• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2017
Milan (Italie), le 8 novembre 2016

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

BMW surprend au salon EICMA 2016 avec un inédit prototype de S 1000 RR qui fait la part belle au carbone. Cette salivante HP4 Race dévoilée à Milan, présentée par le constructeur comme "la moto BMW la plus exclusive de tous les temps", exhibe un cadre et des jantes en fibres composites dignes d'une MotoGP !

Imprimer

Cette BMW HP4 Race, pour l'instant toujours au stade de prototype, sera fabriquée en série limitée à partir du deuxième semestre 2017. Elle reprend la base d'une S 1000 RR standard et son 4-cylindres en ligne de presque 200 ch. Sa puissance est-elle portée à un niveau supérieur ? Cela reste encore un mystère puisque Stephan Schaller, directeur de BMW Motorrad, n’a dévoilé aucune de ses caractéristiques techniques lors de sa découverte à Milan...

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Le big boss du constructeur allemand assure en revanche que ce somptueux proto, qui devrait être "fabriqué à la main" et commercialisé  fin 2017, conservera son cadre et ses jantes en carbone (le périmetrique fait effectivement appel à la précieuse fibre, mais le bras oscillant reste en aluminium).

"La moto BMW la plus exclusive de tous les temps"

"Nous vous en dirons plus sur ce modèle au printemps prochain", promet Herr Schaller, ravi de la surprise créée par cette superbike "carbonisée". Tout comme ses performances, le prix de cete HP4 Race reste "natürlich" top secret...

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Au regard du défi technologique que représente l'emploi de carbone sur la partie cycle, l'addition s'annonce toutefois assez salée. D'autant que la très belle fourche FGR à cartouches séparées, l'amortisseur Ohlins et les étriers Brembo dernier cri ne vont pas concourir à la faire baisser !

La partie électronique s'avère aussi très prometteuse puisqu'on distingue plusieurs capteurs, notamment d'enfoncement des suspensions. Le commodo gauche présente en outre plusieurs boutons colorés, des "smarties" comme sur les motos de course qui suggèrent à minima la présence d'un antipatinage, d'un anticabrage et sans doute d'un limiteur de vitesse pour remonter la voie des stands à l'allure réglementaire.

Notons aussi l'emploi d'un silencieux Akrapovic, de pneus slicks et d'un shifter, sans doute la version Pro de BMW qui fonctionne à la montée comme à la descente des rapports. Enfin, ce prototype fait l'impasse sur tout l'accastillage légal (clignotants, phare, support de plaque, etc.), à l'image d'une moto exclusivement réservée au circuit. Rendez-vous au deuxième semestre 2017 : restez connectés !

BMW HP4 Race : première vidéo officielle

BMW HP4 Race : galerie photo

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...