• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2017
Paris, le 20 avril 2017

BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

BMW vient de confirmer le lancement de la nouvelle HP4 Race découverte cet automne au salon de Milan : cette "moto de course pur sang" particulièrement exclusive sera construite "en édition limitée à 750 exemplaires", précise le constructeur qui a confié sa "fabrication manufacturée à une petite équipe hautement spécialisée" pour garantir "une qualité du plus haut niveau". Présentation.

Imprimer

Une moto d'exception fabriquée à la main ? C'est ce que promet BMW avec sa nouvelle HP4 Race, qui ne sera disponible qu'en 750 exemplaires dans le monde. Conçue sur la base d'une S 1000 RR standard, la HP4 race n'affiche que "171 kg en ordre de marche et tous pleins faits" grâce à son cadre 100% carbone (7,8 kg !) et ses roues du même matériau.

BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

Elle développe une puissance de 215 chevaux (158 kW) à 13 900 tr/min et un couple maxi de 120 Nm à 10 000 tours, annonce le constructeur.

Le régime maximal a été porté à 14 500 tr/min (au lieu de 14 200 tr/min sur la S 1000 RR) et la boîte à six rapports du type "close ratio" est livrée plusieurs pignons et couronnes de chaîne.

Vidéo BMW HP4 Race

Côté suspensions, la Superbike BMW adopte une fourche inversée Ohlins de type FGR 300 et un combiné ressort/amortisseur de type TTX 36 GP. Le freinage est confié à Brembo avec deux étriers monoblocs en alu à surface nickelée de type GP4 PR, pistons en titane et disques en acier T-Type-Racing, d’un diamètre de 320 mm et d’une épaisseur de 6,75 mm.

"Départs de course parfaits"

Enfin, la nouvelle bombe allemande est naturellement dotée d'une foule d'assistances électroniques : le contrôle de traction dynamique DTC "acoustiquement perceptible et géré par coupure d’allumage", le frein moteur EBR et la protection anti-wheeling sont programmables pour chaque rapport selon le souhait du pilote, tandis que le "Pit Lane limiter" surveille le respect de la limitation de vitesse dans la voie des stands et que le "Launch Control" vous assurera "des départs de course parfaits", promet BMW.

BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

Principales caractéristiques de la nouvelle BMW HP4 Race

  • Cadre principal monocoque en carbone de 7,8 kg
  • Partie arrière du cadre en carbone de type autoporteur, réglable sur trois hauteurs
  • Jantes en carbone d'un poids réduit d’environ 30% par rapport à des jantes en alliage léger forgé
  • Fourche inversée Öhlins type FGR 300
  • Combiné ressort/amortisseur Öhlins type TTX 36 GP
  • Étriers de frein Brembo monoblocs type GP4 PR associés à des disques de frein en acier T-Type-Racing d’un diamètre de 320 mm (épaisseur : 6,75 mm) à l’avant
  • Puissance maxi : 158 kW (215 ch) à 13 900 tr/min
  • Couple maxi : 120 Nm à 10 000 tr/min
  • Boîte de vitesses racing "close ratio" à rapports de démultiplication adaptés
  • Système électrique à poids optimisé avec une batterie lithium-ion léger de 5 Ah
  • Tableau de bord 2D et système d’acquisition de données 2D, enregistreur de données compris
  • Contrôle de traction dynamique DTC (programmable sur 15 niveaux, rapport par rapport)
  • Frein moteur EBR (programmable sur 15 niveaux, rapport par rapport)
  • Anti-wheeling (programmable rapport par rapport)
  • Launch Control (fonction de départ automatisé)
  • Pit lane limiter (limitation de la vitesse dans la voie des stands)
  • Éléments de carénage légers en carbone dotés de fixations rapides
  • Coloris BMW HP Motorsport
  • Fabrication manufacturée de 750 unités

Galerie photo BMW HP4 Race

BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

BMW HP4 Race : 750 exemplaires dans le monde !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...