Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STOCK ÉPUISÉ
Paris, le 9 octobre 2025

Les motos et scooters Aprilia dopés par le succès des RSV4 X-GP ?

Les motos et scooters Aprilia dopés par le succès des RSV4 X-GP ?

Plus c'est gros, mieux ça passe... dans le commerce moto en tout cas, et si l'on en croit Aprilia ! La firme de Noale vient en effet d'annoncer que ses 30 RSV4 taillées comme des MotoGP et facturées 90 000 euros (hors taxes) avaient toutes trouvé preneurs. En 14 jours. Un bon coup de pub pour les Tuono V4, Tuareg 660, RS 457, SR GT 125, etc.

Imprimer

Sur les six premiers mois de cette année 2025, Aprilia a vendu 1837 motos et scooters en France. Un score en recul de -1% par rapport au premier semestre 2024 certes, mais relativement positif puisque réalisé sur un marché français du motocycle globalement en baisse de -13,3%.

Alors pourquoi la marque sportive du groupe Piaggio se félicite-t-elle d'avoir vendu 30 RSV4 dans le monde ? Déjà parce que ces exemplaires étaient "X-trèmement" spéciaux : leur 4-cylindres en V notamment, crache 238 chevaux. Du jamais vu sur une Aprilia de 165 kg à sec, dotée en prime d'un carénage ultra-sophistiqué de MotoGP...

Autre fait marquant : ces RSV4 X-GP sont parties en deux semaines. Et encore, "les demandes de réservation ont largement dépassé le nombre de motos disponibles dès le week-end de sa présentation à Barcelone", nous prient de croire les italiens, "ce qui témoigne de l'attrait extraordinaire de ce projet unique".

Un projet unique certes, mais renouvelé et perfectionné chaque année depuis 2019, tant il se révèle intéressant pour la firme de Noale. D'un point de vue pécuniaire tout d'abord, puisque l'usine a d'ores et déjà encaissé 1,35 millions d'euros à la commande de ses exclusives sportives, et touchera la même somme avant leur livraison.

Les motos et scooters Aprilia dopés par le succès des RSV4 X-GP ?

Le succès de ces Super(bes)bikes permet aussi à Aprilia de revendiquer un statut à part : "la RSV4 X-GP a séduit les passionnés du monde entier : Europe, Émirats arabes unis, Australie, Malaisie et États-Unis. Cela confirme une fois de plus la popularité internationale et l'attrait croissant de la marque "X", devenue une référence pour ceux qui recherchent l'exclusivité, l'innovation et la performance pure".

L'air de rien, le constructeur de Noale fait ainsi l'aspiration à Ducati (indétrônable champion du monde de MotoGP) et MV Agusta (inimitable champion du monde des séries limités), tout en maintenant dans son catalogue des modèles destinés aux jeunes motards grâce à ses gammes de 660, 457 et 125cc. Ce que ne font plus ses compatriotes, à tort ?

Les motos et scooters Aprilia dopés par le succès des RSV4 X-GP ?

Avec des top-modèles comme ces RSV4 X-GP en vitrine (de son site officiel et sur les réseaux sociaux, ou en concession mais en poster alors !), Aprilia espère en effet stimuler les ventes de ses machines homologuées route. Même son scooter SR GT 125 arbore régulièrement les couleurs de son team MotoGP pour attirer les clients.

Petit grain de sable dans la belle mécanique italienne toutefois : la poisse qui s'acharne depuis le début de saison sur Jorge Martin (champion MotoGP 2024 avec Ducati Pramac) semble avoir contaminé Marco Bezzecchi, victime d'un excès de fougue lors du dernier GP d'Indonésie. Or ce projet MotoGP coûte des millions...

Massimo Rivola, PDG d'Aprilia Racing :
"La X confirme le statut d'Aprilia Racing en tant que marque exclusive et de niche au potentiel énorme. Aprilia Racing est synonyme d'innovation et nous sommes fiers de voir que, même au niveau stratégique et produit, nous avons créé une marque emblématique et un nouveau type de moto absolument exclusive, conçue spécialement pour les passionnés de circuit".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...