Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
Le Japan Mobility Show (anciennement Tokyo Motor Show) ouvrira ses portes au Tokyo Big Sight le 29 octobre, quelques jours seulement avant l'incontournable EICMA de Milan (Italie). A domicile, les constructeurs japonais y exposent leurs principales nouveautés mais aussi des prototypes qui préfigurent - ou pas ! - leurs projets en cours.
C'est le cas de Yamaha : le stand du blason d'Iwata va s'articuler autour de seize nouveautés, dont cinq concepts pas piqués des hannetons. A commencer par la troisième génération de sa moto autonome - rebaptisée "Motoroid:Λ" - qui inaugure cette année une capacité "d'apprendre et d'évoluer de manière autonome grâce à l'apprentissage par renforcement".
En clair : la "moto robot" de Yamaha est boostée à l'IA pour faciliter sa gestion autonome de l'auto-équilibre et des déplacements. Cette drôle de machine - lancée en 2017 - est désormais entièrement articulée, façon engin de science-fiction… ou la moto de Batman !
Autre concept présenté au Japon : le prototype BEV, qui dissimule des batteries sous ses "R" de sportive thermique. "Il s'agit d'un prototype fonctionnel conçu autour de l'idée d'un plaisir de conduite unique aux véhicules électriques à batterie de grande capacité", assure la marque, qui ne dévoile aucune caractéristique.
"Son interface homme-machine est conçue pour aider l'utilisateur à se concentrer sur la piste, avec des commandes simples et faciles à utiliser, un tableau de bord et un dispositif sonore qui communiquent l'état de la moto visuellement et sonorement", nous prie de croire Yamaha.
Deux motos à propulsion hybride (thermique et électrique) seront également exposées au Japan Mobility Show : les prototypes "HEV" et "PHEV". "Le moteur électrique et le moteur thermique sont intégrés dans un design performant qui permet de combiner différents modes de conduite", expliquent les ingénieurs japonais, qui promettent un gain significatif de performances.
"La technologie exclusive de gestion de la puissance et de l'énergie améliore le rendement énergétique de plus de 35 % par rapport aux véhicules de la même catégorie", estiment-ils. Les deux prototypes peuvent rouler uniquement en électrique ou en thermique, selon les besoins. Le "PHEV" au look de MT allierait "hautes performances environnementales et plaisir de conduite sportif, ouvrant ainsi la voie au potentiel encore inexploité des moteurs à combustion interne".
Enfin, Yamaha présente aussi un scooter couvert : le H2 Buddy Porter. Propulsé par un moteur à hydrogène, ce concept est développé avec le compatriote Toyota : le constructeur automobile a notamment construit son réservoir à hydrogène, compatible motos et scooter, qui reçoit par ailleurs la certification des "organismes de réglementation compétents".
"Yamaha Motor a été principalement responsable du développement du moteur à hydrogène, du châssis et des autres composants", explique la marque aux diapasons, dont l'objectif est d'introduire "à terme" des motos à hydrogène sur la voie publique. Yamaha ne précise pas s'il s'agit de "court", "moyen" ou "long" terme ! Restez connectés.
.
.
.