Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALL NEW CONCEPT
Paris, le 9 octobre 2025

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.

Imprimer

Le Japan Mobility Show (anciennement Tokyo Motor Show) ouvrira ses portes au Tokyo Big Sight le 29 octobre, quelques jours seulement avant l'incontournable EICMA de Milan (Italie). A domicile, les constructeurs japonais y exposent leurs principales nouveautés mais aussi des prototypes qui préfigurent - ou pas ! - leurs projets en cours.

C'est le cas de Yamaha : le stand du blason d'Iwata va s'articuler autour de seize nouveautés, dont cinq concepts pas piqués des hannetons. A commencer par la troisième génération de sa moto autonome - rebaptisée "Motoroid:Λ" - qui inaugure cette année une capacité "d'apprendre et d'évoluer de manière autonome grâce à l'apprentissage par renforcement".

En clair : la "moto robot" de Yamaha est boostée à l'IA pour faciliter sa gestion autonome de l'auto-équilibre et des déplacements. Cette drôle de machine - lancée en 2017 - est désormais entièrement articulée, façon engin de science-fiction… ou la moto de Batman !

R1 à piles

Autre concept présenté au Japon : le prototype BEV, qui dissimule des batteries sous ses "R" de sportive thermique. "Il s'agit d'un prototype fonctionnel conçu autour de l'idée d'un plaisir de conduite unique aux véhicules électriques à batterie de grande capacité", assure la marque, qui ne dévoile aucune caractéristique.

"Son interface homme-machine est conçue pour aider l'utilisateur à se concentrer sur la piste, avec des commandes simples et faciles à utiliser, un tableau de bord et un dispositif sonore qui communiquent l'état de la moto visuellement et sonorement", nous prie de croire Yamaha. 

Yamaha débride l'hybride

Deux motos à propulsion hybride (thermique et électrique) seront également exposées au Japan Mobility Show : les prototypes "HEV" et "PHEV". "Le moteur électrique et le moteur thermique sont intégrés dans un design performant qui permet de combiner différents modes de conduite", expliquent les ingénieurs japonais, qui promettent un gain significatif de performances.  

"La technologie exclusive de gestion de la puissance et de l'énergie améliore le rendement énergétique de plus de 35 % par rapport aux véhicules de la même catégorie", estiment-ils. Les deux prototypes peuvent rouler uniquement en électrique ou en thermique, selon les besoins. Le "PHEV" au look de MT allierait "hautes performances environnementales et plaisir de conduite sportif, ouvrant ainsi la voie au potentiel encore inexploité des moteurs à combustion interne".

Scooter hydrogène H2 : toit d'abord ?!

Enfin, Yamaha présente aussi un scooter couvert : le H2 Buddy Porter. Propulsé par un moteur à hydrogène, ce concept est développé avec le compatriote Toyota : le constructeur automobile a notamment construit son réservoir à hydrogène, compatible motos et scooter, qui reçoit par ailleurs la certification des "organismes de réglementation compétents".

"Yamaha Motor a été principalement responsable du développement du moteur à hydrogène, du châssis et des autres composants", explique la marque aux diapasons, dont l'objectif est d'introduire "à terme" des motos à hydrogène sur la voie publique. Yamaha ne précise pas s'il s'agit de "court", "moyen" ou "long" terme ! Restez connectés.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...