Le pilote français Loris Baz et le britannique Bradley Smith passent des prototypes de vitesse aux customs survitaminés de la King of the Baggers, ce spectaculaire championnat où s'affrontent des Harley-Davidson et Indian capables d'accrocher les 260 km/h.
"C’est officiel : je rejoins Indian pour cette saison 2025 en MotoAmerica pour le King of the Baggers !", annonce Loris Baz. "Je suis fier de rejoindre cette marque légendaire pour un challenge qui va être haut en sensation !". Le haut (et grand) savoyard intègre le team officiel du constructeur américain, appelé la Wrecking Crew.
A 32 ans, "Bazooka" quitte le monde des motos spécifiquement conçues pour la vitesse pour rejoindre ce championnat haut en couleurs. Voir des Indian Challenger se tirer la bourre avec des Harley-Davidson Road Glide a quelque chose d'assez jouissif, d'autant que ces motos tapées comme des bêtes de course conservent leurs pare-brise et valises d'origine. C'est tout le concept de cette catégorie lancée en 2020 !
Avantage pour Loris : sa connaissance des circuits ricains puisqu'il sort d'une saison de championnat Superbike MotoAmerica sur une Ducati Panigale V4R, pole et victoire à la clé lors de la finale. Rappelons que le tricolore est également passé par le World Superbike et le MotoGP, avec trois saisons à son actif en catégorie reine des Grands Prix (2015 à 2017).
"En Superbike, j'ai vu de mes propres yeux ce que Troy (Herfoss, champion en titre, NDLR) et Tyler (O'Hara, titré en 2020 et 2022, NDLR) ont accompli au guidon de l’Indian Challenger S&S et je suis ravi de rejoindre cette équipe. Nous visons un nouveau titre en 2025", ambitionne Loris Baz.
Autre ancien pilote passé par la MotoGP à intégrer la "KOTB" : Bradley Smith ! Le britannique de 34 ans, auteur de trois victoires en GP125 et de deux podiums en MotoGP, rejoint quant à lui l'équipe officielle de Harley-Davidson, aux côtés de James Rispoli et Kyle Wiman (vice-champion 2024).
"C'est formidable de rejoindre la Factory Race Team Harley-Davidson", se réjouit Bradley Smith. "Je suis très heureux de courir aux États-Unis et de rejoindre les séries King of the Baggers : la catégorie n'a cessé de se renforcer au cours des quatre dernières années et Harley-Davidson et ses pilotes d'usine ont fait un travail formidable depuis le début du projet pour créer une moto exceptionnelle".
Pilote Yamaha-Tech de 2013 à 2016, Bradley Smith est ensuite passé sur la MotoGP KTM - sans succès - avant d'intégrer la structure d'essais d'Aprilia fin 2018. L'anglais s'est ensuite tourné vers les Grands Prix électriques, le MotoE, avec quatre podiums à son compteur (Linky ?!).
La saison 2025 des King of the Baggers débute le 6 mars à Daytona (Floride), avec deux manches lors de chacune des sept dates. A noter qu'une autre catégorie fait sensation aux côtés des Baggers : la Super Hooligan. Cette formule oppose des motos de 750 à 900 cc "dépourvues d'habillage et dotées de guidons hauts". En clair : des trails ! Harley-Davidson apporte son soutien officiel à deux équipes sur sa nouvelle Pan America ST.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence