Comme à Sepang, Fabio Quartararo est parti de la pole position hier à Valence. Et cette fois, le débutant français a réussi à suivre jusqu'au bout l'espagnol champion du monde, Marc Marquez ! "El Diablo" confirme ainsi son statut de deuxième meilleur pilote en MotoGP... actuellement. Explications.
Il y a deux semaines, Fabio Quartararo était reparti frustré de Malaisie : auteur de la pole sur le circuit - et dans la fournaise - de Sepang, le meilleur rookie de la saison 2019 en MotoGP aurait adoré dédicacer sa toute première victoire en catégorie reine au team qui a eu l'audace de l'embaucher l'été dernier.
Un excédent de pression dans son pneu avant - et sur ses épaules, sans doute aussi - avait alors empêché notre "Fabio-lous" compatriote de jouer la victoire. Il n'avait même jamais été en mesure de se battre pour le podium et a été écarté du Top 5 final...
Septième de l'avant-dernière course de sa première saison ? Ce résultat ravirait de nombreux pilotes débutants, a fortiori lorsqu'ils participent à un championnat aussi relevé que le MotoGP. Quartararo n'est toutefois pas de ceux-là : il s'était - et nous avait ! - habitué à bien mieux dernièrement.
Depuis son excusable bourde de Silverstone (pour mémoire, une perte de l'avant dans le premier virage après s'être fait surprendre par une glissade de Rins) et en excluant sa malencontreuse chute à Phillip Island (due à son pneu arrière dur et - surtout - à celui de Petrucci !), le jeune niçois était monté à trois reprises sur la deuxième marche du podium.
Devenu accroc au Prosecco, notre excellent "20 français" n'avait donc pas eu droit à sa bouteille à Sepang... Or hier à Valence, Fabio a de nouveau pu sabrer le champagne vin pétillant italien après avoir livré bataille face au sextuple champion de MotoGP, Marc Marquez.
Pilote le plus rapide en qualifications sur les terres de l'officiel Honda n°93 (comme à Jerez et à Barcelone d'ailleurs, "olé !"), Fabio pouvait s'enorgueillir samedi d'égaler Christian Sarron, pilote français qui a signé le plus de pole positions en catégorie reine : six, déjà !
En tant que "rookie" cette fois, notre "Frenchie" se classait deuxième pilote le plus prolifique derrière un certain Marc Marquez et ses neuf poles signées à ses débuts, en 2013... Question victoires en revanche, Quartararo n'a pas réussi à débloquer son compteur à Valence. Et il s'en doutait...
Juste après la finale du MotoGP2019, "El Diablo" était remarquable de sincérité et confirmait les craintes de Moto-Net.Com : dès samedi, il savait qu'il n'aurait pas le rythme pour concurrencer ce diable de Marc...
"Certes, il faut toujours croire en soi et croire à la victoire", déclarait Fabio sans grande conviction justement, puisque "nous savions hier que Marquez était bien trop fort par rapport à nous, mais je me suis convaincu qu'à défaut de victoire, une seconde place serait vraiment géniale et qu'essayer d'être le premier Yamaha serait un bonus pour nous".
Pour la sixième fois cette saison, le n°20 de l'équipe satellite Yamaha Petronas SRT était le premier représentant de la firme aux trois diapasons à l'issue de la dernière course de la saison. Et pour la quatrième fois (après Misano, Buriram et Motegi), il terminait à Valence dans le sillage de l'imbattable - ou presque - champion du HRC.
Moto-Net.Com observe que ce dimanche, la "fourmi catalane" n'a pas eu besoin d'économiser son carburant : la RCV n°93 a regagné le parc fermé par ses propres moyens, se fendant même de quelques "burns" victorieux. Marc a-t-il roulé à bloc pour tripler la mince avance qu'il possédait sur Fabio à mi-course ? Mystère et boules de Michelin...
Est-ce que le fait de disposer d'une Yamaha officielle l'année prochaine permettra à Quartararo de combler l'écart qui le sépare aujourd'hui du patron de la catégorie reine des Grand Prix moto ? Personne, pas même "Quarta", ne peut se prononcer sur la question. Et les tests de demain (mardi) n'éclaireront rien puisqu'il ne ne roulera pas encore sur la M1 2020...
Le pilote français peut en revanche se féliciter de son bilan 2019 et de sa "fin de saison incroyable". Sur les sept dernières épreuves et malgré son résultat blanc en Australie (voir le tableau en bas d'article), Fabio a collecté 100 points sur les 175 mis en jeu. Seul Marquez a fait mieux grâce à son carton - presque - plein : 170 points !
Sur ce dernier tiers de saison en comparaison, Andrea "vice-champion" Dovizioso a inscrit 97 points et Maverick "premier Yamaha" Vinales 93. Quant à Alex "deux victoires" Rins qui devance Fabio de 13 points au classement final, il n'en a glané que 56...
La deuxième place de Quartararo au GP de Valence - à moins de deux secondes de Marquez - illustre donc merveilleusement bien la situation : le meilleur rookie de l'année 2019 et aussi le deuxième meilleur pilote actuel en MotoGP. Il va donc se lancer dans sa seconde saison avec le costume la combinaison de challenger pour le titre de champion du monde 2020.
Qui y aurait cru il y a pile un an, juste avant que Fabio ne pose pour la première fois de sa vie les fesses sur un prototype de Grand Prix ? Talentueux et appliqué, hyper rapide en qualifications et de plus en plus tenace en course, notre bon "20 français" est encore en phase de maturation. Le meilleur est à venir ?
"En 2018, beaucoup de gens me disaient que je ne méritais pas une place en MotoGP et que je n'étais pas prêt pour ça", rappelle le double champion de Moto3 CEV (championnat espagnol, 2013 et 2014). Il était alors annoncé comme le "Marquez à la française" mais n'avait pas réussi à confirmer en petite et moyenne catégories...
Finalement, c'est en catégorie reine que le gamin de tout juste 20 ans s'est révélé. "Je pense qu'avec sept podiums et six pole positions, je leur ai montré qu'ils avaient tort ! Je suis très heureux de cette saison et toute l’équipe peut en être fière". Bravo Fabio ! Et vivement l'année 2020, ou "double 20" !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.