• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAST AND FABIO-LOUS
Paris, le 18 novembre 2019

Quartararo boucle une première saison MotoGP très prometteuse... et le bon 20 français s'améliore avec l'âge !

Quartararo boucle à Valence une première saison MotoGP très prometteuse

Comme à Sepang, Fabio Quartararo est parti de la pole position hier à Valence. Et cette fois, le débutant français a réussi à suivre jusqu'au bout l'espagnol champion du monde, Marc Marquez ! "El Diablo" confirme ainsi son statut de deuxième meilleur pilote en MotoGP... actuellement. Explications.

Imprimer

Il y a deux semaines, Fabio Quartararo était reparti frustré de Malaisie : auteur de la pole sur le circuit - et dans la fournaise - de Sepang, le meilleur rookie de la saison 2019 en MotoGP aurait adoré dédicacer sa toute première victoire en catégorie reine au team qui a eu l'audace de l'embaucher l'été dernier.

Un excédent de pression dans son pneu avant - et sur ses épaules, sans doute aussi - avait alors empêché notre "Fabio-lous" compatriote de jouer la victoire. Il n'avait même jamais été en mesure de se battre pour le podium et a été écarté du Top 5 final...

Septième de l'avant-dernière course de sa première saison ? Ce résultat ravirait de nombreux pilotes débutants, a fortiori lorsqu'ils participent à un championnat aussi relevé que le MotoGP. Quartararo n'est toutefois pas de ceux-là : il s'était - et nous avait ! - habitué à bien mieux dernièrement.

Depuis son excusable bourde de Silverstone (pour mémoire, une perte de l'avant dans le premier virage après s'être fait surprendre par une glissade de Rins) et en excluant sa malencontreuse chute à Phillip Island (due à son pneu arrière dur et - surtout - à celui de Petrucci !), le jeune niçois était monté à trois reprises sur la deuxième marche du podium.

 Quartararo boucle à Valence une première saison MotoGP très prometteuse2019

Devenu accroc au Prosecco, notre excellent "20 français" n'avait donc pas eu droit à sa bouteille à Sepang... Or hier à Valence, Fabio a de nouveau pu sabrer le champagne vin pétillant italien après avoir livré bataille face au sextuple champion de MotoGP, Marc Marquez.

Pilote le plus rapide en qualifications sur les terres de l'officiel Honda n°93 (comme à Jerez et à Barcelone d'ailleurs, "olé !"), Fabio pouvait s'enorgueillir samedi d'égaler Christian Sarron, pilote français qui a signé le plus de pole positions en catégorie reine : six, déjà !

 Quartararo boucle à Valence une première saison MotoGP très prometteuse2019

En tant que "rookie" cette fois, notre "Frenchie" se classait deuxième pilote le plus prolifique derrière un certain Marc Marquez et ses neuf poles signées à ses débuts, en 2013... Question victoires en revanche, Quartararo n'a pas réussi à débloquer son compteur à Valence. Et il s'en doutait...

Juste après la finale du MotoGP2019, "El Diablo" était remarquable de sincérité et confirmait les craintes de Moto-Net.Com : dès samedi, il savait qu'il n'aurait pas le rythme pour concurrencer ce diable de Marc...

 Quartararo boucle à Valence une première saison MotoGP très prometteuse2019

"Certes, il faut toujours croire en soi et croire à la victoire", déclarait Fabio sans grande conviction justement, puisque "nous savions hier que Marquez était bien trop fort par rapport à nous, mais je me suis convaincu qu'à défaut de victoire, une seconde place serait vraiment géniale et qu'essayer d'être le premier Yamaha serait un bonus pour nous".

C'est connu : le bon 20 français s'améliore avec l'âge

Pour la sixième fois cette saison, le n°20 de l'équipe satellite Yamaha Petronas SRT était le premier représentant de la firme aux trois diapasons à l'issue de la dernière course de la saison. Et pour la quatrième fois (après Misano, Buriram et Motegi), il terminait à Valence dans le sillage de l'imbattable - ou presque - champion du HRC.

Moto-Net.Com observe que ce dimanche, la "fourmi catalane" n'a pas eu besoin d'économiser son carburant : la RCV n°93 a regagné le parc fermé par ses propres moyens, se fendant même de quelques "burns" victorieux. Marc a-t-il roulé à bloc pour tripler la mince avance qu'il possédait sur Fabio à mi-course ? Mystère et boules de Michelin...

 Quartararo boucle à Valence une première saison MotoGP très prometteuse2019

Est-ce que le fait de disposer d'une Yamaha officielle l'année prochaine permettra à Quartararo de combler l'écart qui le sépare aujourd'hui du patron de la catégorie reine des Grand Prix moto ? Personne, pas même "Quarta", ne peut se prononcer sur la question. Et les tests de demain (mardi) n'éclaireront rien puisqu'il ne ne roulera pas encore sur la M1 2020...

Le pilote français peut en revanche se féliciter de son bilan 2019 et de sa "fin de saison incroyable". Sur les sept dernières épreuves et malgré son résultat blanc en Australie (voir le tableau en bas d'article), Fabio a collecté 100 points sur les 175 mis en jeu. Seul Marquez a fait mieux grâce à son carton - presque - plein : 170 points !

 Quartararo boucle à Valence une première saison MotoGP très prometteuse2019

Sur ce dernier tiers de saison en comparaison, Andrea "vice-champion" Dovizioso a inscrit 97 points et Maverick "premier Yamaha" Vinales 93. Quant à Alex "deux victoires" Rins qui devance Fabio de 13 points au classement final, il n'en a glané que 56...

La deuxième place de Quartararo au GP de Valence - à moins de deux secondes de Marquez - illustre donc merveilleusement bien la situation : le meilleur rookie de l'année 2019 et aussi le deuxième meilleur pilote actuel en MotoGP. Il va donc se lancer dans sa seconde saison avec le costume la combinaison de challenger pour le titre de champion du monde 2020.

 Quartararo boucle à Valence une première saison MotoGP très prometteuse2019

Qui y aurait cru il y a pile un an, juste avant que Fabio ne pose pour la première fois de sa vie les fesses sur un prototype de Grand Prix ? Talentueux et appliqué, hyper rapide en qualifications et de plus en plus tenace en course, notre bon "20 français" est encore en phase de maturation. Le meilleur est à venir ?

"En 2018, beaucoup de gens me disaient que je ne méritais pas une place en MotoGP et que je n'étais pas prêt pour ça", rappelle le double champion de Moto3 CEV (championnat espagnol, 2013 et 2014). Il était alors annoncé comme le "Marquez à la française" mais n'avait pas réussi à confirmer en petite et moyenne catégories...

Finalement, c'est en catégorie reine que le gamin de tout juste 20 ans s'est révélé. "Je pense qu'avec sept podiums et six pole positions, je leur ai montré qu'ils avaient tort ! Je suis très heureux de cette saison et toute l’équipe peut en être fière". Bravo Fabio ! Et vivement l'année 2020, ou "double 20" !

Classement et évolution du Top 10 MotoGP en 2019

 Quartararo boucle à Valence une première saison MotoGP très prometteuse2019

 Quartararo boucle à Valence une première saison MotoGP très prometteuse2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.
Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
MotoGP 2024 3 commentaires
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Les couleurs et objectifs de Johann Zarco chez Honda-LCR

L'équipe LCR a dévoilé les nouvelles livrées 2024 de ses Honda RC213V satelittes dont l'une revient à Johann Zarco, nouveau venu dans la structure de Lucio Cecchinello. Le cannois de 33 ans, rassuré par les tests hivernaux, ambitionne d'évoluer dans le Top 10 et de décrocher quelques podiums.
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...