• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HRC 2024
Paris, le 19 février 2024

Les couleurs et objectifs de Johann Zarco chez Honda-LCR

Les couleurs et objectifs de Johann Zarco chez Honda-LCR

L'équipe LCR a dévoilé les nouvelles livrées 2024 de ses Honda RC213V satelittes dont l'une revient à Johann Zarco, nouveau venu dans la structure de Lucio Cecchinello. Le cannois de 33 ans, rassuré par les tests hivernaux, ambitionne d'évoluer dans le Top 10 et de décrocher quelques podiums.

Imprimer

Johann Zarco et Luca Marini ont un point commun : le français et l'italien quittent la référence Rouge Ducati pour passer sur la… lanterne rouge Honda, dernière au classement constructeur 2023. Le n°5 relève le pari dans la structure LCR pour les deux prochaines années avec option pour une troisième : une garantie de stabilité rassurante pour Johann, lassé de signer chaque année des "CDD" avec Ducati.

Autre aspect qui a convaincu le tricolore : LCR est une structure extrêmement compétente avec le soutien direct de Honda. Johann avait pu s'en rendre compte lors de sa pige en 2019 en remplacement de Takaaki Nakagami, désormais son nouveau coéquipier. Sa nouvelle équipe a dévoilé jeudi dernier la livrée de sa moto : la RCV du n°5 porte la décoration verte, blanche et rouge des lubrifiants anglais Castrol, alors que celle de Nakagmi est aux couleurs rouge et blanche du pétrolier japonais Idemitsu.

Pour mémoire, LCR est le seul team MotoGP à utiliser deux décorations radicalement différentes de chaque côté du box et à scinder distinctement la communication pour ses deux motos. Ce procédé mis en place en 2018 par Cecchinello - à gauche de Johann ci-dessous - permet d'avoir le soutien direct de deux gros partenaires, chacun étant le "sponsor-titre" d'une moto et d'un pilote LCR. Malin !

"De bonnes sensations avec la Honda 2024"

Johann récupère la Honda après quatre saisons sur Ducati - Avintia puis Pramac, première victoire à la clé en Australie -, alors même que la RCV est passée du statut d'épouvantail à épouvantable... Preuve en est le trajet inverse de Marc Marquez : l'ancien chef de file du HRC a préféré cassé son contrat - pénalités à la clé - et rétrograder dans un team satellite Ducati (Gresini) plutôt que continuer à se sateliser sur la Honda !

 

Pas de quoi inquiéter outre-mesure Johann Zarco, convaincu que la marque ailée est en mesure de rebondir. Ce processus de retour au premier plan serait même amorcé : le n°5 se dit à l'aise sur le prototype 2024, en nets progrès Vs 2023. Pour autant, les résultats des essais de cet hiver sont loin du compte : Johann termine les tests officiels de Sepang (Malaisie) avec le 16ème chrono, à 1,260 sec du temps de référence…

"J'ai bien débuté 2024 sur la Honda et il semble que de nombreux changements ont été réalisés : je suis prêt à prendre du plaisir", affirme-t-il dans la vidéo de lancement de l'équipe LCR ci-dessous. "L'an dernier, j'ai réalisé que je pouvais aussi prendre du plaisir dans un moment difficile", pondère le trentennaire avant de dévoiler de hautes ambitions.

"Je veux rester devant, ou en tout cas avoir au moins l'opportunité d'être devant", projette-t-il. "Je veux sentir que je peux me battre pour le podium ou encore mieux si la possibilité se présente : avec la nouvelle moto 2024, j'ai la motivation et l'impression que c'est possible. Je ne peux pas fixer d'objectif de position, mais je suis habitué à être assez constant. Peut-être replacer Honda dans le top 10 ?".

 

Autre cible visée par Johann : être premier pilote Honda au classement, devant la RCV de son équipier Takaaki Nakagmi mais aussi les motos officielles de Joan Mir et Luca Marini ! "Viser un Top 10 au général et si ça me permet d'être pilote Honda, ça serait bien", projette le double champion du monde Moto2. Des objectifs raisonnables, et pourtant assez optimistes : rappelons que la première Honda au classement 2023 - celle de Marquez - n'apparaît qu'à la 14ème position et que Rins et Mir ont passé plus de temps en convalescence qu'au guidon !

Johann Zarco et son équipier Takaaki Nakagmi reprennent le guidon ce lundi et demain mardi pour les derniers tests d'intersaison au Qatar, circuit sur lequel est prévu le lancement de la campagne 2024 du 8 au 10 mars. Rappelons que Ducati s'inscrit en grandissime favori pour la défense de ses titres (pilote, team et constructeur), à plus forte raison avec la belle maitrise affichée par le tenant du titre, Pecco Bagnaia, la montée en puissance de son premier rival, Jorge Martin... et l'arrivée chez les Rouges d'un certain Marc Marquez ! 

Vidéo de présentation du team Honda LCR 2024

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...