L'équipe LCR a dévoilé les nouvelles livrées 2024 de ses Honda RC213V satelittes dont l'une revient à Johann Zarco, nouveau venu dans la structure de Lucio Cecchinello. Le cannois de 33 ans, rassuré par les tests hivernaux, ambitionne d'évoluer dans le Top 10 et de décrocher quelques podiums.
Johann Zarco et Luca Marini ont un point commun : le français et l'italien quittent la référence Rouge Ducati pour passer sur la… lanterne rouge Honda, dernière au classement constructeur 2023. Le n°5 relève le pari dans la structure LCR pour les deux prochaines années avec option pour une troisième : une garantie de stabilité rassurante pour Johann, lassé de signer chaque année des "CDD" avec Ducati.
Autre aspect qui a convaincu le tricolore : LCR est une structure extrêmement compétente avec le soutien direct de Honda. Johann avait pu s'en rendre compte lors de sa pige en 2019 en remplacement de Takaaki Nakagami, désormais son nouveau coéquipier. Sa nouvelle équipe a dévoilé jeudi dernier la livrée de sa moto : la RCV du n°5 porte la décoration verte, blanche et rouge des lubrifiants anglais Castrol, alors que celle de Nakagmi est aux couleurs rouge et blanche du pétrolier japonais Idemitsu.
Pour mémoire, LCR est le seul team MotoGP à utiliser deux décorations radicalement différentes de chaque côté du box et à scinder distinctement la communication pour ses deux motos. Ce procédé mis en place en 2018 par Cecchinello - à gauche de Johann ci-dessous - permet d'avoir le soutien direct de deux gros partenaires, chacun étant le "sponsor-titre" d'une moto et d'un pilote LCR. Malin !
Johann récupère la Honda après quatre saisons sur Ducati - Avintia puis Pramac, première victoire à la clé en Australie -, alors même que la RCV est passée du statut d'épouvantail à épouvantable... Preuve en est le trajet inverse de Marc Marquez : l'ancien chef de file du HRC a préféré cassé son contrat - pénalités à la clé - et rétrograder dans un team satellite Ducati (Gresini) plutôt que continuer à se sateliser sur la Honda !
Pas de quoi inquiéter outre-mesure Johann Zarco, convaincu que la marque ailée est en mesure de rebondir. Ce processus de retour au premier plan serait même amorcé : le n°5 se dit à l'aise sur le prototype 2024, en nets progrès Vs 2023. Pour autant, les résultats des essais de cet hiver sont loin du compte : Johann termine les tests officiels de Sepang (Malaisie) avec le 16ème chrono, à 1,260 sec du temps de référence…
"J'ai bien débuté 2024 sur la Honda et il semble que de nombreux changements ont été réalisés : je suis prêt à prendre du plaisir", affirme-t-il dans la vidéo de lancement de l'équipe LCR ci-dessous. "L'an dernier, j'ai réalisé que je pouvais aussi prendre du plaisir dans un moment difficile", pondère le trentennaire avant de dévoiler de hautes ambitions.
"Je veux rester devant, ou en tout cas avoir au moins l'opportunité d'être devant", projette-t-il. "Je veux sentir que je peux me battre pour le podium ou encore mieux si la possibilité se présente : avec la nouvelle moto 2024, j'ai la motivation et l'impression que c'est possible. Je ne peux pas fixer d'objectif de position, mais je suis habitué à être assez constant. Peut-être replacer Honda dans le top 10 ?".
Autre cible visée par Johann : être premier pilote Honda au classement, devant la RCV de son équipier Takaaki Nakagmi mais aussi les motos officielles de Joan Mir et Luca Marini ! "Viser un Top 10 au général et si ça me permet d'être pilote Honda, ça serait bien", projette le double champion du monde Moto2. Des objectifs raisonnables, et pourtant assez optimistes : rappelons que la première Honda au classement 2023 - celle de Marquez - n'apparaît qu'à la 14ème position et que Rins et Mir ont passé plus de temps en convalescence qu'au guidon !
Johann Zarco et son équipier Takaaki Nakagmi reprennent le guidon ce lundi et demain mardi pour les derniers tests d'intersaison au Qatar, circuit sur lequel est prévu le lancement de la campagne 2024 du 8 au 10 mars. Rappelons que Ducati s'inscrit en grandissime favori pour la défense de ses titres (pilote, team et constructeur), à plus forte raison avec la belle maitrise affichée par le tenant du titre, Pecco Bagnaia, la montée en puissance de son premier rival, Jorge Martin... et l'arrivée chez les Rouges d'un certain Marc Marquez !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence