• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HRC 2024
Paris, le 13 février 2024

Les couleurs et objectifs de l'équipe officielle Honda MotoGP 2024

Les couleurs et les objectifs de l'équipe officielle Honda

Le HRC (Honda Racing Corporation) lève le voile ce mardi sur les nouvelles livrées de ses RC213V pilotées par Joan Mir et le transfuge Ducati-VR46, Luca Marini. Repsol, partenaire principal depuis 30 ans, est moins visible sur les Honda d'usine. Explications et objectifs.

Imprimer

2024 est une année de challenge pour le HRC : la RCV doit impérativement retrouver le chemin des podiums après une nouvelle saison noire, alors que Honda - dernier au classement constructeurs 2023 - doit en plus relever la tête sans Marc Marquez. Son ancien chef de file depuis 2013, lassé de la stagnation de la RCV et des chutes à répétition, est parti chez Ducati-Gresini après avoir cassé son juteux contrat...

Son départ n'est pas sans conséquence sur la nouvelle décoration des motos officielles : plusieurs sponsors ont réduit la voilure sur les carénages, voire stoppé leur collaboration au motif que leur sponsoring incluait initialement Marc Marquez jusqu'en 2024… C'est le cas notamment de Red Bull, mais également de Repsol : le pétrolier espagnol - sponsor-titre du team Honda usine depuis 1984 - est moins visible sur les RCV.

"La collaboration continue entre Honda HRC et Repsol a permis de garantir le maintien du niveau de performance maximum", assure pourtant le constructeur japonais, en rappelant que l'association Honda-Repsol représente quelque quinze titres mondiaux et 183 victoires en catégorie reine… Statistiques impressionnantes, certes, mais qui se conjuguent au passé : l'unique succès célébré par Honda l'année dernière est celui d'Alex Rins aux États-Unis. Et l'espagnol a lui aussi préféré s'enfuir partir, pour rejoindre Quartararo chez Yamaha !

La place laissée vacante par Marc Marquez est prise par Luca Marini, qui relève à 26 ans un sacré défi en passant de la meilleure moto du plateau - la Ducati, of course ! - à l'une des pires. Objectif du demi-frère de Valentino Rossi ? Sortir de l'ombre, justement, de son charismatique frangin pour le compte duquel Luca roulait au sein de la VR46. Le n°10 parviendra-t-il chez Honda à améliorer son palmarès MotoGP jusqu'ici arrêté à quatre podiums et deux pole ? Rien n'est moins sûr…

Le jeune italien fait équipe avec Joan Mir : l'ancien champion du monde MotoGP - en 2020 chez Suzuki - ambitionne pour sa part de trouver la clé pour décrypter la Honda après une première saison désastreuse sur un plan sportif, et par ailleurs marquée par un nombre inhabituel de chutes pour le majorquin. Au point même que Joan Mir avait confié durant l'été s'être posé la question d'arrêter les frais… Le n°36 relève toutefois des avancées prometteuses sur la RCV 2024 et - surtout - de la réactivité de la part des japonais cet hiver. 

Des avancées suffisantes pour permettre au HRC de recouvrer son lustre d'antan ? Premiers éléments de réponses lors des prochains tests prévus au Qatar les 19 et 20 février, avant le verdict de la course - le seul qui compte - les 8 et 9 mars sur le même circuit. Restez connectés !

Déclarations officielles 

Joan Mir : "C'est incroyable de faire partie d'une équipe avec une telle histoire et un tel succès en MotoGP. Je suis aussi excité de commencer cette saison avec le team Repsol Honda que je l'étais l'année dernière. Ces lancements d'équipes sont toujours très sympas, et permettent de voir ce que chacun pense du nouveau design. Je trouve les couleurs de cette année sont vraiment différentes et très audacieuses, certainement quelque chose d'unique de la part de l'équipe. Nous avons eu un premier avant-goût positif de la moto et cinq jours productifs à Sepang : maintenant nous devons regarder vers le Qatar. L'année dernière m'a beaucoup appris et j'espère tout mettre en pratique cette année pour aider l'équipe Repsol Honda à revenir là où je sais qu'elle peut être. Profitons de ce moment et préparons-nous rapidement pour la saison à venir".

Luca Marini : "Pour moi, c'est un honneur de rejoindre l'équipe Repsol Honda. Quand j'étais petit, j'avais déjà des cuirs à leurs couleurs pour les minimotos de course. Maintenant, être ici, au lancement, dans les cuirs et avec la moto, c'est un rêve devenu réalité. (...). Cette moto est vraiment magnifique, les couleurs sont nouvelles et je suis fier de les représenter. Nous ne sommes qu'au début de notre voyage ensemble, mais je sens déjà que je fais partie de l'équipe et que je suis bien soutenu par les ingénieurs. J'ai roulé seulement six jours sur la moto, nous cherchons donc à tirer le meilleur parti des derniers tests et à commencer l'année de la meilleure façon possible".

Tetsuhiro Kuwata, directeur général du HRC : "2024 est une année spéciale alors que nous célébrons 30 ans de collaboration avec Repsol et entrons dans une nouvelle ère avec les carburants renouvelables. Au sein du Honda HRC, nous avons travaillé très dur afin de fournir à Joan Mir et Luca Marini un package leur permettant d'être compétitifs. Ils sont jeunes, affamés et fournissent déjà des retours clairs pour de nouvelles améliorations. Ce sera une autre saison de développements, de collaboration avec nos pilotes, partenaires, sponsors, ingénieurs et membres de l'équipe alors que nous nous efforçons de nous améliorer".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...