Le HRC (Honda Racing Corporation) lève le voile ce mardi sur les nouvelles livrées de ses RC213V pilotées par Joan Mir et le transfuge Ducati-VR46, Luca Marini. Repsol, partenaire principal depuis 30 ans, est moins visible sur les Honda d'usine. Explications et objectifs.
2024 est une année de challenge pour le HRC : la RCV doit impérativement retrouver le chemin des podiums après une nouvelle saison noire, alors que Honda - dernier au classement constructeurs 2023 - doit en plus relever la tête sans Marc Marquez. Son ancien chef de file depuis 2013, lassé de la stagnation de la RCV et des chutes à répétition, est parti chez Ducati-Gresini après avoir cassé son juteux contrat...
Son départ n'est pas sans conséquence sur la nouvelle décoration des motos officielles : plusieurs sponsors ont réduit la voilure sur les carénages, voire stoppé leur collaboration au motif que leur sponsoring incluait initialement Marc Marquez jusqu'en 2024… C'est le cas notamment de Red Bull, mais également de Repsol : le pétrolier espagnol - sponsor-titre du team Honda usine depuis 1984 - est moins visible sur les RCV.
"La collaboration continue entre Honda HRC et Repsol a permis de garantir le maintien du niveau de performance maximum", assure pourtant le constructeur japonais, en rappelant que l'association Honda-Repsol représente quelque quinze titres mondiaux et 183 victoires en catégorie reine… Statistiques impressionnantes, certes, mais qui se conjuguent au passé : l'unique succès célébré par Honda l'année dernière est celui d'Alex Rins aux États-Unis. Et l'espagnol a lui aussi préféré s'enfuir partir, pour rejoindre Quartararo chez Yamaha !
La place laissée vacante par Marc Marquez est prise par Luca Marini, qui relève à 26 ans un sacré défi en passant de la meilleure moto du plateau - la Ducati, of course ! - à l'une des pires. Objectif du demi-frère de Valentino Rossi ? Sortir de l'ombre, justement, de son charismatique frangin pour le compte duquel Luca roulait au sein de la VR46. Le n°10 parviendra-t-il chez Honda à améliorer son palmarès MotoGP jusqu'ici arrêté à quatre podiums et deux pole ? Rien n'est moins sûr…
Le jeune italien fait équipe avec Joan Mir : l'ancien champion du monde MotoGP - en 2020 chez Suzuki - ambitionne pour sa part de trouver la clé pour décrypter la Honda après une première saison désastreuse sur un plan sportif, et par ailleurs marquée par un nombre inhabituel de chutes pour le majorquin. Au point même que Joan Mir avait confié durant l'été s'être posé la question d'arrêter les frais… Le n°36 relève toutefois des avancées prometteuses sur la RCV 2024 et - surtout - de la réactivité de la part des japonais cet hiver.
Des avancées suffisantes pour permettre au HRC de recouvrer son lustre d'antan ? Premiers éléments de réponses lors des prochains tests prévus au Qatar les 19 et 20 février, avant le verdict de la course - le seul qui compte - les 8 et 9 mars sur le même circuit. Restez connectés !
Joan Mir : "C'est incroyable de faire partie d'une équipe avec une telle histoire et un tel succès en MotoGP. Je suis aussi excité de commencer cette saison avec le team Repsol Honda que je l'étais l'année dernière. Ces lancements d'équipes sont toujours très sympas, et permettent de voir ce que chacun pense du nouveau design. Je trouve les couleurs de cette année sont vraiment différentes et très audacieuses, certainement quelque chose d'unique de la part de l'équipe. Nous avons eu un premier avant-goût positif de la moto et cinq jours productifs à Sepang : maintenant nous devons regarder vers le Qatar. L'année dernière m'a beaucoup appris et j'espère tout mettre en pratique cette année pour aider l'équipe Repsol Honda à revenir là où je sais qu'elle peut être. Profitons de ce moment et préparons-nous rapidement pour la saison à venir".
Luca Marini : "Pour moi, c'est un honneur de rejoindre l'équipe Repsol Honda. Quand j'étais petit, j'avais déjà des cuirs à leurs couleurs pour les minimotos de course. Maintenant, être ici, au lancement, dans les cuirs et avec la moto, c'est un rêve devenu réalité. (...). Cette moto est vraiment magnifique, les couleurs sont nouvelles et je suis fier de les représenter. Nous ne sommes qu'au début de notre voyage ensemble, mais je sens déjà que je fais partie de l'équipe et que je suis bien soutenu par les ingénieurs. J'ai roulé seulement six jours sur la moto, nous cherchons donc à tirer le meilleur parti des derniers tests et à commencer l'année de la meilleure façon possible".
Tetsuhiro Kuwata, directeur général du HRC : "2024 est une année spéciale alors que nous célébrons 30 ans de collaboration avec Repsol et entrons dans une nouvelle ère avec les carburants renouvelables. Au sein du Honda HRC, nous avons travaillé très dur afin de fournir à Joan Mir et Luca Marini un package leur permettant d'être compétitifs. Ils sont jeunes, affamés et fournissent déjà des retours clairs pour de nouvelles améliorations. Ce sera une autre saison de développements, de collaboration avec nos pilotes, partenaires, sponsors, ingénieurs et membres de l'équipe alors que nous nous efforçons de nous améliorer".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence