Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont à la fois plus de chance et de mémoire que les autres - se souviennent qu'en 2009 déjà, un GP de Hongrie MotoGP était prévu sur le Balatonring, dans l'ouest du pays...
D'abord repoussé en 2010 pour cause de financements insuffisants - et sur fond de soupçons de corruption -, cette nouvelle course du calendrier MotoGP est désormais annoncée pour 2022 sur un "tout nouveau circuit dans l'est", à condition qu'un promoteur soit trouvé d'ici février 2020...
"Dorna Sports est ravie d’annoncer la signature d’un accord préliminaire visant à réintroduire la Hongrie au calendrier à compter de 2022", annonce l'entreprise espagnole qui détient les droits du MotoGP et du WorldSBK : "un mémorandum d’entente a en effet été prononcé entre Dorna Sports et le gouvernement hongrois pour que ce pays accueille le championnat du monde de 2022 à 2026, si le contrat promoteur est établi d’ici fin février".
Les plus vieux expérimentés de nos lecteurs se souviennent aussi que la Hongrie a déjà accueilli deux Grands Prix moto en 1990 et 1992 (sur le circuit Hungaroring qui accueille le Grand Prix de F1 depuis 1986) et que le pilote hongrois Gábor Talmácsi a été sacré champion du monde 125 en 2007.
"Je suis très heureux d'annoncer le retour du MotoGP en Hongrie", affirme de son côté le ministre hongrois de l'innovation et de la technologie, László Palkovics : "une stratégie relative au développement des sports mécaniques dans notre pays sera soumise d’ici peu au gouvernement. Cette stratégie, qui comportera de nombreux objectifs et mesures, a son importance car au-delà de l’aspect purement sportif et de l’impact visible sur le tourisme, l’industrie contribue grandement au succès de l’économie hongroise. Parmi les domaines clés d’intervention figurent le développement du Hungaroring et des infrastructures sportives où le nouveau circuit et le MotoGP occuperaient une place centrale".
Rossi sera-t-il encore au départ du GP de Hongrie de 2022 à 2026, les cinq années prévues dans le contrat potentiel ? A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.