D'abord envisagé pour 2014 puis repoussé en 2021, le retour du Grand Prix moto du Brésil devrait finalement avoir lieu en 2022. L'épreuve brésilienne, qui ne fait plus partie du calendrier MotoGP depuis 15 ans, se disputera désormais sur le nouveau circuit Rio Motorpark à Rio de Janeiro. Explications.
Le Grand Prix moto du Brésil, annulé en 2005, a connu sa dernière édition en juillet 2004 à Jacarepaguá avec la victoire de... Rossi ? Biaggi ? Tamada ? Hayden ? Alors, qui se souvient du vainqueur ? (réponse ici)...
Dorna Sports, promoteur du championnat du monde MotoGP, annonce aujourd'hui le retour du GP du Brésil dans le calendrier à l'horizon 2022 et jusqu'en 2026. Selon le contrat signé avec Rio Motorsports (RMS), l'épreuve brésilienne aura lieu sur le tout nouveau circuit Rio Motorpark à Deodoro, dans la banlieue ouest de Rio de Janeiro.
D'une longueur de 4,5 km avec sept virages à gauche et six à droite, le nouveau circuit de Rio se bouclera en environ 1'38 au guidon d'une MotoGP. La construction de ce circuit à Deodoro devrait générer "7000 emplois et remettre Rio sur le devant de la scène", espère le maire de Rio, Marcelo Crivella, en soulignant que les investissements n'ont "pas coûté un centime à la ville car tous les frais sont supportés par le concessionnaire" (Rio Motorsports, NDLR).
"Maintenant que nous avons terminé les études d'impact environnemental, nous avons pu formaliser un accord", se réjouit JR Pereira, PDG de Rio Motorsports tandis que le PDG de Dorna Sports, Carmelo Ezpeleta, se dit "très fier d'annoncer que le MotoGP va revenir à Rio de Janeiro, l'une des villes les plus emblématiques au monde dans un pays aussi étonnant".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence