L'an dernier, la finale du JuniorGP prévue à Valence s'était déroulée à Estoril, comme la deuxième manche. En 2025, l'antichambre des Grand Prix moto s'ouvre ce week-end sur la même piste portugaise, se rendra en juin à Jerez et en juillet à Magny-Cours pour la toute première fois ! Le public français est invité (gratos !) à soutenir ses futurs Quartararo et Zarco.
"Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal", informe la Fédération Portug… Française de Motocyclisme, particulièrement fière de figurer au calendrier 2025 de cet authentique tremplin vers les Grand Prix moto...
"A ce jour, plus de 80% des pilotes du paddock de la catégorie reine du MotoGP sont passés par la série, ce chiffre passant à plus de 90% pour la grille Moto3", martèle la FFM. Pour la petite histoire, les vainqueurs des trois courses dimanche dernier au GP d'Espagne 2025 ont tous roulé en JuniorGP. Zarco, les Marquez Bros, Bagnaia, Martin, Acosta, Bezzechi, Vinales, Mir, Oliveira, Marini, Binder, Rins aussi y ont usé leurs sliders !
Auteur de sa toute première victoire en catégorie reine, Alex Marquez avait remporté l'édition 2012 du championnat alors dénommé CEV Repsol Moto3 (puis FIM CEV Moto3 International Championship jusqu'en 2022). Les deux années suivantes, un certain Fabio Quartararo s'était imposé devant des hordes de pilotes espagnols, sur des circuits majoritairement espagnols...
Pour la FFM, cette nouvelle saison est historique car "la France accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP les 5 et 6 juillets prochains sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). La billetterie pour l'événement est ouverte !"
Excellente nouvelle pour les fans de sports mécaniques, ils sont cordialement et gracieusement invité à venir encourager les futures vedettes des Grand Prix : un "billet Week-end" donne accès au Circuit de Nevers Magny-Cours les samedi et dimanche, tandis que le "Campement Village" permet d'arriver dès le vendredi soir (18h). Attention, le camping sera non surveillé et les accès à l'eau et l'électricité ne seront pas garantis, "selon affluence".
De même, les généreux hôtes nivernais avertissent "qu’en cas de détérioration des espaces et équipements, le Circuit de Nevers Magny-Cours se réserve le droit d’entamer des poursuites judiciaires. Ainsi que tous comportements inappropriés peuvent donner suite à l'exclusion du site".
Les spectateurs pourront - devront ! - en revanche faire le maximum bruit dans les tribunes afin de supporter nos jeunes compatriotes, particulièrement nombreux dans la catégorie European Talent Cup : parmi les 55 inscrits, six garçons et une fille défendront les couleurs de la France. Ils tacheront aussi de se faire repérer par les écuries de Moto3 en GP...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence