Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ROADTOMOTOGP
Paris, le 29 avril 2025

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril

L'an dernier, la finale du JuniorGP prévue à Valence s'était déroulée à Estoril, comme la deuxième manche. En 2025, l'antichambre des Grand Prix moto s'ouvre ce week-end sur la même piste portugaise, se rendra en juin à Jerez et en juillet à Magny-Cours pour la toute première fois ! Le public français est invité (gratos !) à soutenir ses futurs Quartararo et Zarco.

Imprimer

"Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal", informe la Fédération Portug… Française de Motocyclisme, particulièrement fière de figurer au calendrier 2025 de cet authentique tremplin vers les Grand Prix moto...

"A ce jour, plus de 80% des pilotes du paddock de la catégorie reine du MotoGP sont passés par la série, ce chiffre passant à plus de 90% pour la grille Moto3", martèle la FFM. Pour la petite histoire, les vainqueurs des trois courses dimanche dernier au GP d'Espagne 2025 ont tous roulé en JuniorGP. Zarco, les Marquez Bros, Bagnaia, Martin, Acosta, Bezzechi, Vinales, Mir, Oliveira, Marini, Binder, Rins aussi y ont usé leurs sliders !

Auteur de sa toute première victoire en catégorie reine, Alex Marquez avait remporté l'édition 2012 du championnat alors dénommé CEV Repsol Moto3 (puis FIM CEV Moto3 International Championship jusqu'en 2022). Les deux années suivantes, un certain Fabio Quartararo s'était imposé devant des hordes de pilotes espagnols, sur des circuits majoritairement espagnols...

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril !

Pour la FFM, cette nouvelle saison est historique car "la France accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP les 5 et 6 juillets prochains sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). La billetterie pour l'événement est ouverte !"

Excellente nouvelle pour les fans de sports mécaniques, ils sont cordialement et gracieusement invité à venir encourager les futures vedettes des Grand Prix : un "billet Week-end" donne accès au Circuit de Nevers Magny-Cours les samedi et dimanche, tandis que le "Campement Village" permet d'arriver dès le vendredi soir (18h). Attention, le camping sera non surveillé et les accès à l'eau et l'électricité ne seront pas garantis, "selon affluence".

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril !

De même, les généreux hôtes nivernais avertissent "qu’en cas de détérioration des espaces et équipements, le Circuit de Nevers Magny-Cours se réserve le droit d’entamer des poursuites judiciaires. Ainsi que tous comportements inappropriés peuvent donner suite à l'exclusion du site".

Les spectateurs pourront - devront ! - en revanche faire le maximum bruit dans les tribunes afin de supporter nos jeunes compatriotes, particulièrement nombreux dans la catégorie European Talent Cup : parmi les 55 inscrits, six garçons et une fille défendront les couleurs de la France. Ils tacheront aussi de se faire repérer par les écuries de Moto3 en GP...

Les espoirs français 2025 en vitesse moto

  • FIM JuniorGP :
    • Enzo Bellon, pilote de l'Équipe de France Espoir (CIP Green Power Junior Team)
     
  • European Talent Cup :
    • David Da Costa (Équipe de France Espoir - JEG Take Off GP)
    • Gabriel Pio (Équipe de France Espoir - BRS)
    • Henri Mignot (JEG Racing)
    • Carla Mulot (JEG Racing)
    • Antoine Nativi (JEG Take Off GP)
    • Matthias Rostagni (BRS)
    • Rémy Sanjuan (Larresport)
    • Randy Truchot (Ilusion Racing)
     
  • Moto2 :
    • Johan Gimbert (Promoracing)
    • Lorenzo Fellon (SF Racing)
     
  • Stock European :
    • Charly Malterre (Viñales Racing Team)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...