Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ROADTOMOTOGP
Paris, le 29 avril 2025

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril

L'an dernier, la finale du JuniorGP prévue à Valence s'était déroulée à Estoril, comme la deuxième manche. En 2025, l'antichambre des Grand Prix moto s'ouvre ce week-end sur la même piste portugaise, se rendra en juin à Jerez et en juillet à Magny-Cours pour la toute première fois ! Le public français est invité (gratos !) à soutenir ses futurs Quartararo et Zarco.

Imprimer

"Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal", informe la Fédération Portug… Française de Motocyclisme, particulièrement fière de figurer au calendrier 2025 de cet authentique tremplin vers les Grand Prix moto...

"A ce jour, plus de 80% des pilotes du paddock de la catégorie reine du MotoGP sont passés par la série, ce chiffre passant à plus de 90% pour la grille Moto3", martèle la FFM. Pour la petite histoire, les vainqueurs des trois courses dimanche dernier au GP d'Espagne 2025 ont tous roulé en JuniorGP. Zarco, les Marquez Bros, Bagnaia, Martin, Acosta, Bezzechi, Vinales, Mir, Oliveira, Marini, Binder, Rins aussi y ont usé leurs sliders !

Auteur de sa toute première victoire en catégorie reine, Alex Marquez avait remporté l'édition 2012 du championnat alors dénommé CEV Repsol Moto3 (puis FIM CEV Moto3 International Championship jusqu'en 2022). Les deux années suivantes, un certain Fabio Quartararo s'était imposé devant des hordes de pilotes espagnols, sur des circuits majoritairement espagnols...

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril !

Pour la FFM, cette nouvelle saison est historique car "la France accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP les 5 et 6 juillets prochains sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). La billetterie pour l'événement est ouverte !"

Excellente nouvelle pour les fans de sports mécaniques, ils sont cordialement et gracieusement invité à venir encourager les futures vedettes des Grand Prix : un "billet Week-end" donne accès au Circuit de Nevers Magny-Cours les samedi et dimanche, tandis que le "Campement Village" permet d'arriver dès le vendredi soir (18h). Attention, le camping sera non surveillé et les accès à l'eau et l'électricité ne seront pas garantis, "selon affluence".

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril !

De même, les généreux hôtes nivernais avertissent "qu’en cas de détérioration des espaces et équipements, le Circuit de Nevers Magny-Cours se réserve le droit d’entamer des poursuites judiciaires. Ainsi que tous comportements inappropriés peuvent donner suite à l'exclusion du site".

Les spectateurs pourront - devront ! - en revanche faire le maximum bruit dans les tribunes afin de supporter nos jeunes compatriotes, particulièrement nombreux dans la catégorie European Talent Cup : parmi les 55 inscrits, six garçons et une fille défendront les couleurs de la France. Ils tacheront aussi de se faire repérer par les écuries de Moto3 en GP...

Les espoirs français 2025 en vitesse moto

  • FIM JuniorGP :
    • Enzo Bellon, pilote de l'Équipe de France Espoir (CIP Green Power Junior Team)
     
  • European Talent Cup :
    • David Da Costa (Équipe de France Espoir - JEG Take Off GP)
    • Gabriel Pio (Équipe de France Espoir - BRS)
    • Henri Mignot (JEG Racing)
    • Carla Mulot (JEG Racing)
    • Antoine Nativi (JEG Take Off GP)
    • Matthias Rostagni (BRS)
    • Rémy Sanjuan (Larresport)
    • Randy Truchot (Ilusion Racing)
     
  • Moto2 :
    • Johan Gimbert (Promoracing)
    • Lorenzo Fellon (SF Racing)
     
  • Stock European :
    • Charly Malterre (Viñales Racing Team)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...