Les espoirs français, mal engagés pendant les essais, devront faire parler leur maestria pour briller devant un public acquis à leur cause : la météo incertaine donnera-t-elle un coup de pouce à Mike di Meglio, avide de bons résultats ? Tour par tour 125.
Vendredi : première séance qualificative
Sous le soleil, Sergio Gadea signe le meilleur temps devant Bradley Smith, Stefan Bradl, Simone Corsi, Mike di Meglio, Esteve Rabat, Pol Espargaro, Joan Olive, Nicolas Terol, Sandro Cortese, Gabor Talmacsi, Scott Redding et Alexis Masbou.
Zoom sur... |
|
|
Les wild cards français Cyril Carrillo (lire Moto-Net.Com du 15 mai 2008) est 29ème, Steven le Coquen 35ème, Valentin Debise 36ème et Louis Rossi 37ème : un résultat difficile à digérer pour le pilote titulaire de la Fédération française de motocyclisme (FFM)...
Samedi : seconde séance qualificative
Bradley Smith chipe la pole position au nez et à la barbe des pilotes français : il faut dire que l'espoir tricolore de la catégorie, Mike di Meglio, a chuté en fin de séance, rétrogradant à la sixième place... Derrière l'anglais s'alignent Sandro Cortese, Nicolas Terol, Simone Corsi, Gabor Talmacsi, Mike di Meglio, Sergio Gadea, Stefan Bradl, Pol Espargaro, Esteve Rabat, Joan Olive et Scott Redding.
Alexis Mabou est 24ème, Steven le Coquen 29ème, Louis Rossi 31ème, Cyril Carrillo 32ème et Valentin Debise 34ème.
Zoom sur... |
|
|
Dimanche : course !
Départ : Sergio Gadea profite de sa pole position pour surgir le premier de la ligne de départ. L'espagnol de 23 ans est suivi de près par l'allemand Stefan Bradl, Esteve Rabat, Nicolas Terol, Simone Corsi, Marc Marquez et Mike di Meglio. La piste est sèche, mais de gros nuages menaçants stagnent au dessus du Bugatti...
Dès la chicane Dunlop, pas moins de quatre pilotes partent au tapis, dont le malheureux Cyril Carrillo, Dominique Aegerter et Hugo Van Den Berg... Dans la confusion, Alexis Masbou est contraint de tirer tout droit avec sa Loncin, perdant ainsi de nombreuses places.
"C'est entièrement de ma faute", précisera Cyril Carrillo à l'issue de la course : "j'ai perdu l'avant, j'ai entraîné d'autres pilotes et j'ai dû finir par rentrer aux stands, sélecteur cassé"...
Au freinage des Esses bleuss, Stefan Bradl tente de passer Gadea mais l'espagnol a le dernier mot et sort en tête de la chicane !
2ème tour : Sergio Gadea franchit la ligne de chronométrage en première position suivi de Bradl, Rabat, Terol, Corsi, Talmacsi, Di Meglio, Marquez, Redding, Koyama, Olive, Cortese, Masbou, Ranseder et Webb. Louis Rossi est 26ème, Steven le Coquen 29ème et Cyril Carrillo 35ème suite à sa chute.
Le champion du monde en titre, Gabor Talmacsi, mal parti à l'extinction des feux, surprend le jeune Nicolas Terol à la sortie du Garage vert avant de faire les freins à Esteve Rabat à l'entrée de Esses bleus ! La bataille s'annonce serrée entre tous ces animateurs de la catégorie des huitièmes de litre !
3ème tour : ça se bouscule à l'entrée de la redoutable Dunlop ! Nicolas Terol tente l'extérieur sur son propre coéquipier et le passe virilement à l'entrée de la chicane !
Gabor Talmacsi - visiblement très en forme - réalise un superbe intérieur sur Stefan Bradl, lui subtilisant ainsi la deuxième position. Juste derrière, Rabat se fait à son tour déborder par Terol au freinage du Garage vert : l'espagnol de 22 ans semble bien parti pour recoller aux hommes de tête !
Englué dans le peloton, le jeune espoir britannique Bradley Smith grappille place après place et suit de près la Loncin d'Alexis Masbou.
3ème tour : Gadea aborde cette boucle en tête avec dans son dosseret de selle son propre coéquipier Talmacsi, suivis par Bradl, Rabat, Corsi, Terol, Di Meglio, Olive, Marquez, Redding, Koyama et Ranseder. Alexis Masbou est 14ème et Louis Rossi 26ème, devant le pilote invité Steven le Coquen.
4ème tour : littéralement déchaînés, Terol et son Aprilia absorbent Bradl et dans la foulée l'actuel n°1 Gabor Talmacsi, avant de prendre le meilleur sur le leader à l'entrée du Garage vert ! Gadea profite de sa meilleure vitesse de pointe pour repasser en tête sur le court bout de droit entre le virage dédié à la tribune Kawasaki (lire Moto-Net.Com du 27 mars 2008) et le freinage du Chemin aux boeufs !
Juste derrière, Esteve Rabat en profite pour s'infiltrer devant Gabor Talmacsi. Nicolas Terol réussit à doubler Gadea au freinage des Esses bleus, alors que Rabat revient sur les deux hommes de tête grâce à des freinages d'outre-tombe !
5ème tour : Nicolas Terol emmène un peloton composé de Gadea, Rabat, Talmacsi, Corsi, Bradl, Di Meglio et Joan Olive. Le français au n°63 semble sur la réserve et adopte une stratégie défensive : "dans un premier temps, je voulais juste rester dans le rythme des hommes de tête afin d'observer et prendre mes marques", confiera le pilote toulousain.
Sergio Gadea se décale de l'aspiration de Terol et tente de le passer à l'entame de la Dunlop : mais rien à faire, l'espagnol de 19 ans conserve son leadership en s'appliquant à soigner son freinage à l'entrée de la chicane. Alexis Masbou et sa Loncin ont rétrogradé à la 18ème position.
Sergio Gadea s'impose finalement au freinage du Chemin aux boeufs, donnant des idées à Talmacsi qui passe à son tour Terol ! Marc Marquez et Scott Redding partent au tapis à la sortie du même virage.
6ème et 7ème tours : la bagarre continue dans le groupe de tête et les positions s'échangent au fil des virages, ce qui profite à Mike di Meglio : le français revient à la cinquième position juste derrière Esteve Rabat. Bradley Smith, 10ème, réalise une remontée époustouflante et aligne des chronos un quart de seconde plus rapides que le leader de la course, Gadea !
8ème tour : Gadea tente de s'échapper mais derrière lui, Talmacsi, Terol, Rabat, Bradl et Di Meglio ne l'entendent pas de cette oreille. Joan Olive est solide 7ème devant Corsi, Espargaro (auteur du meilleur tour en course), Smith, Iannone, Cortese, Ranseder et Webb.
Stefan Bradl, Gabor Talmacsi et Esteve Rabat se présentent à trois de front au freinage du Chemin aux boeufs, mais c'est finalement l'allemand du team Grizzly qui ressort en tête ! Motivé par ce fait d'arme, le pilote (18ème du championnat 2007) taille des croupières à Gadea et l'efface à l'entrée des Esses bleus !
9ème tour : Pol Espargaro continue sa remontée et signe à nouveau le meilleur tour en course en 1'43.918. La lutte entre les deux coéquipiers du team Bancaja Aspar est à son paroxysme : c'est finalement Talmacsi qui s'empare de la deuxième place !
10ème tour : Stefan Bradl précède d'un peu moins d'un dixième Talmacsi, puis suivent Gadea, Rabat, Terol, Corsi, Di Meglio, Espargaro, Olive, Smith, Cortese, Ranseder, Webb et Nakagami. L'américain Stevie Bonsey est victime d'une lourde chute dans la chicane Dunlop.
11ème et 12ème tours : les neuf pilotes de tête luttent à couteaux tirés et il est encore impossible de déterminer lequel franchira la ligne d'arrivée en vainqueur ! Mike di Meglio s'est fait passer par le tout jeune Pol Espargaro, tandis que Nicolas Terol a repris le meilleur sur Gadea et Talmacsi : l'espagnol en profitera illico pour prendre le commandement à Bradl.
Quelques gouttes de pluie font leur apparition dans la Dunlop : l'un des 275 commissaires de piste présents tout autour du tracé présente le drapeau de changement d'adhérence aux pilotes.
13ème et 14ème tours : Joan Olive est désormais en première position, profitant de l'arrivée de la pluie pour griller la politesse à ses concurrents ! Suivent le surprenant Terol, Bradl, Talmacsi, Di Meglio, Corsi, Rabat, Espargaro et Smith. Alexis Masbou est 17ème, Louis Rossi 22ème et Steven le Coquen 23ème.
15ème tour : la pluie commence à gagner en intensité... Joan Olive et sa Derbi en profitent pour creuser un léger écart sur ses poursuivants : près d'une seconde et demie le sépare désormais de Stefan Bradl et de Nicolas Terol !
Le rythme ralentit toujours... Nakagami et Masbou partent au tapis sur une piste de plus en plus délicate ! Le directeur de course décide alors de sortir le drapeau rouge, interrompant ainsi la course à neuf tours de l'arrivée ! Le départ de la deuxième manche sera établi par rapport au classement précédant le tour de présentation du drapeau.
Second départ sur cinq tours, course déclarée "mouillée" : Esteve Rabat est le plus prompt à surgir de sa position, mais chute à la sortie de la Dunlop. Joan Olive rate complètement son envol de sa première place et perd plusieurs positions.
Talmacsi en profite pour s'emparer de la tête de la course devant Terol, Smith, Espargaro, Di Meglio, Bradl, Zanetti, Iannone et Joan Olive.
2ème tour : l'actuel champion du monde aborde ce second tour en tête devant Nicolas Terol, Pol Espargaro, Bradley Smith et Mike di Meglio. La pluie redouble d'intensité et notre "frenchie" en profite pour hausser le rythme !
3ème tour : à la sortie du raccordement, le hongrois part à la faute et cède le leadership de cette course d'anthologie à Nicolas Terol, qui se fait passer à l'entame de la Dunlop par Bradley Smith...
Mike di Meglio passe second mais grâce à l'addition des temps des deux parties de courses prévue par le règlement, il s'empare de la tête de la course, Joan Olive étant à plus d'une seconde derrière !
4ème tour : Mike di Meglio signe le meilleur tour en course et part à la chasse sur Bradley Smith : le toulousain sera-t-il en mesure de signer la première victoire d'un pilote français sur le GP de France depuis 1982 ? Suivent Nicolas Terol, Pol Espargaro et Andréa Iannone.
Le n°63 fait l'intérieur à Smith à l'entrée du Garage vert et prend la tête de la course pour la première fois ! Le public est en transe, debout malgré la pluie !
Dernier tour : Di Meglio signe le meilleur tour en course et se dirige vers sa deuxième victoire en GP 125 ! Le français assure à mi-parcours, mais son poursuivant Bradley Smith est trop loin pour tenter quoique ce soit.
Mike di Meglio s'impose avec la manière et lève le poing en passant la ligne ! Cela faisait 26 ans qu'un français n'avait pas gagné chez lui : le public est en liesse devant l'exploit !
"C'est tout simplement magnifique", soufflera "Magic Mike" à l'issue de la course : "je suis vraiment content d'avoir gagné à la maison et d'avoir fait résonner la Marseillaise ! La moto n'était pas parfaite, mais j'ai réussi à maintenir l'avance sur les autres pilotes ! J'avais peur de tomber, mais cette fois j'ai réussi à gérer ma course. Merci à mon équipe, ma famille et à tout ceux qui m'ont apporté leur soutien !"
Enfin, cette victoire permet à Mike de prendre la tête du championnat du monde avec 74 points devant Nicolas Terol (66) et Simone Corsi (62).
|
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.