Pour la dernière course de la saison, l'ensemble des protagonistes de la 250 est déterminé à briller une ultime fois. D'autant plus que KTM participe à sa dernière course en quart de litre et que le titre est déjà acquis à Simoncelli. Tour par tour !
L'hommage de KTM envers Kallio |
|
|
Disputées sur le mouillé, les premières séances d'essais allaient voir l'espagnol Alex Debon s'imposer devant Hiroshi Aoyama et le pilote KTM Mika Kallio (lire encadré). Marquée par les chutes de nombreux pilotes - dont les hommes de tête ! - la deuxième séance d'essai a cependant vu un Marco Simoncelli se classer en première ligne provisoire.
Concentré et véloce, l'italien ne semble pas prêt à relâcher son effort, comme le prouve sa pole position - sa 7ème cette saison - établie le lendemain dans les tous derniers moments de la séance qualificative ! Alex Debon échoue à la seconde position pour 0,018 seconde et le vétéran s'annonce comme une menace très sérieuse pour la course !
Les deux pilotes précèdent Julian Simon, Mika Kallio, Hiroshi Aoyama, Alvaro Bautista, Ratthapark Wilairot et Roberto Locatelli.
La course !
Départ : Mika Kallio réalise le meilleur envol pour sa dernière participation en 250cc, devant Julian Simon, Alex Debon, Roberto Locatelli, Marco Simoncelli, Hector Faubel, Hiroshi Aoyama et Alvaro Bautista.
Kallio parvient à résister à la pression d'un Simon agressif et d'un surprenant Locatelli, alors qu'Alvaro Bautista remonte petit à petit dans le classement.
2ème tour : Les trois hommes de tête tiennent la dragée haute à Debon durant toute la ligne droite, alors que Simoncelli se fait passer à l'aspiration par Hector Faubel, juste avant que les deux hommes ne se fassent littéralement déposer au freinage par un Bautista très incisif !
Vexé, le nouveau champion du monde rétorque aussitôt et parvient à sortir du premier gauche devant Hector Faubel. Alvaro Bautista bute sur Debon en entrée de virage : l'expérimenté espagnol ferme toutes les portes !
3ème tour : Bien calé dans le dosseret de selle de l'Aprilia noire de Debon, Bautista parvient finalement à le dépasser à l'aspiration, tandis que Julian Simon taxe sans complexe la KTM officielle de Kallio au freinage ! Les deux hommes sont dans la ligne de mire de Roberto Locatelli, alors que Bautista met les bouchées doubles pour revenir. Alex Debon est sous la menace de Marco Simoncelli, devant Takahashi, Faubel et Aoyama.
Rapidement, Simoncelli prend la mesure de son adversaire et décide de le passer à l'intérieur dans un droit rapide : Debon n'a pas le temps de répliquer que déjà le n°58 a pris Bautista en point de mire ! Le n°6 n'aura pas plus le temps de réfléchir à une stratégie pour revenir, puisque Yuki Takahashi et sa Honda plongent sous ses roues dans la dernière courbe du Ricardo-Tormo !
4ème et 5ème tours : Profitant de la supériorité mécanique de sa machine officielle face à la KTM "client" de Simon, Kallio réalise un dépassement imparable avant la fin de la courte ligne droite des stands. La manoeuvre donne des envies à Locatelli - auteur du meilleur tour en course -, mais le n°15 ne parviendra pas à prendre le meilleur sur Simon qui freine comme un démon !
L'espagnol le prouvera une fois de plus à l'issue de ce tour, en reprenant les rênes de la course à un Mika Kallio obligé de s'incliner au premier freinage du tracé. Les deux hommes ont à leurs trousses Roberto Locatelli, Alvaro Bautista et Marco Simoncelli qui vient de réaliser le meilleur chrono.
Véloce et sur motivé, Simoncelli va tenter un intérieur osé sur Bautista qui réplique instantanément en repassant virilement son rival ! Visiblement si la saison est presque terminée, les deux pilotes sont encore prêts à en découdre ! Profitant de la gêne occasionnée par leurs dépassements, Yuki Takahashi recolle les deux pilotes, prêt à profiter de la moindre erreur pour tenter de briller lors de sa dernière course en 250cc !
6ème tour : Une fois de plus, Kallio repasse Simon dans la ligne droite de stands et re-voilà le finlandais en première position ! Roberto Locatelli s'accroche juste derrière, mais ne paraît pas en mesure de porter une attaque sur les deux représentants KTM.
L'italien se fait d'ailleurs rapidement recoller par Bautista et Simoncelli, mais aussi Takahashi qui vient de claquer le meilleur tour en course ! Les six hommes sont roues dans roues et déjà Bautista attaque Locatelli et le dépasse ! Simoncelli hésite un instant à se hisser à la hauteur de son compatriote et cela profite à Takahashi qui suit le champion du monde dans son dépassement sur Locatelli avant de rester à sa hauteur dans le dernier gauche du tracé !
7ème tour : Côte côte, les deux pilotes remontent la voie des stands sans rien se concéder et le japonais parviendra à s'imposer au freinage du premier gauche, tout comme Julian Simon sur Mika Kallio ! Mal placé, le japonais se fait cependant repasser par Simoncelli et Locatelli. Remonté à cause de sa perte de temps, Simoncelli fond sur Bautista et le dépasse à l'entrée d'un droit rapide.
L'espagnol tente de répliquer en se plaçant à l'intérieur dans le virage suivant, mais Simoncelli ne concède rien et claque la porte au nez à son rival !
8ème tour : Mika Kallio repasse en tête de la course à la faveur de la ligne droite, reléguant Simon en seconde position devant Simoncelli, Bautista, Locatelli, Takahashi, puis à 2,5 secondes, Alex Debon, Hiroshi Aoyama, et Hector Faubel.
Profitant d'une excellente vitesse de passage en courbe, Takahashi dépasse Roberto Locatelli par l'intérieur dans un long gauche.
9ème tour : En tête de course, Julian Simon cherche la faille sur Kallio, alors que Simoncelli se fait pressant sur les deux hommes. Yuki Takahashi continue de surprendre en taxant Bautista au freinage de la ligne droite, aussitôt imité par Locatelli ! Appliqué, le souriant espagnol du team Aspar repassera illico Locatelli dans un gauche.
Mais l'italien se bat et parvient à revenir à la hauteur de Bautista dans un droit puis à le dépasser, malgré toute la résistance de ce dernier ! Pendant ce temps, Marco Simoncelli s'est défait de Simon et porte déjà une attaque sur Kallio ! Pour la première fois de la course, voilà le champion du monde en tête !
10ème et 11ème tours : Marco Simoncelli emmène dans son sillage Mika Kallio, Julian Simon et Yuki Takahashi. A quelques longueurs, Roberto Locatelli contient un Alvaro Bautista en baisse de forme. L'espagnol se ressaisit et parvient à se défaire de Locatelli.
Marco Simoncelli tente de creuser l'écart sur ses poursuivants et réussit à mettre près d'une demie seconde à Mika Kallio. Mais le finlandais réagit et entraîne Simon et Takahashi dans son sillage. Bautista tente de réduire l'écart, mais le n°19 possède près de 2,3 secondes de retard sur Takahashi.
Celui-ci double proprement Julian Simon par l'intérieur avant la dernière chicane suite à une erreur du pilote ibère.
12ème et 13ème tours : Simoncelli mène la course avec une légère avance sur Kallio, Takahashi et Simon, eux-mêmes temporairement à l'abri d'une attaque de Bautista et Locatelli. Alex Debon est déjà à 6,5 secondes du leader devant Faubel, Aoyama, Espargaro et Pesek.
Revenu de la dixième place sur la ligne, Yuki Takahashi a désormais la seconde place en ligne de mire et le japonais commence à tourner autour de la KTM de Kallio. Vraiment véloce, le pilote Honda se permet même d'être le plus rapide en course, collant 0.127 seconde à Marco Simoncelli qui mène pourtant l'épreuve ! Grosse chute de Fabrizio Lai, victime d'un énorme high side.
14ème et 15ème tours : Marco Simoncelli caracole en tête en gérant son avance, alors que Takahashi élargit en entrée d'un droit et doit refaire le travail pour aller taquiner Mika Kallio ! Alvaro Bautista ne semble pas en mesure de revenir et l'espagnol a fort à faire avec un Locatelli en grande forme !
Simoncelli réalise le meilleur tour en course pour tenter d'accroître son avance d'environ une demie seconde sur Kallio et Takahashi. Julian Simon est déjà relégué à 2,7 secondes, alors que Bautista accuse 5,7 secondes de retard sur le leader ! Alex Debon est à 9,664 secondes de Simoncelli et doit se battre contre Faubel et Aoyama pour conserver sa 7ème place.
16ème, 17ème et 18ème tours : Auteur du meilleur tour en course, Kallio a réagit à la tentative d'échappée du leader et voilà le finlandais revenu dans les échappements de la Gilera de Simoncelli. Yuki Takahashi n'a pas relâché son effort et se prépare à porter une attaque dès que possible.
Mika Kallio tente de se déporter dans la ligne droite des stands, mais Simoncelli écrase son levier droit à la dernière seconde et parvient à conserver l'avantage ! Les trois hommes offrent un spectacle de haut vol aux nombreux spectateurs espagnols ! Julian Simon est maintenant à 4,117 secondes du groupe de tête, tandis que Bautista se remet à réaliser de très bons chronos à neuf tours de l'arrivée.
L'espagnol revient rapidement sur la KTM de Simon en lui reprenant pas moins de 8 dixièmes de seconde au tour ! Locatelli est décroché derrière le n°19 qui sonne une dernière charge très efficace !
19ème et 20ème tours : Les trois hommes de tête continuent leur échappée, alors que Bautista dépasse Simon sur la ligne. Celui-ci ne sera pas justement récompensé de sa belle course : sa KTM le lâche une fois de plus quelques virages plus loin, comme lors du GP précédent...
Simoncelli subit de plus en plus la pression de Mika Kallio qui se verrait bien accrocher une dernière victoire en 250cc avant de monter en MotoGP aux côtés de Canepa au sein du team Ducati-Alice ! Yuki Takahashi est juste derrière les deux hommes, portant haut les couleurs de Honda, dans une catégorie habituellement canalisée par des Aprilia.
Alvaro Bautista pointe à 5,4 secondes du nippon et semble être revenu à son niveau de début de course, mais le retard accumulé jusque là semble trop grand pour lui permette de viser le podium. Roberto Locatelli est esseulé en 5ème position, devant le trio Debon, Faubel et Aoyama.
21ème, 22ème 23èmetours : Le groupe de tête commence à rejoindre les derniers pilotes de la course et Simoncelli y voit une ultime occasion de se défaire de ses poursuivants : passant les attardés sans prendre de gants, l'italien compte sur la prudence de ses rivaux pour s'enfuir !
Peine perdue : Kallio n'hésite pas à doubler d'un côté, pendant que Takahashi dépasse de l'autre ! Derrière eux, Alex Debon part à la faute dans un droit rapide, mais l'espagnol se relève aussitôt.
Mika Kallio donne tout pour rester au contact, mais le finlandais commence à accumuler les erreurs de pilotage et à lâcher du lest à Simoncelli.
24ème, 25ème et 26ème tours : Marco Simoncelli entame les derniers tours avec une légère avance sur Kallio qui ne passe pas loin de la correctionnelle en sortant au delà d'un vibreur en sortie de courbe rapide ! Débarrassé de Debon, Faubel et Aoyama se battent comme des chiffonniers pour la sixième place !
Mika Kallio signe le meilleur temps au tour et réussit à revenir au contact de Simoncelli : jusqu'au bout, le finlandais aura su se montrer redoutable ! Les deux hommes ont oublié Takahashi qui n'est plus en mesure de suivre le rythme de plus en plus rapide des hommes de tête. Aoyama dépasse Faubel au freinage de la ligne droite des stands.
Dernier tour : Le public est debout dans les tribunes : Simoncelli et Kallio sont roue dans roue dans l'ultime boucle de l'ultime course de la saison 2008 ! L'italien s'efforce de fermer toutes les portes, lorsque l'impensable se produit : sollicitant trop l'avant de sa KTM en entrée d'un gauche rapide, Kallio perd le contrôle de sa moto et part au tapis !
Simoncelli passe la ligne d'arrivée avec une confortable avance sur Yuki Takahashi qui égale son meilleur résultat de la saison - 2ème à San Marin -, puis suivent Bautista, Locatelli, Aoyama, Faubel, Espargaro, Wilairot, Pasini, Luthi, Kallio - qui réussit à sauver quelques points, malgré sa chute -, Baldolini et Toth.
Au championnat du monde, Marco Simoncelli possède 37 points d'avance sur Bautista qui précède Kallio, Debon, Takahashi, Barbera, Aoyama, Pasini, Locatelli, Simon, Luthi, Espargaro, Wilairot, Faubel et Pesek.
Ils s'expliquent :
Marco Simoncelli (1er) : "La saison a été parfaite. L'année a été excellente et c'était la meilleure façon de la terminer. Je suis très heureux, la course a été fantastique. Le départ n'a pas été très bon, et les sept premiers tours ont été difficiles, mais j'ai pris mon rythme tour après tour. J'ai ensuite attaqué davantage, mené la course et essayé de rester en tête jusqu'à la fin. Fantastique."
Yuki Takahashi (2ème) : "Je suis très heureux. Jusqu'à hier nous avions un souci avec l'avant, mais aujourd'hui nous avions de bons temps au tour. C'était ma dernière course en 250cc et je voulais faire une bonne course. Le départ s'est bien passé, puis j'ai poussé. A la mi-course, l'avant glissait, alors c'était difficile de rattraper Simoncelli."
Alvaro Bautista (3ème) : "Ce n'est sûrement pas le résultat que je visais. Je voulais gagner mais ça a été difficile parce que les essais se sont déroulés sur le mouillé et nous avons eu du mal à trouver les bons réglages. Le départ n'a pas été terrible, j'ai eu des problèmes avec la fourche avant qui rebondissait dans les freinages. Je suis resté calme et j'ai essayé de faire de mon mieux. J'ai eu de la chance dans le dernier tour, la chute de Kallio m'a permis de monter sur le podium."
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence