Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - LE MANS
Paris, le 19 mai 2008

Le Grand Prix de France 250 tour par tour

Le Grand Prix de France 250 tour par tour

Slicks, intermédiaires ou retaillés : la guerre des pneus bat son plein lors du départ de la course des quarts de litre ! Un GP qui pourrait se révéler déterminant au général, tant l'incertitude météo règne sur le circuit Bugatti... Récit tour par tour.

Imprimer

Vendredi : première séance qualificative
Alvaro Bautista s'empare du meilleur temps devant Alex Debon, Marco Simoncelli, Mattia Pasini, Thomas Lüthi, Julian Simon, Manuel Poggiali, Aleix Espargaro, Hiroshi Aoyama, Mika Kallio, Yuki Takahashi, Hector Barbera et Lucas Pesek.

Zoom sur...

Les cinq Aprilia's Boys en tête du classement : une fois de plus, la firme de Noale truste les avant-postes et permet à ses pilotes d'être les seuls à descendre sous les 1'39 : un constat qui doit laisser songeur du côté des italiens, puisque c'est ce week-end que devrait être entérinée la décision de remplacer les quarts de litre 2-temps par une nouvelle catégorie à moteur 4-temps...

Samedi : séance qualificative
Alex Debon signe le meilleur chrono et s'empare de la pole. A ses côtés sur la première ligne se placent Alvaro Bautista, Marco Simoncelli et Thomas Lüthi. Puis viennent Mika Kallio, Mattia Pasini, Julian Simon, Manuel Poggiali, Hiroshi Aoyama, Hector Barbera, Hector Faubel, Yuki Takahashi et Fabrizio Laï.

Zoom sur...

Le retour d'Alex Debon dans le haut du classement : ce fan d'enduro et de trial effectue sa première saison complète en 2001, qu'il termine à la 11ème place. Peu convaincant jusqu'à présent, il s'agit certainement de la dernière chance du pilote de jouer le titre grâce au soutien officiel d'Aprilia.

Dimanche : la course !
Départ : les feux s'apprêtent à passer au vert et chaque pilote s'interroge sur le déroulement de la course à venir : la piste est humide et le temps couvert, mais les trajectoires sèchent... Alex Debon et Mattia Pasini ont fait le choix de slicks avant / arrière...

Le départ est donné et les fauves sont lâchés ! Hector Barbera est le plus prompt à relâcher l'embrayage et se porte en premier à la Dunlop devant Marco Simoncelli, Thomas Lüthi et les KTM de Mika Kallio et d'Hiroshi Aoyama.

Alex Debon se porte au niveau de Kallio au freinage du Garage vert et passe la KTM à l'intérieur. Fort de ce succès, l'espagnol de 32 ans dépasse Lüthi dès la courbe suivante, profitant à plein de son choix de pneus audacieux !

Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Dans le même temps, Pasini fait la même remonté et se hisse derrière Kallio qui vient de passer Simoncelli tandis que Debon dépasse Barbera et prend le leadership de l'épreuve avec facilité.

2ème tour : Alex Debon sur son Aprilia noire mène devant Barbera, Kallio, Simoncelli, Aoyama, Pasini, Simon et Takahashi.

Simon et Pasini se livrent une lutte sans merci d'où ressort vainqueur le pilote KTM ! Alvaro Bautista, l'un des favoris du championnat, n'est que 17ème.

Alvaro Bautista - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Aoyama, Kallio et Simoncelli s'expliquent à la sortie du Garage vert : c'est le japonais à la KTM qui en profite pour ressortir en tête et faire les freins à Barbera à l'entrée du Chemin aux boeufs ! Marco Simoncelli, voyant Barbera en légère difficulté, le passe aux Esses bleus.

3ème tour : Alex Debon passe la ligne en première position, avec à ses trousses un Hiroshi Aoyama très motivé et véloce ! Suivent Marco Simoncelli, Mika Kallio, Hector Barbera - peu à l'aise dans ces conditions mixtes - , Yuki Takahashi, Mattia Pasini, Julian Simon, Hector Faubel, le revenant Manuel Poggiali, Aleix Espargaro et Thomas Lüthi.

Hector Faubel - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Debon signe le meilleur tour en course pour contrer la remontée d'Aoyama, pendant que Takahashi passe troisième en deux virages : les pilotes japonais auraient-ils une formule magique pour survoler l'humide tracé Sarthois ?!

4ème et 5ème tours : Hiroshi Aoyama tente de retarder son freinage à l'entrée de la Chapelle, mais le n°6 ne cède rien, garde la corde et conserve sa place ! Les deux funambules précèdent Takahashi, Simon, Kallio et Pasini. Bautista est revenu à la 14ème place, mais l'espagnol accuse un retard conséquent sur la tête de la course.

La pluie revient jouer avec les nerfs des pilotes... et surtout avec ceux de Debon, qui mène la course en pneus slicks ! Si d'aventure l'ondée s'intensifiait, le n°6 perdrait tout le bénéfice de ses efforts...

Avaro Bautista, Lukas Pesek... - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Takahashi passe son compatriote au freinage de la Chapelle. Les deux pilotes sont suivis par Simon, Kallio, Pasini et Poggiali.

6ème, 7ème et 8ème tours : Alex Debon continue son cavalier seul et signe le meilleur tour en course, tandis que Julian Simon se défait d'Aoyama visiblement incapable de maintenir son rythme de début de course.

Debon, Takahashi, Simon et Aoyama ont maintenant creusé un léger écart sur Kallio, Simoncelli, Poggiali et Pasini. Lucas Pesek part à la faute à l'entrée du Musée : la piste reste difficile à appréhender, avec des parties sèches et d'autres plus humides. Ce qui n'empêche pas Alex Debon de signer le meilleur tour en course (deux secondes de moins que son record précédant !) et l'espagnol va de plus en plus vite !

Le n°6 a désormais 4,6 secondes d'avance sur la Honda de Takahashi. Si la météo ne vient pas tout bouleverser, il paraît vraisemblable qu'Alex Debon signe sa première victoire en quarts de litre...

9ème tour : Julian Simon est revenu dans la sillage de Takahashi et semble en mesure de suivre son rythme : l'espagnol de 21 ans prendra d'ailleurs le meilleur sur le japonais dès la mi-circuit. Derrière eux (mais à 1,2 seconde tout de même !) Aoyama, Kallio, Simoncelli, Pasini et Poggiali précèdent Hector Barbera de plus de 5,5 secondes !

Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

10ème, 11ème et 12ème tours : Alex Debon accuse maintenant 8,9 secondes d'avance sur Simon et Takahashi qui continuent leur mano à mano ! Le japonais de 23 ans finira par s'imposer au freinage de la Dunlop et passe à l'intérieur de la KTM de Simon. Mattia Pasini décide de sonner la charge et se débarrasse des deux KTM de Kallio et d'Aoyama au virage de la Chapelle ! Derrière, Poggiali et Simoncelli peinent quelque peu à suivre le rythme.

Alex Debon a plus de dix secondes d'avance et tourne maintenant en 1'47.094, soit à neuf secondes tout de même du meilleur tour en course d'Andrea Dovizioso l'année dernière : si le pilote du team Lotus Aprilia inflige une véritable correction à ses rivaux, sa marge de sécurité sur une piste presque entièrement sèche paraît encore confortable...

Eugène Laverty perd l'avant et part à la faute : le pilote se relève indemne, mais ne pourra pas repartir.

13ème tour : Alex Debon continue sa folle échappée devant Takahashi, Simon, Pasini qui revient, Kallio, Poggiali, Simoncelli et Aoyama qui perd un peu de terrain sur le groupe. Aleix Espargaro est neuvième devant Hector Faubel, Hector Barbera, Thomas Lüthi, Roberto Locatelli, Alex Baldolini et Alvaro Bautista qui n'est absolument pas dans le coup ce week-end. Le souriant n°19 risque de perdre gros au championnat, où ces fortunes diverses depuis le début de la saison l'ont déjà relégué loin au classement...

Mika Kallio et Manuel Poggiali - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

14ème, 15ème et 16ème tours : Plus d'une seconde au tour sépare Alex Debon de ses rivaux : le choix de slicks se justifie complètement, même si Mattia Pasini paraît lui moins à l'aise : l'italien devra céder sa place à Mika Kallio qui roule en intermédiaire "ce n'était certainement pas le meilleur choix", commentera pourtant sobrement le team manager KTM Red Bull.

Hiroshi Aoyama signe le meilleur tour en course, malgré ses pneumatiques retaillés : le japonais tourne en 1'44.698.

17ème tour : Alex Debon commence à slalomer entre les pilotes attardés, tandis que Mattia Pasini signe le meilleur chrono : il double virilement Kallio qui est obligé de redresser, mais le finlandais ne s'en laisse pas conter et reprend l'avantage en sortie du Garage vert !

18ème 19ème et 20ème tours : Le groupe emmené par l'actuel leader du championnat est ultra compact et comprend toujours Kallio, Pasini, Poggiali et Simoncelli : les quatre hommes peuvent encore terminer au pied du podium.

Kallio, Pasini, Poggiali et Simoncelli - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Pendant ce temps, Alex Debon se dirige vers une victoire qui lui semble toute acquise : un juste retour des choses pour celui qui a récupéré la moto de Jorge Lorenzo et qui est déjà l'auteur de 112 départs !

Mika Kallio revient petit à petit sur Simon : 1,3 seconde sépare encore les deux groupes. Le finlandais arrive à tirer le meilleur de ses pneus intermédiaires et contient encore les assauts de Pasini, pourtant sensé être plus rapide avec ses slicks !

Les quatre hommes fondent littéralement sur Simon et Takahashi qui se sont vus obligés de rendrent légèrement les gaz lors de dépassements de pilotes attardés : Kallio et ses poursuivants peuvent maintenant rêver d'un podium !

21ème et 22ème tours : Mika Kallio est à moins d'une seconde de Julian Simon et le clan KTM officiel se met à rêver d'un premier podium de la marque en France ! Le n°36 tourne désormais en 1'41 et c'est l'homme le plus rapide en course : sur sa lancée, le finlandais passe Simon au freinage du Garage vert, suivi par Mattia Pasini qui se jette littéralement sous les roues de l'infortuné espagnol ! Le n°60 est contraint d'élargir généreusement et se voit dépasser en sus par Poggiali qui n'en perdait pas une miette !

Hiroshi Aoyama - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Alex Debon bétonne son avance de près de 15 secondes suivi par Yuki Takahashi qui se fait ramarrer par Kallio, Pasini et Poggiali. Le n°75 s'empare de la troisième position à la hauteur de la Dunlop, alors que Manuel Poggiali signe le meilleur tour en course : l'italien au n°54 semble avoir - enfin - retrouvé ses réflexes de double champion du monde.

Mattia Pasini profite à plein de ses pneus plus adaptés aux conditions et ressort mieux du virage du Garage vert : Takahashi repasse en troisième position devant Kallio, Poggiali, Simoncelli et - beaucoup plus loin déjà - Julian Simon.

23ème et 24ème tours : Mattia Pasini signe le meilleur tour en course : l'italien sera-t-il capable de revenir, en trois tours seulement, sur Debon qui caracole en tête ? Marco Simoncelli passe Poggiali et dans la foulée Mika Kallio ! Le fougueux italien réalise un retour canon en étant le seul à descendre en dessous des 1'40 !

Le n°58 fait les freins à Yuki Takahashi qui lui rend la pareille au Chemin aux Bœufs : la lutte est féroce et dès l'enchaînement des Esses Bleu, Marco Simoncelli se faufile à l'intérieur du japonais !

Dernier tour : Alex Debon a toujours 8 secondes d'avance et gère tranquillement devant Pasini et Simoncelli qui va de plus en plus vite et se fait pressant sur Pasini ! Le n°58 attaque au premier droit du Raccordement et passe Pasini qui est obligé d'élargir : Simoncelli écarte légèrement lui aussi, mais arrive à conserver l'avantage jusqu'au drapeau à damiers !

Mattia Pasini est brillant troisième, prenant ainsi la 2ème au classement général (avec 77 points) derrière Mika Kallio (93 points) et devant Alex Debon qui bondit au classement avec 59 points.

Alex Debon - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Ils s'expliquent

Alex Debon (1er) : "C´est un grand jour pour moi, cette victoire récompense beaucoup de travail, avec des hauts et des bas. C´était très difficile au début parce qu´il était presque impossible de piloter avec des pneus slicks sur la piste mouillée. Je suis resté dans l´ombre pendant près de deux ans, et je veux remercier tout le monde pour cette victoire qui montre que je suis de retour".

Marco Simoncelli (2ème) : "C´était très difficile aujourd´hui, parce qu´au début de la course les conditions étaient très dures. La piste était complètement trempée, et tour après tour je poussais un peu plus, je me sentais mieux sur la fin et mon dernier tour était absolument fantastique".

Mattia Pasini (3ème) : "C´était un course étrange à cause de l´état de la piste, l´avant ne répondait pas très bien en début de course. J´ai ensuite commencé à appuyer davantage et avec Marco nous avons passé quatre ou cinq pilotes, une fois de plus nous sommes sur le podium".

Classement 250

1- A. DEBON 6- M. POGGIALI 11- T. LUTHI
2- M. SIMONCELLI 7- H. AOYAMA 12- H. BARBERA
3- M. PASINI 8- J. SIMON 13- R. LOCATELLI
4- Y. TAKAHASHI 9- A ESPARGARO 14- A. BAUTISTA
5- M. KALLIO 10- H. FAUBEL 15- R. WILAIROT

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...