Ce week-end, le Grand Prix de France moto se disputera dans l'arène du Mans : l'occasion pour la FFM d'aligner quatre wild cards tricolores, portant à sept le nombre d'engagés en GP 125 ! Parmi eux, Cyril Carrillo nous a livré ses ambitions. Interview.
A l'occasion du Grand Prix de France Moto ce week-end dans la Sarthe, pas moins de neuf pilotes français défendront nos chances face aux cadors du Continental Circus : outre Randy de Puniet et Sylvain Guintoli en MotoGP, la catégorie 125 comptera sur Mike di Meglio, Louis Rossi et Alexis Masbou, ainsi que sur les quatre pilotes invités : Valentin Debise, Steven le Coquen, Kevin Meco et Cyril Carrillo.
Jules Cluzel - le coéquipier d'Alexis Masbou chez Loncin - ne sera malheureusement pas sur la grille de départ ce week-end, contraint de garder le repos suite à sa fracture du scaphoïde contractée en Chine (lire Moto-Net.Com du 5 mai 2008) : "je serai quand même au Mans... en tant que spectateur. Je passe des radios dans deux semaines qui détermineront ma participation au Mugello. Normalement, ça devrait être bon", explique, dépité, le pilote sur son site officiel.
Le tout jeune Cyril Carrillo sera pour sa part bel et bien au rendez-vous : du haut de ses 17 ans, il et attend l'événement avec une impatience non dissimulée : actuellement septième en championnat de France 125, le natif de Marseille (et non de Bessèges, merci à sa maman pour cette précision !) profitera de sa troisième participation au niveau mondial pour essayer de briller et de marquer les esprits...
En 2007 en effet, sa 4ème place au classement général de la Red Bull Rookies Cup lui avait permis de rebondir après une saison 2006 difficile, attirant ainsi l'attention de la Fédération française de motocyclisme (FFM) qui lui a permis de remplacer Louis Rossi, blessé, en lui proposant une wild card en Malaisie.
Relais Motards Calmos |
|
|
Une occasion en or pour le pilote dont les débuts en moto remontent à 2002. Qualifié 29ème sur la grille, Cyril Carrillo gagnera quatre places en course, mais surtout l'assurance de courir en championnat de France (avec le team FFM Challenge de l'Avenir) et de bénéficier d'autres wild cards en 2008 : Estoril (25ème), Le Mans et, suivant ses résultats, d'autres circuits à venir...
Autant dire qu'à trois jours de l'extinction des feux sur le tracé du Bugatti, le vice champion de France Pocket Bike (2003 et 2004) est ultra motivé par les enjeux : briller devant son public, gagner l'opportunité de rouler à nouveau en championnat du monde cette année et pourquoi pas une titularisation au sein du team de la fédération en 2009...
Moto-Net.Com : Quels souvenirs gardes-tu de ta saison 2007 en Red Bull Rookies Cup ?
Cyril Carrillo : Ce fut une excellente opportunité pour moi, l'occasion de découvrir un championnat de qualité avec une organisation au top. Mais cette saison m'a surtout permis de me relancer en compétition après une saison 2006 catastrophique. Je termine 4ème ex aequo de la Red Bull en étant vraiment satisfait, car je sais que sur certains circuits (Donington, Mugello), je pouvais faire encore mieux.
"D'autres wild cards seraient envisageables"...
M.-N.C. : Ces bonnes performances t'ont permis de goûter au championnat du monde, grâce à une wild card en Malaisie : quelles furent tes premières impressions ?
C. C. : Tout d'abord, ça m'a permis de réaliser un rêve ! Mais plus que la vélocité des autres pilotes, c'est la rapidité avec laquelle tu dois être dans le bon rythme qui m'a le plus impressionné : car ça passe très vite, un week-end de course ! Maintenant, c'est vrai que lorsque les leaders te font l'extérieur et que tu ne les vois plus au bout de quelques virages, tu comprends que ça nécessitera encore beaucoup de travail pour arriver à les rejoindre... Mais je sais que c'est réalisable !
M.-N.C. : Après un Grand Prix du Portugal difficile, quelles sont tes attentes pour le Grand Prix de France au Mans ce week-end ?
C. C. : Au Portugal, je n'ai pas très bien roulé : je sortais de deux courses sous la pluie en championnat de France et je suis parti sur un faux rythme. C'est frustrant, car il ne me manquait que sept dixièmes au tour pour aller me bagarrer avec le groupe devant moi. Pour la course de dimanche, mes ambitions sont bien sûr plus élevées : j'espère terminer entre 15 et 20ème, et pourquoi pas mieux si l'occasion se présente ! Je me suis bien préparé physiquement, j'ai plus de recul avec la moto et j'ai vraiment envie de bien faire : outre l'opportunité de briller devant mon public, la FFM m'a clairement laissé entendre que d'autres wild cards seraient envisageables en cas de résultat satisfaisant...
M.-N.C. : Les pilotes français sont notoirement rapides sur le mouillé : est-ce que tu fais la danse de la pluie pour réaliser un coup d'éclat ce week-end ?
C. C. : A vrai dire, je n'aime pas trop la pluie, mais je sais être rapide sur piste mouillée : si ça arrive, il faudra de toute façon mettre du gros gaz pour espérer grignoter des places. Mais personnellement, je préfèrerais une course sur le sec.
M.-N.C. : Est-ce que tu penses, comme beaucoup, que ta Honda est à la traîne face aux Aprilia cette saison ?
C. C. : Il est certain que la Honda n'est pas la machine la plus rapide du plateau. Le châssis est un peu moins bien que la KTM que j'utilisais en Red Bull Rookies Cup, mais il n'en reste pas moins très efficace et rassurant. Maintenant, Alexis Masbou et Mike di Meglio ont réalisé des chronos dans le top 10 avec ces motos ! Je ne peux donc rien affirmer sur la compétitivité de la Honda, étant donné que je ne fais pas encore ces temps !
M.-N.C. : Quels sont tes objectifs pour 2009 ? Est-ce que la FFM t'a imposé une obligation de résultat en championnat de France, pour éventuellement rouler en GP 125 ?
C. C. : L'an prochain, je veux rouler en Grand Prix avec la Fédération ! Malgré tout, ça reste à étudier : la FFM ne m'a pas encore fait de proposition, ils observent certainement mes résultats en championnat de France et lors de mes wild cards pour décider. C'est pour ça que j'aimerais terminer dans les trois premiers en championnat de France 125 et faire le mieux possible au Mans dimanche, voire sur d'autres GP si l'occasion se présente... Ensuite, qui sait ce qui peut se passer ?
Pour encourager Cyril et tous les autres pilotes français, rendez-vous ce week-end sur le circuit du Mans : une occasion à ne pas rater et que notre lecteur Nicolas Delabonne, le grand gagnant du jeu Moto-Net.Com / Bridgestone, suivra dans les meilleures conditions possibles depuis la tribune du manufacturier japonais !
Pour tous les autres, gageons que Claude Michy et son équipe parviennent encore une fois à améliorer les prestations de cet événement très prisé qui réunit plus de spectateurs que le GP de Formule 1 et près de 600 journalistes du monde entier. A tout à l'heure pour la présentation complète du Grand Prix de France 2008... Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.