• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SELF CONTROL
Paris, le 19 mai 2008

Di Meglio : le championnat est encore long !

Di Meglio : le championnat est encore long !

Propulsé leader du championnat du monde de vitesse en 125 grâce à sa victoire historique hier au Mans, Mike di Meglio nous a littéralement éblouis. L'émotion passée, le pilote français revient sur sa deuxième victoire en GP et sur ses objectifs...

Imprimer

Le n°63 toulousain a su faire vibrer le Mans - et la France entière - en remportant le Grand Prix 125, hier après-midi sur le circuit Bugatti. Aux commandes de sa Derbi privée, Mike di Meglio a su se jouer de la météo capricieuse tout en dominant une concurrence pourtant ardue !

Car Mike le concède volontiers : "au début c'était très dur, car mon moteur ne marchait pas bien. Je n'arrivais pas à prendre l'aspiration et j'ai dû prendre beaucoup de risques pour rester avec les pilotes de tête", explique-t-il après la course.

Mike Di Meglio : le championnat est encore long !

Puis, lorsque la pluie fait son apparition aux alentours du 12ème tour (lire notre Tour par tour Moto-Net.Com du 19 mai 2008), le pilote du Team AJO Motorsport comprend que la course se jouera en deux manches et qu'il lui faut figurer en bonne place pour le second départ...

Mike réjouit Derbi

La victoire de Mike di Meglio aux commandes de la Derbi GPR n°63 ravive chez la marque espagnole de puissants souvenirs, comme celui d'Angel Nieto qui pilotait il y a 40 ans la "Derbi GP"...

"En 85 ans d’histoire depuis sa création en 1922, Derbi a gagné 18 titres mondiaux avec ses "Balas Rojas", surnom inspiré par l’apparence de ses motos, véritables engins de course", rappelle aujourd'hui le constructeur.

"Parmi les pilotes Derbi devenus de véritables légendes, on compte Ángel Nieto, Aspar, Champi Herreros et plein d’autres... Tous ont contribué à faire de Derbi une marque mythique qui a remporté de nombreux titres en Europe, en Amérique du Sud et au Tourist Trophy de l’Ile de Man en 1968", poursuit l'espagnol. Gageons que Mike contribuera à l'écriture d'une autre belle page de l'histoire de Derbi !

"Quand j'ai vu quelques gouttes tomber, j'ai fait mon maximum pour ne pas être trop loin sur la grille pour la nouvelle course : je savais que sous la pluie, ce n'était pas aussi important que la moto marche bien", note Mike.

Malgré les pneus froids - "ça glissait beaucoup dans certains virages", souligne le nouveau leader du championnat -, Di Meglio reste au contact des meilleurs. Et alors que la pluie s'intensifie, ses Dunlop enfin chauds lui confèrent la confiance suffisante pour s'emparer magistralement de la tête de "sa" - notre ! - course nationale !

Redoutant la chute, "car cela aurait été ridicule de chuter dans les derniers tours", le vainqueur de la coupe Conti de 2001 surveille du coin de l'oeil sur les écrans géants son rival direct, Bradley Smith. "Je voyais aussi le public crier et ça m'a poussé mais j'ai essayé de rester concentré pour ne pas m'exciter !", relate le pilote tricolore.

Angel Nieto en 1968 - Mike Di Meglio : le championnat est encore long !

Puis c'est la victoire, historique puisque c'est la première d'un français sur ses terres depuis le triplé de Selini, Tournadre et Baldé - respectivement en 125, 250 et 350cc - en 1982 à Nogaro. Une édition mémorable, mais boycottée par les ténors du Continental Circus...

Mike Di Meglio : le championnat est encore long !

Cette fois, c'est en présence de tous les cadors de la 125cc que le petit français a fait retentir la Marseillaise au Mans : un bonheur plus appréciable encore que lors de sa toute première victoire au niveau international, en Turquie en 2005 (lire Moto-Net.Com du 24 octobre 2005)...

"Je l'apprécie beaucoup plus, car en Turquie j'avais une autre mentalité. Je me disais "c'est le travail qui paye". Maintenant, je savoure le moment présent. Je me sens mieux dans mon équipe, j'ai un nouveau manageur et tout un entourage qui font que je me sens mieux", assure le nouveau leader du championnat du monde 125 !

Mike Di Meglio : le championnat est encore long !

Reste que le plus dur est à venir : confirmer cet excellent début de saison lors des prochaines courses : six en l'espace de huit semaines ! Et comme le souligne notre star du week-end - n'en déplaise à Indiana Jones et le festival de Cannes - : "le championnat est encore long ! Corsi était en tête il y a deux courses et il a perdu des points en Chine", rappelle Mike, qui garde la tête sur les épaules.

"Il faut continuer comme depuis le début de saison, sans pression. On a aussi du travail sur le sec, car si on a fait deux podiums sous la pluie, on a eu à chaque fois des problèmes sur piste sèche", révèle même le toulousain qui devra répondre présent au Mugello dans quinze jours, sur les terres de Corsi et de son Aprilia...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Place à la nouvelle BMW R 1300 GS 2024 !

La référence des maxi-trails fait peau neuve ! Plus puissante, plus perfectionnée mais également plus légère et mieux équipée de série : la nouvelle BMW R1300GS coche toutes les cases pour poursuivre son insolente domination chez les motos baroudeuses. Présentation.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2023 à Motegi

Une petite semaine après le premier Grand Prix moto d’Inde de l’histoire, se présente déjà le traditionnel GP du Japon ! Une course majeure pour les deux constructeurs nippons Honda et Yamaha, ainsi que pour les trois pilotes Ducati en tête du championnat : Bagnaia, Martin et Bezzecchi !
Fiche technique moto BMW R 1300 GS 2024

Caractéristiques moteur, partie cycle et dimensions de la moto trail R1300 GS 2024, ainsi que ses coloris, prix et disponibilités en concessions BMW. Fiche technique MNC.
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...