Si le GP de France moto s'est déroulé devant un public restreint à cause du Covid-19, les fans tricolores n'ont pas zappé l'évènement pour autant : 1,05 million de téléspectateurs ont assisté à la victoire surprise de Danilo Petrucci, à la spectaculaire remontée de Johann Zarco et à la gestion avisée de Fabio Quartararo sur le mouillé !
Coronavirus oblige, seulement 5000 spectateurs ont pu assister au Grand Prix de France moto depuis les trois tribunes en face des stands, en respectant les gestes barrières et sans possibilité de camper autour du circuit. Dans ce contexte, environ 500 places n'auraient finalement pas trouvé preneurs : l'organisateur relançaient les intéressés sur son site 48 heures avant la course...
Les prévisions météo maussades - hélas, exactes ! - n'ont pas aidé à convaincre de débourser les 90 euros demandés, malgré la superbe affiche du clan tricolore : Fabio Quartararo est arrivé - et reparti - en tête du provisoire à domicile, Johann Zarco - en pole puis 3ème en République tchèque - vient de signer chez Pramac, tandis que Tech3 a décroché son premier succès MotoGP grâce à Oliveira en Autriche !
Autant d'évènements qui ont convaincu l'organisateur Claude Michy de remuer ciel et terre en faveur de "son" Grand Prix de France - repoussé de mai à octobre en raison de la crise sanitaire - "pour permettre aux sports d'exister, mais aussi pour permettre à nos représentants français de s'exprimer sur leurs terres".
"Nous nous sommes accrochés et sommes restés debout pour que ce Grand Prix de France 2020 ait lieu", se réjouit Claude Michy, ravi d'avoir vu Fabio Quartararo signer la pole sur le sec. Du jamais vu depuis la création du championnat en 1949, puisque jamais un pilote français n'avait abordé son Grand Prix national comme leader de la catégorie reine. Double exploit pour Fabio, donc !
Le MotoGP s’enflamme sur @canalplus et @C8
1,05M tlsp au total sur les deux chaînes pour le #GPfrance
Pic à 1,35M tlsp en fin de course #MotoGP #LaFlamme pic.twitter.com/sgeLTvAy8k— CANAL+ Group (@canalplusgroupe) October 12, 2020
Mais si la présence des spectateurs était limitée autour du circuit, les passionnés ont largement répondu présent par écrans interposés : Canal+ annonce une impressionnante audience de "1,05 million de tlsp (téléspectateurs, NDLR)" au cumul des retransmissions avec C8, qui appartient par ailleurs au groupe Canal+, lui même détenu par le groupe Vivendi.
Un pic d'audience à "1,35 million de téléspectateurs" a même été mesurée par Canal+, qui reste en revanche étrangement discret sur la répartition de cette audience entre sa chaîne à péage et C8 qui est accessible gratuitement...
Le petit doigt de MNC lui souffle que la chaîne TNT a dû décrocher le gros dans la mesure où Canal + rassemblait environ 3,4 millions d'abonnés fin 2019 : difficile d'imaginer qu'un tiers de ses abonnés s'intéressent à la moto, d'autant que la chaîne cryptée diffusait juste après le GP d'Eifel de Formule 1 en exclusivité.
A titre de comparaison, cette audience pour le GP de France est deux fois plus élevée que la moyenne réalisée par Canal+ l'an dernier avec "412 000 téléspectateurs". La chaîne cryptée avait atteint son meilleur score au GP des Pays 2019 avec "576 000 spectateurs France entière". La manche française 2020 pulvérise tous les records !
"Je vous donne rendez-vous en mai 2021 pour une prochaine édition du Grand Prix de France, en espérant que nous retrouvions d'ici là une organisation digne de ce nom, signe de l'amélioration des conditions sanitaires que nous attendons toutes et tous", conclut Claude Michy avec optimisme.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence