Bien qu'un peu déçu de terminer le Grand Prix de France en neuvième position, Fabio Quartararo tire un bilan positif de sa première course MotoGP sous la pluie : le jeune français a évité les pièges tendus par la piste mancelle pour adroitement augmenter son avance en tête du championnat ! Débriefing et analyse.
Fabio Quartararo, Yamaha-SRT (1er en qualifs et 9ème en course) : "Nous étions sur la grille pour commencer la course quand il a commencé à pleuvoir, ce qui était assez décevant... Nous savions que des conditions sèches auraient été meilleures pour nous. C'était une course difficile mais je suis content parce que nous n'avons jamais renoncé à nous battre. Dans le dernier tour, lorsque Joan [Mir, NDLR] m'a dépassé, j'ai pu le repasser".
"C'était important de marquer le plus de points possible dans ce conditions et nous sommes même parvenu à légèrement augmenter notre avance. On verra ce qui va se passer en Aragon, mais je suis vraiment content de ma première course sur le mouillé car ça aurait pu être pire. Être en pole position à domicile avec les fans était vraiment spécial, même s'ils n'étaient que 5000 ils m'ont vraiment aidé".
L'analyse MNC : Intouchable sur le sec pendant les essais et les qualifications au Mans, Fabio Quartararo se savait en revanche en difficulté sur le mouillé : sa première séance d'essais terminée à la 18ème place l'avait démontré sans équivoque. Le futur pilote officiel Yamaha manque encore d'expérience pour tutoyer les limites sur piste humide.
"El Diablo" s'est donc exhorté à la prudence lorsque la pluie est venue contrarier sa stratégie sur la grille de départ, conscient d'avoir beaucoup à perdre en cas d'erreur : "c'est la première fois que je pense au championnat en course", confesse-t-il. "Même si certains disent que personne ne veut gagner ce championnat (notamment un certain Marc Marquez, NDLR), tout le monde veut le gagner !".
Par ailleurs, comme tous les pilotes Yamaha, Fabio était en délicatesse en début de course sur une piste partiellement détrempée, des conditions qui font rejaillir les soucis de motricité de la M1. Les Yam' peinaient à faire monter leur pneu arrière rainuré en température, phénomène moins pénalisant en deuxième partie de course quand la pluie est revenue arroser le bitume en continu.
Mais encore fallait-il rester sur ses roues, ce que beaucoup de pilotes bien plus expérimentés n'ont pas su faire : Cal Crutchlow, Bradley Smith, Tito Rabat se sont fait surprendre, tout comme Valentino Rossi qui est parti au tapis dans le premier enchaînement. Idem pour le coéquipier de Fabio, piégé dans le 19ème tour...
"J'ai fait une erreur dans le virage 4 et j'ai perdu l'avant", regrette Franco Morbidelli, qui avait pris du retard en sortant de la piste pour éviter d'être entraîné dans la chute de Rossi. "C'est dommage car je pense que la huitième ou la neuvième position était à notre portée".
"Fabio a fait un très bon travail car ces conditions nous ont fait souffrir sur la Yamaha, mais lui est resté calme", analyse justement Valentino Rossi. "Il n'a pas commis d'erreur et a pris des points très importants pour le championnat. Je pense aussi que sa victoire à Barcelone était super car les conditions n'y étaient pas simples. A mon avis, Fabio sera très fort jusqu'à la fin de l'année".
De quoi réconforter l'excellent "20 français", qui peinait à cacher sa déception de finir 9ème devant son public à 16,687 sec du vainqueur Petrucci. Sur le plan sportif, "El Diablo" n'a certes pas atteint l'objectif désiré mais sur le plan comptable l'opération est réussie puisqu'il accroît de deux points son avance sur Joan Mir, son plus proche rival au championnat (115 pts Vs 105).
Autre motif de satisfaction : aucun des pilotes du podium - Danilo Petrucci, Alex Marquez et Pol Espargaro - n'est menaçant dans la course au titre. Seul Andrea Dovizioso, troisième au provisoire, reprend un peu de terrain avec sa 4ème place au Mans, tandis que Maverick Viñales termine derrière le français qui est par ailleurs le premier pilote Yamaha à l'arrivée !
La prochaine course MotoGP se déroulera en Espagne avec le Grand Prix d'Aragon prévu dimanche prochain. Il sera suivi la semaine suivante par l'inédit Grand Prix de Teruel sur le même circuit.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence