Valentino Rossi espérait rebondir au Mans, circuit traditionnellement favorable aux Yamaha, pour oublier l'amertume de sa double chute à Misano (Italie) puis en Catalogne (Espagne). Raté : piégé par la pluie, le Docteur est de nouveau parti au tapis et dégringole à la 13ème place au provisoire après cette troisième faute consécutive. Débriefing et analyse.
Valentino Rossi, Yamaha Factory (10ème en qualifs, abandon sur chute en course) : "C'est vraiment dommage, mais une chute comme celle-ci dans les premiers virages survient facilement quand les conditions sont mixtes. Vous n'êtes pas encore en mesure de cerner le potentiel de la moto, savoir si vous êtes rapides ou non. Rien...".
"Je suis entré très lentement dans le deuxième virage, comme tout le monde. Nous allions tous doucement, car c'étaient des conditions difficiles, très froides et pluvieuses. Mais malheureusement, j'ai chuté... Je suis un peu malchanceux en ce moment, car nous n'avons inscrit aucun point en trois courses alors que ma vitesse et mon potentiel n'étaient pas si mauvais. Nous devons donc réessayer la semaine prochaine en Aragon, et nous verrons".
L'analyse MNC : Contre toutes attentes, l'absence de Marc Marquez met en évidence l'inconstance - voire l'inconsistance - de ses rivaux historiques : Andrea Dovizioso et Maverick Viñales - logiques successeurs de l'espagnol - fonctionnent à l'alternatif, tandis que Valentino Rossi n'est que l'ombre de lui-même...
Départ mouvementé au Mans sous la pluie !
Fabio Quartararo, malgré un bon départ, perd la tête de la course
Valentino Rossi chute dès le 2ème virage pic.twitter.com/QC0qpF5jLn— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) October 11, 2020
L'italien - seul pilote déjà titré en MotoGP sur la grille - avait pourtant une occasion en or d'enrichir son palmarès cette saison, voire de coiffer cette dixième couronne si convoitée. Le Docteur multiple au lieu de cela les contre-performances, loin de son niveau et de sa régularité habituels...
Cette troisième chute d'affilée s'ajoute à sa casse moteur lors de la première course en Espagne pour porter à quatre le nombre de ses résultats blancs. Du jamais-vu, même aux heures les plus noires de sa période Ducati ! La preuve avec son faible solde de points : 58 unités après neuf Grands Prix, contre respectivement 98 et 82 pts au même stade en 2011 et 2012 avec la Desmosedici !
Valentino Rossi recule au 13ème rang au provisoire juste devant Alex Marquez, qui a montré ce week-end avec sa 2ème place au Mans que son accès à la Honda d'usine n'était pas uniquement imputable à son nom de famille. L'italien est par ailleurs le dernier pilote Yamaha du classement, ce qui ne doit pas spécialement rassurer son futur employeur chez Petronas-SRT...
Ironiquement, le n°46 paraît pourtant avoir résolu les éternels soucis d'adhérence de sa Yamaha pour renouer avec la vitesse qui lui faisait défaut la saison précédente. Le transalpin est de nouveau consistant en essais et s'était même offert un retour en première ligne lors de la précédente course à Barcelone.
Encore faut-il transformer l'essai, écueil sur lequel bute la légende des Grands Prix à la surprise générale : qui aurait imaginé voir un pilote de ce calibre commettre autant d'erreurs, alors que son jeune remplaçant Fabio Quartararo mène gentiment sa barque vers son premier titre mondial ?!
La prochaine course MotoGP se déroulera en Espagne avec le Grand Prix d'Aragon prévu dimanche prochain. Il sera suivi la semaine suivante par l'inédit Grand Prix de Teruel sur le même circuit.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.