• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Laurent Vidémont (Aprilia, Moto Guzzi) : les résultats des V7 sont encourageants

Laurent Vidémont (Aprilia, Moto Guzzi) : les résultats des V7 sont encourageants

Avec 1332 et 748 immatriculations, Aprilia et Moto Guzzi affichent des baisses de -27,9% et -21,2% sur le marché français. Laurent Vidémont, responsable marketing des deux marques, établit leurs bilans 2014 et dévoile leurs objectifs 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
La bonne nouvelle de l'année 2014 a été de voir un marché de la moto en croissance après plusieurs années de baisse, voire de forte baisse. La reprise est timide avec une marché moto à +3%, mais c'est néanmoins un chiffre positif même s'il est à relativiser par un premier trimestre aux conditions météo propices et des nouveautés qui ont connu un vrai succès sur la seconde partie de l'année 2014 (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR).

"La nouvelle V7 II sera notre fer de lance en 2015"

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
L. V. :
Pour Aprilia, le bilan n'est pas aussi positif que nous l'espérions sur le segment du plus de 125 cc. Nous avons souffert sur notre Aprilia Shiver 750 cc de l'introduction de produits concurrents et notre gamme V4 (Tuono et RSV4) devait se renouveler. En revanche, sur la gamme Guzzi et principalement la gamme V7, les résultats sont encourageants. La nouvelle V7 II avec ABS, anti patinage, nouvelle boîte de vitesses et nouvelle position de conduite est arrivée et sera notre fer de lance en 2015, accompagnée de la gamme California.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
L. V. :
La gamme V7, qui est réellement dans une dynamique positive et que d'autres nous envient ! Venez l'essayer et ce sera avec un grand sourire que vous descendrez de cette moto !

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
L. V. :
La Bellagio et la 1200 Sport de Moto Guzzi sont en retrait car il s'agissait de leur dernière année de production et nous avons manqué de disponibilité pour pouvoir répondre à la demande des clients finaux. C'est toujours dommage de voir deux belles motos quitter la gamme.

"Il est fort probable que les décideurs intègreront ce point dans la législation et qu'il n'y aura aucun souci pour des acheteurs de motos en 2015 de pouvoir les faire passer en plus de 100 ch en 2016"

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
L. V. :
Il n'y a pas de raison de s'alarmer sur le sujet. Les motos de plus de 100 ch du groupe Piaggio sont déjà toutes prévues pour être débridées et homologuées en plus de 100 ch de façon particulièrement simple. Concernant la législation et surtout sa rétroactivité, il est fort probable que les décideurs intègreront ce point dans la législation et qu'il n'y aura aucun souci pour des acheteurs de motos en 2015 de pouvoir les faire passer en plus de 100 ch en 2016. Nous devrions en savoir plus au cours du premier trimestre de cette année 2015.

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
L. V. :
Grace à la largeur de nos gammes, aux résultats des années passées, à la bonne gestion de leur entreprise, dans la majeure partie des cas, notre réseau est bien structuré. Nous devons continuer à leur apporter des outils et une façon de travailler en adéquation avec ce que les clients attendent en termes de services et d'offres, que ce soit en termes de financement et de services associés mais aussi en termes de communication.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
L. V. :
(pas de réponse, NDLR)

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
L. V. :
(pas de réponse, NDLR)

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Deux grands champions du monde, Marc Marquez en MotoGP mais surtout Sylvain Guintoli en World Superbike et sa fabuleuse RSV4 championne du monde des constructeurs pour la troisième fois. Quel final lors de la dernière course !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
L. V. :
Continuer à offrir à nos clients Aprilia et Moto Guzzi des motos de caractère !

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
L. V. :
Le premier rendez-vous est le Moto Live Tour qui permet aux clients d'essayer toute la gamme Aprilia et Moto Guzzi lors d'un tour de France des concessionnaires et ceci dès les premiers rayons de soleil (avril). Le second est le Grand Prix de France Moto GP au Mans, les 16 et 17 mai, pour fêter le retour d'Aprilia en catégorie reine et ceci un an avant la date initialement prévue. Enfin, les Tracks Aprilia, à Magny-Cours le 22 juin 2015 et au Mans les 31 août et 1er septembre 2015.

MNC : Pour conclure, qu'ont commandé Aprilia et Moto Guzzi au Père Noël cette année ?
L. V. :
De la passion !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto français toussote en janvier 2025 à cause de l'Euro5

Contraints d'immatriculer leurs motos et scooters homologués Euro5 "tout-court" avant le 1er janvier 2025, les constructeurs s'attendaient à ce début de saison bridé... et bradé !? MNC note toutefois que si les gros cubes baissent (-20,7% Vs janvier 2024), les 125cc résistent (+0,8%). Et la Chine s'illustre ! Bilan.
Livewire commercialise son cruiser élec-ologique S2 Mulholland

Comme prévu, Livewire lance en France une nouvelle déclinaison de sa plateforme S2 : après l'originelle Del Mar et l'européenne Alpinista, la marque US commercialise sa très américaine S2 Mulholland. Un cruiser toujours 100 % électrique… et un peu plus éco-responsable. Découverte !
Quartararo accroche les Ducati aux essais de Sepang

Les essais officiels de Sepang (Malaisie) se terminent à l'avantage d'Alex Marquez, un soupçon plus rapide sur sa Ducati 2024 Gresini que Pecco Bagnaia sur la GP25 d'usine ! Fabio Quartararo, troisième sur sa Yamaha en progrès, est le seul à tenir tête aux MotoGP des Rouges de Bologne. Compte rendu et classements.
Le n°1 du contrôle technique auto remet en question le CT moto

Le contrôle technique moto ne vaut pas le ''coût''… Ce n'est pas la rédaction de MNC qui le dit, ni même la FFMC, mais bien le patron de Sécuritest, Laurent Palmier. Pour info, ce sponsor du SERT et de Johann Zarco lors du GP de France 2024 (!) appartient au n°1 du contrôle technique automobile en France, SGS. Alors, on fait quoi ?
Sécurité routière 3 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...