• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Laurent Vidémont (Aprilia, Moto Guzzi) : les résultats des V7 sont encourageants

Laurent Vidémont (Aprilia, Moto Guzzi) : les résultats des V7 sont encourageants

Avec 1332 et 748 immatriculations, Aprilia et Moto Guzzi affichent des baisses de -27,9% et -21,2% sur le marché français. Laurent Vidémont, responsable marketing des deux marques, établit leurs bilans 2014 et dévoile leurs objectifs 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
La bonne nouvelle de l'année 2014 a été de voir un marché de la moto en croissance après plusieurs années de baisse, voire de forte baisse. La reprise est timide avec une marché moto à +3%, mais c'est néanmoins un chiffre positif même s'il est à relativiser par un premier trimestre aux conditions météo propices et des nouveautés qui ont connu un vrai succès sur la seconde partie de l'année 2014 (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR).

"La nouvelle V7 II sera notre fer de lance en 2015"

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
L. V. :
Pour Aprilia, le bilan n'est pas aussi positif que nous l'espérions sur le segment du plus de 125 cc. Nous avons souffert sur notre Aprilia Shiver 750 cc de l'introduction de produits concurrents et notre gamme V4 (Tuono et RSV4) devait se renouveler. En revanche, sur la gamme Guzzi et principalement la gamme V7, les résultats sont encourageants. La nouvelle V7 II avec ABS, anti patinage, nouvelle boîte de vitesses et nouvelle position de conduite est arrivée et sera notre fer de lance en 2015, accompagnée de la gamme California.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
L. V. :
La gamme V7, qui est réellement dans une dynamique positive et que d'autres nous envient ! Venez l'essayer et ce sera avec un grand sourire que vous descendrez de cette moto !

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
L. V. :
La Bellagio et la 1200 Sport de Moto Guzzi sont en retrait car il s'agissait de leur dernière année de production et nous avons manqué de disponibilité pour pouvoir répondre à la demande des clients finaux. C'est toujours dommage de voir deux belles motos quitter la gamme.

"Il est fort probable que les décideurs intègreront ce point dans la législation et qu'il n'y aura aucun souci pour des acheteurs de motos en 2015 de pouvoir les faire passer en plus de 100 ch en 2016"

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
L. V. :
Il n'y a pas de raison de s'alarmer sur le sujet. Les motos de plus de 100 ch du groupe Piaggio sont déjà toutes prévues pour être débridées et homologuées en plus de 100 ch de façon particulièrement simple. Concernant la législation et surtout sa rétroactivité, il est fort probable que les décideurs intègreront ce point dans la législation et qu'il n'y aura aucun souci pour des acheteurs de motos en 2015 de pouvoir les faire passer en plus de 100 ch en 2016. Nous devrions en savoir plus au cours du premier trimestre de cette année 2015.

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
L. V. :
Grace à la largeur de nos gammes, aux résultats des années passées, à la bonne gestion de leur entreprise, dans la majeure partie des cas, notre réseau est bien structuré. Nous devons continuer à leur apporter des outils et une façon de travailler en adéquation avec ce que les clients attendent en termes de services et d'offres, que ce soit en termes de financement et de services associés mais aussi en termes de communication.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
L. V. :
(pas de réponse, NDLR)

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
L. V. :
(pas de réponse, NDLR)

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Deux grands champions du monde, Marc Marquez en MotoGP mais surtout Sylvain Guintoli en World Superbike et sa fabuleuse RSV4 championne du monde des constructeurs pour la troisième fois. Quel final lors de la dernière course !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
L. V. :
Continuer à offrir à nos clients Aprilia et Moto Guzzi des motos de caractère !

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
L. V. :
Le premier rendez-vous est le Moto Live Tour qui permet aux clients d'essayer toute la gamme Aprilia et Moto Guzzi lors d'un tour de France des concessionnaires et ceci dès les premiers rayons de soleil (avril). Le second est le Grand Prix de France Moto GP au Mans, les 16 et 17 mai, pour fêter le retour d'Aprilia en catégorie reine et ceci un an avant la date initialement prévue. Enfin, les Tracks Aprilia, à Magny-Cours le 22 juin 2015 et au Mans les 31 août et 1er septembre 2015.

MNC : Pour conclure, qu'ont commandé Aprilia et Moto Guzzi au Père Noël cette année ?
L. V. :
De la passion !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GN250 préparée par STG Tracker

Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...