Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 21 janvier 2015

Fabrice Recoque (Honda) : 2015 est une année de transition

Fabrice Recoque (Honda) : 2015 est une année de transition

Avec 20623 immatriculations, Honda affiche une baisse de -4,3% sur le marché moto français. Fabrice Recoque, directeur de Honda Moto France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque japonaise et nous dévoile ses objectifs pour 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Fabrice Recoque, directeur de Honda Moto France :
2014 est caractérisée par un arrêt de la baisse du marché. Depuis 2008, on enregistrait une décroissance continue qui a fini par se stabiliser. C'est même une légère reprise que nous constatons (+2,5%), aussi bien en 125 qu'en grosses cylindrées. Le segment le plus dynamique reste le roadster qui progresse de +11% alors que le supersport décroche de -30%. Le marché français reprend donc un peu de couleurs et reste une référence en Europe en étant l'un des plus dynamiques. En France, en 2015, les deux tiers des modèles vendus seront des grosses cylindrées et un tiers des 125.

"L'arrivée du Forza 125 et de la nouvelle CB125F devraient emmener Honda vers une position de leader en 125"

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
F. R. :
En 125, c'est une année de transition où le PCX a continué de caracoler en tête du classement des meilleures ventes, mais il ne pouvait à lui seul soutenir toutes les ventes de Honda. En 2015, l'arrivée du Forza 125 et de la nouvelle CB125F devraient emmener Honda vers une position de leader en 125. En grosses cylindrées, nous avons traversé une période difficile car notre modèle phare, le CB650F, est arrivé en retard début juin et a ainsi pénalisé notre performance au premier semestre.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
F. R. :
Le PCX en 125 comme je viens de l'expliquer et la VFR800F en grosse cylindrée, qui a pris 50% de part de marché dans sa catégorie. La Goldwing reste une référence avec plus de 500 immatriculations, ainsi que le scooter Integra et son embrayage DCT.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
F. R. :
Les modèles de supersport en général, en raison de l'anticipation de la modification de la loi des 100 ch et surtout de l'évolution des mentalités et des pratiques.

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
F. R. :
Il y a un risque précis sur les modèles hyper sportifs. Les autres grosses cylindrées seront beaucoup moins impactées car les différences de puissances entre les versions bridées et libres sont moins importantes et c'est un critère moins sensible pour la clientèle non sportive.

"La meilleure défense c'est l'attaque et c'est notre état d'esprit aujourd'hui"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
F. R. :
Malgré une situation tendue, nous avons réussi à préserver notre réseau. Certes, les résultats sont parfois contrastés, mais la colonne vertébrale tient bon. Les concessionnaires Honda s'organisent et prennent des dispositions pour lancer l'année 2015. Le seul choix qui se présente à tous aujourd'hui c'est la dynamique d'entreprendre. On ne peut plus attendre, chacun d'entre nous doit anticiper pour être prêt au décollage du marché. La meilleure défense c'est l'attaque et c'est notre état d'esprit aujourd'hui avec tous les concessionnaires Honda.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
F. R. :
Globalement oui, mais nous avons eu tellement de nouveautés en 2014 que certains modèles ont eu plus de succès que d'autres. CB650F et F6C, par exemple, font partie de ces modèles en ligne avec nos objectifs.

"La VFR800F fait partie de l'ADN Honda et les connaisseurs ont tout de suite réagi"

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
F. R. :
La VFR800F a reçu un très bel accueil car elle fait partie de l'ADN Honda et les connaisseurs ont tout de suite réagi. Pour la moins bonne, c'est la CTX1300 qui n'a pas séduit assez de clients. Je pense que la raison principale est son côté cruiser trop marqué pour les Européens. C'est une moto pour le marché américain.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
F. R. :
Il n'y a pas eu de faits plus marquants en 2014 qu'en 2013, mais le vrai changement législatif se fera en 2016 avec la loi des 100 ch qui disparaîtra le 1er janvier prochain.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
F. R. :
Nous prévoyons un marché à 147 000 unités (+5,5%) et dans ce cadre nous pensons augmenter significativement notre part de marché, notamment avec le lancement du Forza 125 qui arrivera début avril. Nous sommes donc optimistes car le renouvellement du parc qui a ralenti ces dernières années devrait commencer à se mettre en place. VFR800X Crossrunner (1er trimestre) et Forza 125 (2ème trimestre) animeront donc le premier semestre. Pour la deuxième partie de l'année, nous prévoyons une surprise avec un modèle important...

"Pour la deuxième partie de l'année, nous prévoyons une surprise avec un modèle important..."

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
X. C. :
En compétition, le calendrier sera particulièrement riche ! Il a commencé avec un Dakar très bien animé par Honda, qui décroche la seconde place avec sept victoires d'étape. Dès fin janvier, c'est l'épreuve du Touquet qui prendra le relais avec la participation d'Arnaud Degousee. En WMX, Gautier Paulin, coaché par Jean-Michel Bayle, sera notre représentant. Ensuite, le championnat de référence pour nous sera le Moto GP avec notre extraordinaire Marc Marquez qui devrait encore nous faire vibrer par sa fougue et son talent exceptionnels. En France, le championnat du monde d'endurance (WEC) continuera de mettre des pilotes français (Da Costa, Foray et Gimbert) à l'honneur qui rouleront sur une Honda européenne.

Sur le plan commercial, nous continuerons de supporter les taux de crédit qui resteront compétitifs sur le premier semestre avec des taux à 1,9%. Nous poursuivrons notre aide pour des financements type LOA et LLD qui sont des services qui ont récemment évolué.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Honda au Père Noël cette année ?
F. R. :
Une météo estivale exceptionnelle pour donner envie aux motards de rouler et de prendre du plaisir le plus tôt possible dans l'année.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...