• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 octobre 2014

Marc Marquez s'explique sur son deuxième titre MotoGP

Marc Marquez s'explique sur son deuxième titre MotoGP

En remportant son deuxième titre en MotoGP à seulement 21 ans et 237 jours pour sa deuxième saison en MotoGP , Marc Marquez est devenu dimanche au Motegi le plus jeune double champion du monde en catégorie reine des Grands Prix (lire notre Analyse du GP du Japon ). L'espagnol revient sur son 4ème sacre mondial dans une interview réalisée par son team…

Imprimer

En remportant son deuxième titre en MotoGP à seulement 21 ans et 237 jours pour sa deuxième saison en MotoGP, Marc Marquez est devenu dimanche au Motegi le plus jeune double champion du monde en catégorie reine des Grands Prix (lire notre Analyse du GP du Japon). L'espagnol revient sur son 4ème sacre mondial dans une interview réalisée par son team Honda-Repsol.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile : remporter le titre ou tes dix victoires consécutives en début de saison ?

"A vrai dire, les erreurs que j'avais faites sur les dernières courses (chute éliminatoire à Misano, chute et 13ème place en Aragon, NDLR) me font vraiment apprécier ma victoire dans le championnat du monde parce que la première partie de la saison avait été très bonne mais que le titre semblait vouloir mettre du temps à arriver... J'ai fait quelques erreurs, peut-être à cause d'un excès de confiance étant donné que j'avais beaucoup d'avance. Ces victoires m'ont offert le luxe de pouvoir prendre plus de risques. Mais il est clair que je voulais le titre ici, chez Honda (le circuit du Motegi a été construit par le blason ailé en 1997, NDLR), et c'était fantastique".

Tu as remporté quatre titres sur les cinq dernières années. As-tu l'impression que ta carrière avance très vite ?

Les félicitations des dirigeants du HRC

"Je suis très, très, très heureux !", a déclaré à chaud Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC. "J’étais tellement nerveux avant la course. Je tiens à remercier tous les fans de Honda pour leur soutien et tous nos sponsors. Je tiens surtout à remercier Marc pour un nouveau titre de champion du monde".

Interrogé sur les consignes qui auraient pu être données au n°93 avant la course pour qu'il verrouille le titre, Nakamoto a répondu en souriant : "je n’en donne pas, parce que ça ne marche jamais ! Marc est intelligent, il comprend de lui-même et n’a pas besoin de conseil".

De son côté Livio Suppo, directeur du team Honda-Repsol, retient surtout qu'il s'agit de "la première fois de l’histoire que Honda remporte le championnat du monde au Japon et c’est donc vraiment spécial. Marc a fait un travail incroyable, comme toujours. Il a une fois de plus prouvé qu’il était très intelligent, en plus d’être très rapide. Il devait finir devant Vale et Dani et c’est ce qu’il a fait. Il mérite vraiment ce titre, il a fait une saison incroyable et maintenant nous allons savourer les trois dernières courses (Australie la semaine prochaine, suivie de la Malaisie puis de la finale à Valence début novembre, NDLR)".

"Je ne m'en rends pas compte. Pour l'instant je me fais plaisir et c'est le plus important parce qu'on ne sait jamais ce que demain nous réserve. Nous avons remporté le titre et nous allons fêter ça, comme nous le faisons pour chaque victoire. C'est génial de partager cette joie avec le team".

Que retiens-tu de chacun de tes titres ?

"Chaque titre est évidemment particulier, ils ont tous leurs moments. En 125 cc, c'était mon premier titre et c'était toujours très excitant. C'était aussi plus difficile parce que je devais remporter la dernière course. En Moto2, c'était une satisfaction après la colère que j'avais eue suite à ce qui s'était passé l'année d'avant et due au fait que j'avais été blessé pendant cinq mois. Ma première année en MotoGP a été une énorme surprise et ce nouveau titre est là pour remercier Honda de m'avoir permis d'emmener toute mon équipe dans le garage, de réunir tout le monde et de créer une excellente ambiance dans notre box".

Comment as-tu progressé depuis l'an dernier ?

Les impressions d'Emilio Alzamora

"C’est un jour important pour toute l’équipe, pour Honda, pour Repsol et pour tous ceux qui soutiennent Marc. Le championnat a été incroyable. Je retiendrai ces deux-là, le titre de l’an dernier et celui-ci. Marc va maintenant pouvoir fêter ça avec son frère et ses proches", explique celui qui est à la fois le manager et le mentor de Marc Marquez.

"Marc est un pilote très expérimenté mais j’essaye toujours de lui donner des conseils. Cette fois-ci, il savait ce qu’il avait à faire. Nous devions nous concentrer sur le warm-up, trouver un bon rythme et rester calmes avant la course. Il devait faire abstraction de Lorenzo et se concentrer sur Valentino et Dani, et c’est ce qu’il a fait".

"C’était naturel de ressentir de la pression. C’était chez Honda et il y avait les deux erreurs de Misano et d’Aragón. Dans la première partie de la course, il n’a pas pu attaquer comme il le voulait et ça a rendu la course un peu plus compliquée, mais Marc a ensuite fait preuve de beaucoup d’intelligence".

"On essaye toujours de progresser sur tous les aspects mais il est vrai que je me suis bien mieux adapté en termes de package moto-pilote. Nous avons développé le châssis en nous concentrant davantage sur mon style de pilotage et ça m'a aidé à mieux progresser en tant que pilote, sans vraiment vouloir améliorer la moto en elle-même".

Comment vas-tu aborder les trois dernières courses de la saison ?

"Avec l'envie de me faire plaisir. Je sais que le titre de vice-champion est en jeu et que les autres pilotes (Pedrosa et Rossi, actuellement à égalité à la deuxième place, ainsi que Lorenzo qui en est à 3 points, NDLR) vont tout donner, mais je vais me concentrer pour faire de mon mieux et apprécier chaque course".

Où trouveras-tu la motivation pour aller chercher un autre titre l'an prochain ?

"On trouve de la motivation partout, surtout après cette année. Il faut essayer de garder ce niveau et le team m'aidera aussi en me poussant à continuer".

Penses-tu que ton frère Alex remportera le championnat du monde Moto3 ?

"C'est son intention (surtout depuis sa victoire dimanche au Motegi, NDLR) ! Je vais l'aider en l'encourageant du mieux possible. Nous devons surtout lui enlever la pression parce qu'être en tête du classement est une grande source de pression. Il faut qu'il reste serein pour bien gérer la situation mais je sais que la saison est longue et avec encore trois courses, tout peut arriver".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...