C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
Non, la moto n'est pas un sport individuel. Du moins, pas tout le temps. Les 28 et 29 septembre 2024 sur le circuit Carole par exemple, c'est la France toute entière qui a accueilli le Supermoto des Nations 2024. Or nos pilotes tricolores ont à nouveau remporté la compétition, pour la 10ème fois de suite (!) et la 13ème en 18 éditions (!!).
Le week-end dernier à Jerez (Espagne), une autre épreuve de moto a cette fois couronné un continent tout entier : l'Europe, victorieuse des tous premiers FIM Intercontinental Games (ICG) ou Jeux Intercontinentaux. Une manière pour la Fédération Internationale de Motocyclisme de célébrer en grandes bottes ses 120 ans… Joyeux anniversaire !
L'idée même d'organiser cette grande compétition mondiale n'est pas récente : elle trottait dans le casque de l'actuel président de la FIM, Jorge Viegas, depuis deux longues décennies (voir la seconde vidéo en bas d'article) ! Depuis la création des six grandes branches fédérales en fait, ces "Unions Continentales" de la FIM : Afrique, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie, Europe et Océanie. Les méconnues "CONUs".
"Cet événement a dépassé toutes les attentes", se réjouit l'ancien journaliste, fondateur et ancien président de la fédération portugaise (FNM/FMP). "Il y avait une atmosphère incroyable d’amitié entre les pilotes - gagner ou perdre n’avait pas d’importance, elles et ils étaient ensemble - et je pense qu’il y avait un esprit d’équipe jamais vu auparavant dans la course sur circuit".
Pour cette première édition, une seule discipline était au programme : la vitesse. Deux catégories étaient ouvertes, le Supersport 300 et le Supersport "tout-court", disputées sur des supports uniques : la R3 en SSP300 et la R7 en SSP, toutes deux chaussées de pneumatiques Dunlop (136 ans au compteur pour le manufacturier d'origine anglaise).
"Le format unique des Jeux met en avant l’inclusivité de notre sport, en favorisant la participation des femmes et en découvrant de nouveaux talents, tout en intégrant au sport moto le concept de compétition régionale, déjà bien établi dans d’autres disciplines de la moto", soulignait en amont de la compétition Paolo Pavesio, directeur général de Yamaha Motor Racing.
Les 48 participants (huit par continent) profitaient aussi du même équipement, de la tête (casque Airoh) aux pieds (bottes XPD), en passant par leur combinaison sur mesure et équipée d'airbag électronique, protections dorsale et thoracique Warrior, et gants Carbotrack Evo fournis par Spidi. Le tout livré aux couleurs de leur CONU, bien évidemment.
"Nous partageons le même enthousiasme pour la vitesse, l'adrénaline, la victoire avec l'esprit d'équipe", signalait fièrement Nicola Dalla Grana, président de Spidi, marque italienne née en 1977. Enfin, les équipes intervenaient sur les machines avec le même outillage (Beta Tools) et leur injectaient la même essence (Panta Racing Fuel).
C'est donc au pilotage que les représentants des six continents se sont départagés… Et le "vieux" s'est illustré : l'Europe a inscrit 257 points au cumul des quatre courses, contre 243 pour l'Asie, 166 pour l'Océanie, 158 pour l'Amérique du Nord, 146 pour l'Amérique Latine et 113 pour l'Afrique.
Moto-Net.Com souligne la très belle prestation de notre compatriote Enzo de la Vega : le médaillé de bronze en championnat de France Supersport 2024 sur sa R6 n°114 et vainqueur du Bol d'Or 2024 en catégorie Superstock sur la R1 n°18 du team Sapeurs Pompiers, a inscrit 37 points lors de ses deux courses disputées sur une R7 n°57.
Son coéquipier et capitaine Elia Bartolini, a été meilleur encore, offrant 46 points à son équipe : "c’était fantastique et je suis tellement heureux que nous ayons remporté le titre et que j’aie gagné l’Airoh Golden Helmet des hommes", s'extasiait l'italien, 3ème de la course SSP interrompue par la pluie samedi, et victorieux sur le mouillé dimanche.
En SSP 300 en revanche, c'est un indonésien qui s'est illustré : vainqueur de la première course et troisième de la seconde, Aldi Mahendra confirme que l'Asie dispose de précieux - et nombreux - talents en vitesse moto. En catégorie Moto2 des Grand Prix cette année pour rappel, c'est le japonais Ai Ogura qui s'est imposé ! Tandis qu'en Moto3, le titre a été remporté par le colombien David Alonso. Belle diversité, non ?!
Troisième de ces tous premiers "ICG" de Jerez 2024, l'Océanie tachera de prendre sa revanche dans deux ans, lors de la 2ème édition qui pourrait bien intégrer le motocross. Une bonne nouvelle pour les Australiens notamment, sacrés champions au dernier Motocross des Nations… Vivement 2026 ?
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"