• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERMOTO DES NATIONS
Paris, le 30 septembre 2024

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

Et 1, et 2, et... 13 titres de championne du monde ! La France qui organisait le Supermoto des Nations 2024 ce week-end sur le circuit Carole (93) conserve le Trophée Francesco Zerbi pour la 10ème fois de suite. L'équipe Junior brille aussi sur nos terres et décroche une troisième étoile. Bravo les Bleus !

Imprimer

Les Bleus et les Bleuets restent champions du monde ! Non, il ne s'agit pas de Football, mais de Supermotard, cette discipline née aux États-Unis à la toute fin des années 70 mais rapidement et durablement adoptée de notre côté de l'Atlantique, en France en particulier !

"Avec une 10ème étoile consécutive (13 titres en 18 éditions, NDLR !), notre Équipe de France Sénior représentée par Thomas Chareyre, Sylvain Bidard et Steve Bonnal prouve, une fois de plus, qu’elle siège au sommet de la discipline !", se félicite la Fédération Française de "super" Motocyclisme.

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

La FFMoto souligne la performance du benjamin de son équipe première, Steve Bonnal : "à bientôt 22 ans, notre jeune prodige se classe 2ème et 3ème de ses manches, nous offrant un spectacle de haut vol, notamment dans la course 2 où il réalise une superbe remontée".

Sacré champion du monde 10 jours plus tôt pour la huitième fois de sa prodigieuse carrière, Thomas Chareyre s'est assuré la 4ème place de la manche d'ouverture et a gravi la 3ème marche du podium de la manche finale. Enfin, la FFM salue Sylvain Bidart qui "a fait preuve d’une grande intelligence de course en se classant deux fois 6ème au drapeau à damier".

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

Au final, la France termine donc première du classement général, devant l'Autriche, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, la Suisse, la Suède, le Portugal et la République tchèque. Et la France apparaît aussi en première place du classement Junior, devant l'Allemagne, la Belgique et l'Italie.

La France qui gagne… deux fois !

"Championne du Monde en titre, notre équipe de France Junior n'a pas failli à l'exercice à domicile", se réjouit la FFM… a posteriori, car "nos Bleuets ont eu un coup de chaud le samedi lorsque Tim Szalai s'est fait percuter par un concurrent dans sa manche qualificative".

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

Si, fort heureusement, Tim n'a pas été gravement blessé, son pied douloureux l'a bridé sur ses deux manches (21 puis 17). En pleine forme au contraire, ses coéquipiers ont parfaitement géré la pression. Mieux, ils on cartonné puisque Tom Bessières a réalisé le doublé (2x 1er Junior, 10 et 11 au scratch) et Alexis Hoareau l'a parfaitement secondé (1er junior dans l'autre manche et 2ème dans leur manche commune, 6 et 11).

Les Juniors s'offrent ainsi un deuxième sacre consécutif, le troisième au total, confirmant ainsi que "la France est la nation forte de la discipline"… et devrait le rester dans les années à venir ! Retrouvez les résultats des trois manches - et des essais - en ligne, sur le site du chronométreur officiel...

Sébastien Poirier, Président de la FFM :
"Nous avons vécu une superbe édition du Supermoto des Nations à Carole, la quatrième dans l’histoire du circuit. Devant un public venu en nombre, nos Équipes de France ont une nouvelle fois triomphé dans leur catégorie ce qui fait assurément de notre nation une référence dans la discipline. Comme à l’accoutumé, la Fédération a déployé une structure à la hauteur de ses ambitions avec un encadrement fédéral de grande qualité. Je tiens à saluer toute la délégation tricolore et tout particulièrement Thomas et Sylvain pour leur professionnalisme et leur longévité au plus haut niveau. Ils sont deux merveilleux ambassadeurs de notre sport et ont cette capacité de fédérer cette nouvelle génération extrêmement prometteuse".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Brembo lâche Pirelli et rebondit en se payant Öhlins

La roue tourne ! le spécialiste italien du freinage Brembo annonce vendre la totalité de sa participation dans son compatriote et pneumaticien Pirelli (hop, 283 millions d'euros en poche) et s'offrir le fabriquant suédois de suspensions Öhlins Racing (bim, 370 millions d'euros investis). Explications.
Le périphérique parisien est à 50 km/h, gaffe aux radars !

Ça y est, c'est fait. Progressivement mise en place depuis le 1er octobre, la nouvelle limitation de vitesse du périphérique parisien est effective sur son ensemble depuis hier, jeudi 10 octobre 2024. Les 160 panneaux portent désormais un petit 50 au lieu du précédent 70… et les radars ont été mis à jour !
Les petites sportives Yamaha R3 et R125 se refont une beauté

La gamme de motos sportives Yamaha met gaz en grand pour 2025 : après avoir signé le holeshot avec l'inédite R9, les Bleus gardent le rythme avec un coup de jeune sur les YZF-R3 et YZF-R125. Présentation.
Septembre 2024 très pluvieux, marché moto un peu malheureux

Un an après la bénéfique marée rouge de septembre 2023, le marché du motocycle français est victime d'intenses et interminables précipitations ! Les immatriculations de motos et scooters ont baissé de -13,2 %… et sur ce neuvième mois 2024, ce sont les gros cubes qui coulent. Bilan !
  • En savoir plus...