Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU MOUVEMENT DANS LA MOTO
Paris, le 25 juillet 2025

Brough Superior reste à l'heure de l'ultra-luxe avec la RMB01

Brough Superior reste à l'heure de l'ultra-luxe avec la RMB0

La luxueuse marque de motos Brough Superior, construites en France par Boxer Design, dévoile sa nouvelle création : l'époustouflante RMB01. Une série limitée en collaboration avec l'horloger suisse Richard Mille.

Imprimer

"Bien plus qu'une moto, c'est une œuvre d'art qui allie artisanat, innovation technologique et patrimoine", expriment Brough Superior et son nouveau partenaire, le groupe horloger suisse Richard Mille, à propos de leur partenariat exclusif sous la forme de la "RMB01". 

Ce roadster aux lignes courbes expose un impressionnant train avant non conventionnel (type Fior) et un moteur porteur de 997 cc, les deux marques de fabrique de Brough Superior depuis sa renaissance avec la SS100 avec les toulousains de Boxer Design. Rappelons que ce V-Twin à refroidissement liquide - ouvert à 88° - provient par ailleurs des ateliers du motoriste français Akira.

La puissance de cette "Richard Mille Brough 01" atteint 130 ch pour un poids qui n'est pas communiqué. Sa masse doit néanmoins être contenue au regard de la qualité des matériaux employés : cadre en aluminium usiné, bâti arrière en carbone, carters en magnésium. Et ce n'est pas ce somptueux bras-oscillant délicatement évidé, usiné dans un bloc d'alliage d'aluminium "de qualité aéronautique", qui va alourdir cette RMB01 !

Ses proéminentes ailettes sous son phare étroit tendent en revanche, selon nous, à épaissir le coup de crayon sans apporter de réelles plus-values : les performances de la moto ne nécessitent pas vraiment de renforts aérodynamiques pour favoriser sa motricité naturelle et stabiliser son train avant. Notez les très jolies étriers Beringer "4D" chargés de stopper cette moto installée sur des roues de 17 pouces (120 et 200 mm). Les commandes reculées façon dragster valent également le coup d'oeil !

Et le rapport avec l'horlogerie, dans tout ça ? "Inspirées par les engrenages des mouvements horlogers, les roues personnalisées présentent un design assemblé avec des arceaux en alliage léger pour une meilleure maniabilité et un moyeu boulonné pour la rigidité", répond l'artisan, qui reste discret sur le prix de sa merveille… 

"La superposition de ces moyeux et des rotors de disque aux dessins assortis suggère un système d'empilement mécanique semblable à celui d'un tourbillon", ajoute Brough Superior, qui prévoit de fabriquer 150 exemplaires. Chaque machine sera "fabriquée en France, (...) assemblée à la main et testée sur banc pour garantir des performances optimales", assure Boxer Design.

Rappelons que le patron de Boxer Design, Thierry Henriette, s'est associé à la renaissance de Brough Superior avec l'homme d'affaires britannique Marc Upham en 2013. Cinq ans plus tard, en 2018 donc, le français a totalement pris les commandes de la vénérable marque anglaise. Brough Superior multiplie depuis les partenariats prestigieux, notamment avec Aston Martin

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...