• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Valentino Rossi n'est pas spécialement ravi de la sanction infligée par la direction de course après son contact avec Johann Zarco dans le virage n°3... L'italien, contraint de relever sa Yamaha et de tirer tout droit à travers un échappatoire en bitume suite à l'attaque optimiste du français, a en effet écopé de trois dixièmes de pénalité pour avoir couper au court dans l'enchaînement, ce qui est interdit par le réglement.

Sauf que le Docteur estime ne pas avoir eu le choix dans la mesure où il s'est fait tasser par son jeune rival français, à qui il reproche une certaine impulsivité digne du Moto2... 

"Ma pénalité n’était pas correcte, car j’avais deux choix : tirer tout droit ou tomber !", estime Rossi. Je pense que le problème est Zarco et pas la sanction prise par la direction de course. Il est très rapide, il pilote très bien et dispose d’un très gros potentiel, mais nous ne sommes pas en Moto2. Si vous devez dépasser, vous le faites d’une manière différente. Il arrive toujours un plus tard. Il a besoin d’être un peu plus calme".

Conscient de son erreur, Zarco reconnait que son dépassement était limite mais rappelle que tout s'est bien terminé, sans chute, et avec la deuxième place pour Rossi à qui il voue une profonde admiration depuis ses débuts en Grands Prix

"Je voulais suivre le groupe des leaders. J’ai donc insisté pour rester avec Valentino et je suis parvenu à me battre avec lui, ce qui était fantastique", explique le tricolore. "Nous étions très proches à un instant, car j’étais légèrement plus rapide que lui au troisième virage et j'ai vu une opportunité de le dépasser. Je pense que c'était un fait de course, c’était peut-être un peu trop serré mais il ne nous est jamais rien arrivé de sérieux et il a fini deuxième. Je ne veux sincèrement pas causer de problèmes à Valentino. Je sais que je peux beaucoup apprendre de lui"

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 6 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES