
La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale.
Déposée le 22 juillet 2025, la pétition "Abrogation du contrôle technique moto" compte parmi les plus actives sur la plateforme de dépôts de l'Assemblée nationale : 16 500 signatures en deux jours, 30 000 au 31 juillet et près du double (57 709) à mi-octobre ! Le compteur continue à grimper régulièrement, mais moins vite : 68 659 signataires en ce mardi 6 janvier 2026.
La bonne résolution motarde consiste à y ajouter sa signature, si ce n'est pas encore fait : un seul clic suffit (après identification) ! Rappelons que les pétitions recueillant 100 000 signatures sont affichées sur le site de l'Assemblée, gage d'une meilleure visibilité. Rappelons aussi - surtout ?! - que l'Europe vient de re-confirmer le caractère facultatif du contrôle technique pour les motos.
"La mise en place du contrôle technique rendue obligatoire par une décision du Conseil d'État sous la pression de trois associations n'améliore en rien la sécurité routière, pas plus qu'elle ne contribue à la diminution de la pollution atmosphérique en France", développe l'auteure de cette pétition, par ailleurs militante de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

"C'est bien un prélèvement obligatoire supplémentaire au profit du secteur privé du contrôle technique", accuse cette motarde à la retraite qui réclame "la révision démocratique" des conditions entourant le décret de promulgation du contrôle technique des deux-roues motorisés.
"L’Assemblée nationale et le Sénat avaient rejeté à l’unanimité la proposition européenne d’instaurer un CT pour les deux-roues (...)", rappelle de son côté la FFMC, qui encourage tous ses sympathisants à signer cette pétition pour agir "publiquement et visiblement en ramenant ce sujet sur la table du débat citoyen et médiatique".
"En 2023 et 2024, les motards ont été des dizaines de milliers à manifester dans toute la France contre le contrôle technique : s’ils ont été capables de prendre une après-midi pour battre le pavé, ils peuvent être 100 000 à prendre deux minutes pour signer une pétition", estime l'association. "C’est aussi une façon de donner du poids à ce combat, d’exprimer une colère légitime et d’envoyer un signal politique fort à ceux qui nous représentent".
.
.
.