• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP PREVIEW
Paris, le 29 mars 2023

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !

Imprimer

Nouvelle donne pour le MotoGP en 2023 : le programme est radicalement modifié avec l'introduction de courses Sprint le samedi après-midi, soit des épreuves dont la durée et les points distribués sont équivalents à la moitié de la course principale du dimanche. Objectif : drainer plus de spectateurs et téléspectateurs.

Au regard du premier Grand Prix au Portugal le week-end dernier, peut-on considérer que la mission est remplie ? MNC en doute… Certes le Sprint de samedi a donné lieu à de sacrés bagarres dans les reliefs de Portimao. Soyons honnête : voir les pilotes gaz en grand - sans se préoccuper des pneus et du carburant - est récréatif, voire jouissif ! Mais à quel prix ?

Fracture de l'omoplate pour le nouveau pilote officiel Ducati Enea Bastianini - fauché par Marini dans les premiers tours du Sprint -, mâchoire cassée et trauma pulmonaire pour Pol Espargaro pendant les essais, puis l'hécatombe pendant la course principale avec la manoeuvre optimiste de Marc Marquez. Bilan du "raté" du n°93 : Miguel Oliveira est forfait à cause de lésions aux tendons et Jorge Martin a l'orteil cassé.

En tout, quatre pilotes manquent à l'appel pour la deuxième course MotoGP prévue dimanche en Argentine : Bastianini, Espargaro (P), Oliveira et Marquez (M), qui s'est fracturé la main droite après s'être envolé dans l'Aprilia et devra observer un double Long Lap (voir encadré ci-dessous)… Une course, quatre pilotes au tapis : de mémoire MNC , jamais une manche d'ouverture reine n'avait fait autant de dégâts en catégorie reine depuis la création des Grands Prix moto en 1949. Excusez du peu !

A cela, les organisateurs rétorqueront que "l'incident" impliquant Marc Marquez et les infortunés Oliveira et Martin s'est produit pendant la course principale, et non pendant le Sprint. Exact. Mais on ne peut nier un rapport de cause à effet : tous les pilotes étaient sur des charbons ardents pour cette manche d'ouverture, quitte à repousser des limites déjà constamment frôlées...

Fabio Quartararo - qui décrit la course Sprint comme une "jungle" - l'avait prédit dès le samedi soir : "il y a aura bientôt des accidents graves, très bientôt". Le pilote niçois se trompait : ce n'est pas un, mais quatre pilotes qui terminent le week-end à l'hôpital au nom du spectacle. Show must go on ? Ça se discute… 

Bagnaia pour confirmer 

Reste que cette deuxième course en Argentine sera suivie de près par tous les passionnés - MNC en pole -, pour notamment confirmer l'état de grâce dans lequel semble se trouver le champion en titre Francesco "Pecco" Bagnaia". L'officiel Ducati - vainqueur du Sprint et du Grand Prix du Portugal - n'a laissé que des miettes à ses adversaires, comme à la grande époque de Valentino Rossi qui l'a aidé à éclore dans son VR46 Team.

Maverick Viñales et Marco Bezzecchi, respectivement 2ème et 3ème de la course principale sur leur Aprilia et Ducati respective, sont aussi attendus au tournant pour déterminer si leur entame enthousiasmante n'est pas un coup d'éclat. Idem pour Jack Miller, impressionnant pour ses débuts sur la KTM officielle.

Johann Zarco, excellent 4ème à Portimao, s'est d'ores et déjà rassuré sur son niveau : le cannois s'est montré diablement consistant dans son dernier tour, en passant de la 7ème à la 4ème position à la faveur de superbes dépassements. On en redemande, Jojo !

Son compatriote Fabio Quartararo, 8ème de la course principale, doit pour sa part éviter de se faire piéger au départ comme ce fût le cas au Portugal afin d'exprimer sa vitesse. A condition toutefois que la relative lenteur de sa Yamaha - à la réaccélération, surtout - ne casse pas le rythme et le mental du "bon 20" français… 

Mauvais joueurs chez Honda ?

Suite à l'accrochage provoqué par Marc Marquez dans le 3ème virage du GP du Portugal dimanche dernier, une pénalité de double "Long Lap" a été attribuée au pilote Honda pour "manoeuvre irresponsable". Soit deux passages dans l'échappatoire prévu à cet effet pour rallonger la distance à parcourir.

Problème : la direction de course avait au préalable mentionné que cette pénalité s'exercerait à la prochaine course en Argentine... où Marquez s'est un peu plus tard déclaré forfait à cause de sa fracture à la main ! Dit autrement : l'espagnol pouvait sur la papier échapper à sa sanction, puisqu'il ne disputera pas le Grand Prix désigné pour sa pénalité !

Une bévue - de plus - de la part des organisateurs, qui ont corrigé le tir le lendemain : "compte tenu de la blessure et de la non-participation de Marc Márquez, pilote n°93, au Grand Prix d'Argentine, et en vue de se conformer à l'intention qui a présidé à la décision prise par le Collège des commissaires FIM MotoGP, la double pénalité long-lap sera purgée par le pilote lors de la prochaine course MotoGP à laquelle il sera en mesure de participer".

Modification logique a priori, mais pas pour le HRC : l'équipe officielle Honda réagit ce mercredi à travers un communiqué qui estime que "cette modification émise par la FIM deux jours après que la sanction initiale définitive n'est pas conforme à la réglementation actuelle de la FIM pour le Championnat du Monde MotoGP". Le team Honda-Repsol fait donc appel de cette modification et entend activer "tous les moyens de recours offerts par la réglementation en vigueur pour défendre ses droits et intérêts légitimes, qu'elle considère violés du fait de la dernière résolution adoptée". 

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2023 (heure de Paris)

Vendredi 31 mars

Moto 3 – Essais 1 de 14h00 à 14h35

Moto 2 – Essais 1 de 14h50 à 15h30

MotoGP – Essais 1 de 15h45 à 16h30

Moto 3 – Essais 2 de 18h15 à 18h50

Moto 2 – Essais 2 de 19h05 à 19h45

MotoGP – Essais 2 de 20h00 à 21h00

 

Samedi 01 avril

Moto 3 – Essais 3 de 13h40 à 14h10

Moto 2 – Essais 3 de 14h25 à 14h55

MotoGP – Essais 3 de 15h10 à 15h40

MotoGP – Qualifications 1 de 15h50 à 16h05

MotoGP – Qualifications 2 de 16h15 à 16h30

Moto 3 – Qualifications 1 de 17h50 à 18h05

Moto 3 – Qualifications 2 de 18h15 à 18h30

Moto 2 – Qualifications 1 de 18h45 à 19h00

Moto 2 – Qualifications 2 de 19h10 à 19h25

MotoGP – Course Sprint à 20h00

 

Dimanche 2 avril

MotoGP – Warm Up de 14h45 à 14h55

Moto 3 – Course à 16h00

Moto 2 – Course à 17h15

MotoGP – Course à 19h00

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2023 (heure locale)

Historique du Grand Prix d'Argentine MotoGP

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...