Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo.
La Dorna voulait davantage de spectacle pour améliorer ses audiences : mission accomplie pour l'organisateur des Grands Prix MotoGP. La première manche au Portugal a fait un véritable carton, hélas au sens propre comme au figuré : direction l'hôpital pour cinq pilotes (!), avec déjà plusieurs forfaits dimanche prochain pour le deuxième Grand Prix en Argentine !
Cette hécatombe s'explique par deux aspects : la relative dangerosité du circuit de Portimao, véritable pépite d'un point technique avec ses forts reliefs et ses exigeantes courbes rapides. Mais le tracé d'Algarve manque aussi de dégagements, surtout pour les surpuissantes MotoGP de plus de 300 ch. Sans parler de ces graviers jugés trop gros, qui tendent à blesser plutôt qu'à amortir…
Premier à en faire les frais : Pol Espargaro qui s'envole sur sa KTM/GasGas le premier jour. Le transfuge de Honda-Repsol est évacué à l'hôpital de Faro avec plusieurs fractures (mâchoire et vertèbre) ainsi qu'un trauma pulmonaire. Ses jours ne sont pas en danger, mais Tech3 se retrouve déjà avec un pilote à remplacer (les équipes MotoGP ont 10 jours pour pallier l'absence d'un pilote)... Les essayeurs KTM Pedrosa, Kallio et Folger sont sur les rangs.
Puis c'est au tour d'Enea Bastianini de le rejoindre à l'hosto après son accrochage avec Luca Marini dès le deuxième tour de la course Sprint. Le demi-frère de Valentino a perdu l'avant de sa Ducati-VR46 et est venu faucher "Bestia", qui espérait bien mieux pour sa première course aux couleurs officielles Ducati… Bilan : fracture de l'omoplate pour le nouveau coéquipier de Bagnaia : Bastianini est forfait pour l'Argentine dimanche prochain.
La course "Sprint", justement, est le deuxième aspect à l'origine de cette fébrilité ressentie tout au long du week-end et qui se traduit par autant de casse. Rappelons que cette nouvelle épreuve disputée le samedi consiste à effectuer une demi-course (12 tours) le samedi après-midi, avec moitié des points à récolter pour les neuf premiers à l'arrivée. Objectif : créer plus de divertissement le samedi pour attirer du monde en tribunes et devant les écrans.
Problème : ce nouveau format entraîne un bouleversement complet des habitudes et un raccourcissement des mises au point des motos pendant les essais. Les pilotes doivent être dans le bon rythme dès le vendredi pour décrocher une bonne place en qualifications le samedi en fin de matinée. Ces qualifications conditionnent par ailleurs leur position pour le "Sprint" et la course principale qui reste programmée le dimanche après-midi.
D'où la précipitation observée pendant les essais, puis durant cette fameuse course Sprint qui a en revanche tenu ses promesses en termes de spectacle. Les pilotes se sont déchaînés sans ménager leurs efforts, en l'absence de toute préoccupation quant à la gestion de leurs pneus, de l'essence et de leur forme physique ! Pecco Bagnaia s'est montré le plus adroit à ce "petit jeu" en attendant le meilleur moment pour porter son effort.
L'italien fait coup double avec la victoire le lendemain pendant la course principale, là aussi décrochée de main de maître avec une parfaite stratégie. Maverick Vinales en grande forme sur l'Aprilia s'y est cassé les dents pour terminer deuxième devant Marco Bezzecchi, auteur d'une excellente prestation.
Superbe 4ème place également pour Johann Zarco, qui réalise une fin de course du tonnerre avec trois dépassements dans le dernier tour pour terminer au pied du podium ! Très prometteur pour le n°5, rarement aussi combatif en deuxième partie de course depuis son passage sur la Ducati.
Son compatriote Fabio Quartararo échoue en revanche à la 8ème position après un départ moyen, sans jamais avoir pu se mêler au groupe de tête. Le français se dit dans l'incapacité de lutter avec les Ducati et Aprilia sur sa Yamaha, toujours trop limitée à l'accélération. Plus contrariant : le n°20 dénonce une course Sprint bien trop agressive, sous forme "de jungle".
"Il va bientôt se produire un gros accident, c'est inévitable", assurait-il samedi soir, en tirant sur la sonnette d'alarme en raison des trop nombreux contacts qui résultent de ce format court et intense. "Pour la sécurité, mieux vaut une course de 25 tours avec une stratégie que 12 tours".
Francesco Bagnaia - Ducati Factory (2ème en qualifs, 1er au Sprint, 1er au GP) : "C'est définitivement mon meilleur début de saison de toute ma carrière : je ne peux être que ravi et heureux. Mon équipe et moi avons fait un excellent travail lors des essais, donc la configuration de la moto était déjà à peu près définie au début du week-end. En Argentine, la situation sera certainement différente. Cependant mon ressenti avec la nouvelle moto est incroyable et je pense que nous serons prêts à affronter n'importe quelle condition".
Maverick Viñales - Aprilia Factory (7ème en qualifs, 5ème au Sprint, 2ème au GP) : "Je n'ai pas réussi à faire craquer "Pecco", mais je suis content de terminer deuxième avec un bon rythme pendant toute la course. C'est prometteur pour la suite et je suis impatient d'aller en Argentine avec ces bonnes sensations : c'est parti pour en obtenir plus !".
Marco Bezzecchi - Ducati VR46 (8ème en qualifs, chute au Sprint, 3ème au GP) : "Je suis très content : c'est toujours agréable d'obtenir de bons résultats. Franchement, je ne m'y attendais pas parce que c'est une piste où je n'ai jamais été très rapide : en Moto2 ou l'année dernière en MotoGP. Mais là, j'ai progressé et j'en suis très content ! La course a été géniale. J'ai pu dépasserJack et ce fût la clé vers le podium, car j'ai pu imprimer mon rythme et me détacher du groupe. J'ai essayé de rattraper Maverick mais il était un peu plus rapide que moi, surtout à la fin".
Johann Zarco - Ducati Pramac (10ème en qualifs, 8ème au Sprint 4ème au GP) : "C'était extra, surtout à partir des sept derniers tours où j'ai pu avoir une bonne vitesse par rapport aux autres. Dans les trois derniers tours, je me suis dit que ce serait bien de pouvoir attaquer car j'arrivais à tourner beaucoup plus serré que les autres, qui commençaient à avoir des problèmes avec l'adhérence arrière. Gagner trois places comme ça, presque d'un seul coup dans le dernier tour, c'est encore meilleur (il a dépassé Miller, Binder et A. Marquez dans l'ultime boucle, NDLR) ! Et puis marquer 13 points, ce n'est pas rien au championnat !".
Fabio Quartararo - Yamaha Factory (11ème en qualifs, 10ème au Sprint, 8ème au GP) : "C'était une course difficile, principalement à cause de ma qualification. Samedi, j'ai rencontré un problème avec le "launch control" au départ du Sprint, tandis qu'en course j'ai choisi une mauvaise ligne, donc on était super loin derrière. Mon rythme n'était pas trop mal : si vous regardez mon dernier tour, mon chrono était très proche de mon meilleur tour l'an dernier ! Je pense que le rythme que nous avons tous eu pendant ce week-end était extrêmement rapide. J'espère me battre davantage vers le front en Argentine".
Marc Marquez - Honda Factory (1er en qualifs, 3ème au Sprint, chute au GP) : "Tout d'abord, je suis vraiment désolé pour Miguel Oliveira, son équipe et les fans portugais parce que c'était sa course nationale. J'ai commis une très grosse erreur : ce n'était évidemment pas mon intention, je n'envisageais même pas de dépasser Martin à ce moment-là, mais j'ai eu un énorme blocage avec l'avant : peut-être que le pneu avant dur n'était pas complètement à température. J'ai évité Martin mais pas Oliveira... Je suis tout de suite allé voir Miguel puis au centre médical et heureusement il semble aller bien et c'est le plus important. De mon côté, j'ai des douleurs à la main droite et au genou (il souffre d'une fracture intra-articulaire du premier métacarpien du pouce et s'est fait opérer dimanche soir, forfait à la clé pour la prochaine course en Argentine, NDLR) mais ce n'est pas si important. J'accepte pleinement et respecte la pénalité du double tour lors du GP d'Argentine parce que j'ai fait une erreur".
+
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.