• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HÉCATOMBE PORTUGAISE
Paris, le 28 mars 2023

Oliveira déclare aussi forfait : 4 pilotes out au GP d'Argentine !

Oliveira déclare aussi forfait : 4 pilotes out au GP d'Argen

Et de 4 ! Miguel Oliveira est le quatrième pilote MotoGP forfait pour le Grand Prix d'Argentine avec Pol Espargaro, Enea Bastianini et Marc Marquez, à l'origine des blessures aux tendons du n°88. Explications.

Imprimer

Le premier Grand Prix 2023 au Portugal restera dans les annales pour son spectaculaire écimage sur le plateau MotoGP : pas moins de quatre pilotes ne sont pas en mesure de reprendre le guidon dimanche prochain en Argentine, suite à la découverte de lésions aux tendons sur la jambe droite de Miguel Oliveira.

"À la suite de son accident au Grand Prix du Portugal, Miguel Oliveira a passé des examens complémentaires dans sa ville d'origine : des blessures supplémentaires ont été identifiées, ce qui l'empêchera de participer au deuxième GP de la saison", indique son team Aprilia RNF qui fait ses débuts en catégorie reine comme équipe satellite du blason de Noale.

"L'IRM effectuée à Lisbonne a confirmé les soupçons que nous avions hier après l'examen sur le circuit", décrit le pilote portugais sur ses réseaux sociaux.  "Des lésions sur les tendons des rotateurs externes de la jambe droite ont été identifiés : cela m'empêche de marcher, de piloter la moto et de me pencher en courbe. Cette blessure se traite pas avec une opération : seul le repos permet de la guérir".

L'accroché et l'accrocheur forfaits

Rappelons que Miguel Oliveira est la malheureuse victime d'un accrochage provoqué par Marc Marquez dans le troisième tour de la manche d'ouverture à Portimao. Le pilote Honda s'est raté à l'entrée du troisième virage - blocage de la roue avant à la clé - avant de heurter la Ducati de Jorge Martin, puis de façon plus violente l'Aprilia de Miguel Oliveira. 

Miguel Oliveira, sonné par l'impact, était parvenu à se relever devant ses fans mais avait rapidement fait part de son inquiétude en raison de douleurs à la jambe... Le n°88 espérait pouvoir disputer la prochaine course avec le concours d'anti-inflammatoires, avant d'en être dissuadé par le corps médical suite aux lésions découvertes sur ses tendons.

Marc Marquez - pénalisé par deux Long Lap pour sa manoeuvre - est également forfait pour la course argentine ce dimanche : le n°93 souffre d'une fracture à la main droite opérée dans la foulée du Grand Prix. Cet accrochage est aussi à l'origine d'un orteil cassé pour Jorge Martin, qui ne devrait cependant pas empêcher le pilote Ducati Pramac de piloter...

Deux autres pilotes seront aussi absents ce dimanche sur le piste Termas de Rio de Hondo : Pol Espargaro et Enea Bastianini. Le pilote GasGas souffre de fractures à la mâchoire et d'un trauma pulmonaire suite à son highside pendant les essais, tandis que le titulaire Ducati officiel s'est brisé l'omoplate après un violent contact avec Marini au début de la course Sprint.

A noter que Joan Mir s'est également froissé lors de sa chute consécutive à son dépassement raté sur Fabio Quartararo dans le premier tour de la course Sprint, manoeuvre jugée "irresponsable" par la direction de course qui a sanctionné le nouveau pilote Honda-Repsol d'un Long Lap en Argentine. L'ancien pilote Suzuki et le HRC ont fait appel de cette décision, sans succès.

"C'est dingue : on ne peut pas continuer comme ça", s'exclame Aleix Espargaro qui appelle ses pairs à se canaliser pour éviter ce type d'hécatombe. "Ce n'est pas en lien avec la direction de course, les équipes ou les médias : il s'agit de nous, des pilotes. Dans le dernier tour, bien qûr qu'on peut être agressif : on peut même toucher un autre pilote, ça va. Mais là, quand même : c'est la première course et on a quatre pilotes à l'hôpital !"

Classement provisoire MotoGP 2023

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

Fondé en 2021, le Yamaha Racing Heritage Club a pour objectif de protéger et célébrer le riche patrimoine de Yamaha en Grand Prix moto, World Superbike, Motocross et Rallye Raid. Certaines machines, présentes à Jerez pour les Yamaha Racing Experience, ont été pilotées par de grands champions : Rossi, Rea, Cadalora, Canepa, etc. Retour en vidéo !
La relève du champion turc Toprak Razgatlioglu est déjà assurée !

Zayn a déjà énormément de succès sur Instagram : le fils de Kenan ''quintuple champion de World Supersport'' Sofuoglu avait notamment fait sensation sur internet en pilotant seul une Goldwing à 3 ans, en conduisant une Ferrari à 4 ans… Cette année, le mini n°54 vient de remporter ses premières victoires à moto et en kart. Ça promet...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...