• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO GP SACHSENRING
Paris, le 28 juin 2017

Horaires et enjeux du GP d'Allemagne MotoGP 2017

Horaires du GP d'Allemagne MotoGP 2017

Qui remportera le GP d'Allemagne MotoGP ce week-end au Sachsenring, afin de pouvoir partir en vacances l'esprit serein ? Cette neuvième manche du championnat du monde MotoGP 2017, à suivre naturellement sur MNC et MNC Live, sera en effet suivie d'un break de trois semaines avant le GP de République tchèque !

Imprimer

Andrea Dovizioso, troisième du GP d'Allemagne l'an dernier derrière Marquez et Crutchlow, aura à coeur de remporter sa troisième victoire de la saison au Sachsenring et tenter d'assoir son statut de leader au classement provisoire récupéré dimanche dernier aux Pays-Bas. Une position actuellement très disputée : les quatre premiers pilotes au provisoire - Dovizioso, Viñales, Rossi et Marquez - se tiennent en onze petits points !

Marquez et le Sachsenring : une affaire qui roule depuis 2010 !

Mais le pilote officiel Ducati trouvera à coup sûr sur sa trajectoire un certain Marc Marquez, invaincu sur le tracé allemand depuis... 2010 ! L'officiel Honda - et tenant du titre de champion du monde - s'y est imposé une fois en 125 cc, deux fois en Moto2 et quatre fois en MotoGP ! Poursuivre cette incroyable série victorieuse serait particulièrement bienvenu pour Marquez, qui ne s'est imposé qu'une seule fois depuis le début de la saison, à Austin , préférant - avec intelligence ! - jouer placé quand les circonstances l'exigent. Comme le week-end dernier aux Pays-Bas, en terminant troisième derrière Rossi et Petrucci.

"J’ai vraiment hâte de me rendre au Sachsenring, sur ce tracé qui nous a tant réussi par le passé", avoue le pilote espagnol. "Bien sûr nous devrons attendre de voir comment les choses se passent, étant donné que la piste a été resurfacée. Nous savons que ça peut changer quelque peu la donne, déjà pour ce qui est du grip car il sera plus élevé que les années précédentes. Nous devons rester concentrés pour être en mesure de gérer la situation au mieux, comme nous l’avons fait à Assen. Dans tous les cas, c’est un circuit que j’adore et où j’essaierai d’être fort ! Nous avons seulement onze points de retard sur Andrea, ce qui est plutôt bien. Le championnat est vraiment ouvert cette année, mais nous devons rester calmes et continuer de travailler dur afin d’être meilleurs sur les courses à venir".

Un ressurfaçage à l'avantage de Yamaha ?

Son coéquipier Dani Pedrosa, anonyme 13ème du GP des Pays-Bas derrière la Honda privée de Tito Rabat (!), s'interroge aussi sur les inconnues liées au changement de revêtement du tracé allemand. Son inquiétude est d'autant plus justifiée que cette année, les Yamaha excellent sur les pistes avec une forte adhérence, comme elles l'ont démontré notamment au GP de France sur le circuit du Mans qui venait lui aussi d'être ressurfacé...

Horaires et enjeux du GP d'Allemagne MotoGP 2017

A l'inverse, les Honda tirent mieux leur épingle du jeu quand le bitume présente un grip moyen, comme à Jerez par exemple.

"Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre avec ce nouveau revêtement et il est difficile de prédire quoi que ce soit", estime Pedrosa dont le contrat avec le HRC expire fin 2018, comme celui de la plupart des top pilotes d'usine. "J’espère néanmoins avoir un bon feeling avec la moto et les pneus. En tant qu’équipe, nous travaillons main dans la main et nous faisons les choses correctement. Nous poursuivrons dans cet état d’esprit et nous essaierons de faire en sorte que les pneus fonctionnent le mieux possible, quelle que soit la situation".

Le ressurfaçage du tracé du Sachsenring pourrait profiter à un autre pilote Yamaha, outre les pilotes officiels Viñales et Rossi : Johann Zarco et sa M1 Tech3, bien sûr ! Le prodigieux débutant cannois aura à coeur d'effacer en Allemagne la légère déception ressentie dimanche aux Pays-Bas, quand sa course débutée pour la première fois depuis la pole position s'est terminée à la 14ème place suite une stratégie perfectible lors de l'apparition de quelques gouttes de pluie...

"Le Sachsenring est un tracé assez petit mais plutôt intéressant, avec beaucoup de virages à gauche. L’an passé, j’y avais gagné sous la pluie", explique Johann Zarco qui s'était imposé en 2016 en Moto2 face à... Jonas Folger, son actuel coéquipier chez Tech3 !

"C’est un super souvenir", poursuit Johann. "Bien sûr, ça serait bien d’avoir une météo clémente durant ces trois jours, nous verrons bien. J’ai un bon feeling sur la moto en ce moment et je suis satisfait du mon récent week-end à Assen, tant du fait d’avoir obtenu la pole que d’avoir mené le début de course. Je veux conserver ce rythme pour me battre de nouveau et ainsi avoir une opportunité de figurer sur le podium au Sachsenring, ce qui serait fantastique avant la trêve estivale".

Rossi dans l'expectative et Viñales le couteau entre les dents !

"Je ne sais pas quoi attendre de la course au Sachsenring", admet le Docteur encore tout émoustillé par sa victoire aux Pays-Bas dimanche dernier : "on a vu que tout peut changer d'un circuit à l'autre, donc il faut travailler dans la bonne direction et trouver à chaque fois la meilleure solution pour le circuit suivant. J'aime le GP d'Allemagne. C'est un circuit original, différent de celui d'Assen. Il sera primordial d'être compétitif ici aussi et on fera notre maximum".

Son coéquipier Maverick Viñales, qui a perdu la tête du classement provisoire au profit d'Andrea Dovizioso, assure pourtant arriver au Sachsenring avec "un état d'esprit positif".

"Après la chute à Assen, on n'est qu'à 4 points du leader (115 Vs 111, NDLR)", relativise le nouveau pilote officiel Yamaha. "Il faut apprendre de nos erreurs et essayer de ne pas les répéter. Maintenant, je veux aller de l'avant. J'ai hâte de remonter sur ma moto pour préparer la course de ce week-end et bien sûr, notre objectif sera de gagner, pas seulement d'être sur le podium. Il faut se focaliser sur notre retour en tête du championnat".

Horaires du Grand Prix des Pays-Bas Moto GP 2017

Vendredi 30 juin

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:10 - 13:50 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:05 - 14:50 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 1er juillet

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2

Dimanche 2 juillet

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

Circuit du Sachsenring (Allemagne)

Rétrospectives du Grand Prix d'Allemagne MotoGP

Horaires et enjeux du GP d'Allemagne MotoGP 2017

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...