• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP SACHSENRING - PEDROSA S'EXPLIQUE
Paris, le 3 juillet 2017

GP d'Allemagne MotoGP - Pedrosa (3ème) : "Je m’attendais à être un peu plus compétitif"

GP d'Allemagne MotoGP - Pedrosa (3ème) : Je m’attendais à être un peu plus compétitif

Troisième du Grand Prix d'Allemagne derrière Marquez et Folger, Dani Pedrosa enregistre son cinquième podium de la saison MotoGP 2017 avant la coupure estivale de quatre semaines. Mais si cette position est positive, son retard à l'arrivée révèle les difficultés rencontrées par le n°26 au Sachsenring... Déclarations et analyse.

Imprimer

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (3ème qualifs et 3ème en course) : "Je suis assez content de ce podium. Nous avons très bien travaillé ce week-end et nous avons bien su gérer chacune des situations. En course, je me sentais plutôt fort durant les premiers tours, j’étais dans la roue de Marc et puis j’ai commencé à sentir une dégradation du pneu arrière. Mais je me suis dit : "Ok, pas de soucis. Le Grand Prix est long et il est normal de perdre du grip". Mais lorsque Jonas m’a passé, j’ai essayé de le suivre et en fait je me suis rendu compte que je n’arrivais pas à rester au contact". 

"J’ai essayé de gérer cette usure, mais ma roue patinait de plus en plus, du coup j’ai fait en sorte d’assurer le podium. Je m’attendais à être un peu plus compétitif, mais c’est un résultat positif. Nous avons pu inscrire de précieux points pour le championnat. Je me sens bien, nous aurons deux jours de test durant l’été (à Brno, NDLR) où nous pourrons travailler sur nos points faibles. Nous devons notamment faire mieux fonctionner ces pneus, quelles que soient les conditions, afin d’être un peu plus régulier durant cette deuxième moitié de saison".

L'analyse Moto-Net.Com : Un podium sans grand panache pour Dani Pedrosa au Sachsenring, à l'image de sa première partie de saison 2017 : toujours placé mais rarement vainqueur (sauf à Jerez), "Pedro" peine à totalement convaincre de sa capacité à jouer le titre. Le n°26 pointe au cinquième rang au provisoire après neuf courses disputées, à 16 points de Rossi qui le précède (103 points contre 119 pour l'italien) et à 26 longueurs du leader, Marc Marquez (129 pts).

Et pourtant Pedrosa était perçu par son coéquipier comme le plus menaçant au GP d'Allemagne, Marquez s'attendant à batailler avec son voisin de box au regard de ses essais convaincants (3ème en qualifs) et de son habituelle habileté en Allemagne (Pedrosa y compte quatre victoires en MotoGP : en 2007, 2010, 2011 et 2012). Si les prévisions du "Keiser du Sachsenring" se sont effectivement vérifiées pendant quelques tours, Dani Pedrosa est finalement rapidement apparu dans l'incapacité de suivre Marquez, puis le surprenant Folger.

Certes troisième à l'arrivée, le jockey du HRC accuse toutefois 11,546 sec de retard sur le vainqueur, aux commandes de la même moto… Quant à Jonas Folger, deuxième du GP d'Allemagne sur sa M1 privée, l'allemand lui colle huit bonnes secondes dans la vue ! Bref, une course moyennement satisfaisante pour Pedrosa, qui semble décidément en perpétuelle difficulté avec les pneus Michelin  : l'espagnol a rencontré des problèmes de grip à l'arrière qui ont épargné les pilotes ayant fait le même choix de gommes (médium-médium), comme Marquez et Folger devant lui...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...