
Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
"Nous sommes partis d'une moto accidentée, mais avec une mécanique entièrement restaurée. Pour ce projet, nous n'avions besoin que du moteur, du réservoir et du cadre !", explique le fondateur Purpose Built Moto (PBM), un atelier de préparation et de customisation situé à Burleigh Heads dans la Gold Coast (Australie).
Comme pour sa salivante MT-09 Ténéré, Tom Gilroy s'est fixé l'objectif de considérablement améliorer le "toucher de piste" de la vénérable XT. Une robuste fourche inversée, avec tés forgés, remplace la frêle télescopique d'origine. PBM ne précise pas le diamètre de son nouveau train avant, mais c'est visuellement bien supérieur aux 36 mm de la toute première XT de 1976 !
Les combinés-amortisseurs proviennent du manufacturier thailandais YSS et sont préparés par Charlie Costanzo, partenaire de Purpose Built Moto pour toute la partie suspension. Le boss de l'atelier Costanzo Racing Tuned a également conçu avec PBM un bras-oscillant en alu poli de toute beauté : matez l'évidement soigné sur le flanc extérieur des bras.


Des roues à rayons en 21 et 18 pouces, avec moyeux Haan et jantes Excel, sont installées avec des pneus cross Dunlop D606. Objectif de cette (r)évolution des trains roulants : "obtenir une allure agressive, une garde au sol accrue et une maniabilité plus incisive sur route et hors route", explique le préparateur.
Entre sa fourche inversée de MX et ses freins à disque, la restomod Yamaha fait un saut de géant dans la modernité ! "Cela a nécessité un peu de travail de fabrication sur mesure (dont un té déporté, NDLR), mais rien d'insurmontable", précise Tom Gilroy. Son équipe a également fabriqué une plaque phare, un garde-boue avant et des protections pour les plongeurs en alu.
Phare et clignotants proviennent du catalogue maison, tout comme le guidon de motocross avec leviers Pro-Taper. Le petit compteur Daytona Cube est alimenté par une batterie Lithium-ion, qui permet aussi (surtout ?!) d'actionner le démarreur électrique XTstart. Les motards qui ont déjà pris un retour de kick de XT500 approuveront ce choix !


L'échappement provient de chez DG Performance, un fabricant spécialisé dans le tout-terrain aux États-Unis. "Associé à un silencieux FMF Powerbomb, il garantit une sonorité exceptionnelle à la XT500", assure Tom Gilroy, qui recherchait "un son agressif". Là encore, un peu d'huile de coude a été nécessaire pour fabriquer un collecteur et un tube intermédiaire sur-mesure.
Au passage, PBM a également confectionné un nouveau garde-boue arrière avant de se tourner vers Timeless Auto Trim et Popbang Classics pour "finaliser le projet avec la peinture et la sellerie". Cette peinture, justement, prend le contrepied du célèbre jaune et noir des motos de Grands Prix Yamaha, par ailleurs resuscité en 2026 sur la XSR900 GP…
"Notre client, Ed, voulait le jaune Yamaha emblématique et le Speedblock, mais nous l'avions déjà utilisé sur une précédente préparation de XT500", raconte Tom Gilroy. Or, le boss est intransigeant : chaque moto PBM doit être unique. "Nous avons donc inversé la palette de couleurs pour créer un XT500 surprenant". C'est le moins que l'on puisse dire !
.
.
.