• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juillet 2016

GP d'Allemagne - Qualifs : Marquez passe la sept

GP d'Allemagne - Qualifs : Marquez passe la sept

Marc Marquez, invaincu depuis 2010 (!) au Sachsenring, décroche sur sa Honda sa septième pole position consécutive sur le tracé allemand (1 en 125, 2 en Moto2, 4 en MotoGP) lors du Grand Prix d'Allemagne 2016. Le leader du championnat précède Hector Barbera, Valentino Rossi et Danilo Petrucci, à égalité au chrono avec l'officiel Yamaha…

Imprimer

Marc Marquez, invaincu depuis 2010 (!) au Sachsenring, décroche sur sa Honda sa septième pole position consécutive sur le tracé allemand (1 en 125, 2 en Moto2, 4 en MotoGP) lors du Grand Prix d'Allemagne 2016. Le leader du championnat précède Hector Barbera, Valentino Rossi et Danilo Petrucci, à égalité au chrono avec l'officiel Yamaha sur sa Ducati Pramac !

Déjà 6 victoires depuis la pole pour Marquez au Sachsenring. La 7ème dimanche ?

Chronométré en 1'21.160, Marc Marquez a roulé dans le tempo de son propre record du tour posté l'an dernier en 1'21.530. Si le pilote du HRC reste assez loin de son record absolu sur le circuit allemand (1'20.336 en 2015), sa domination affichée depuis le début de la deuxième journée le place en légitime favori pour une septième victoire de rang au Sachsenring, après celles signées en 125cc en 2010, ses deux succès suivants en Moto2 et ses trois victoires d'affilées en MotoGP !

L'écart d'une seconde avec sa pole de l'an passé s'explique aussi par les conditions particulièrement froides rencontrées depuis vendredi, qui ne facilitent pas la performance pure en raison des nombreux tâtonnements liés à la fraîcheur de l'air et la piste.

Même si les choses se sont grandement améliorées ce samedi (23°C dans l'air, 40 au sol), chacun a gardé un peu de marge pour éviter de partir à la faute, comme cela arrivé entre autres à Redding et Lorenzo vendredi matin.

Marquez l'avouait hier avec sagesse : mieux vaut rester sur ses gardes dans ces conditions piégeuses, malgré ses 24 points d'avance sur Lorenzo et 42 sur Rossi au championnat. Une chute et une blessure sont si vite arrivées... L'espagnol a incontestablement appris de ses erreurs, ce qui lui permet de mener le championnat malgré une moto en retrait.

A noter le tweet de soutien du crack espagnol envers les victimes du terrible attentat perpétré le 14 juillet à Nice, causant plus de 80 morts - dont 10 enfants - après qu'un camion ait foncé dans la foule lors du finale du feu d'artifice tiré sur la célèbre Promenade des Anglais.

Marc Marquez, comme beaucoup d'autres pilotes, y exprime sa tristesse face à cette folie meurtrière et condamne le terrorisme partout dans le monde. 

Hector Barbera compte parmi les pilotes qui n'ont pas cherché à s'économiser : bien aidé par Marquez dont il a pris la roue, il qualifie sa Ducati Avintia à la deuxième place avec quatre dixièmes de retard sur la pole. 

Le coéquipier de Loris Baz (qualifié 20ème pour son retour à la compétition) partira devant Valentino Rossi et Danilo Petrucci, crédités exactement du même chrono à 0,506 sec de Marquez ! L'officiel Yamaha prend l'avantage sur le pilote Ducati Pramac en raison de son deuxième temps plus rapide que celui de son compatriote.

Trois chutes déjà pour Lorenzo...

Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, en manque de confiance avec l'avant de leur moto, se suivent aux 10ème et 11ème places sur la grille. Le week-end s'annonce compliqué pour le champion en titre, particulièrement agacé d'avoir du passer pour la première fois de sa carrière par le repêchage en QP1 pour accéder en QP2... 

Pour ne rien arranger, Lorenzo est tombé lors de chaque séance qualificative : non seulement, le n°99 n'est pas dans le rythme, mais ses trois chutes (une vendredi, deux samedi) indiquent qu'il flirte malgré tout avec des limites difficiles à saisir à ce stade... Il s'agit de sa plus mauvaise qualifications depuis le GP des Pays-Bas 2013, quand il s'était élancé de la 12ème place à cause de sa grosse chute.

Qualifications Moto 3 : Bastianini s'accroche à la pole

Enea Bastianini signe sa sixième pole en carrière -  sa deuxième consécurive cette saison - devant Locatelli et Canet lors de qualifications Moto3 marquées par de nombreuses chutes causées par la fuile d'huile sur la moto de Danny Web. Outre le britannique, parti à la faute à cause des projections d'huile sur son pneu, Jorge Martin, Romano Fenati, Niccolo Antonelli et Fabio di Giannantonio ont été victimes de la présence d'huile sur la piste. 

Antonelli s'est fracturé la clavicule gauche dans sa chute et sera donc forfait dimanche. Le drapeau rouge a logiquement été sorti suite à cette hécatombe, retardant le programme de la journée de plusieurs minutes. Plusieurs autres pilotes sont tombés à leur retour en piste : Andrea Migno, victime d'un accrochage avec Joan Mir, ou encore Maria Herrera, qui sera aussi forfait en course à cause d'une fracture du poignet. 

Côté français, Jules Danilo, Fabio Quartararo et Alexis Masbou sont passés au travers les pièges de cette séance et se sont respectivement qualifiés 7ème, 12ème et 24ème.    

Qualifications Moto2 : le retour de Nakagami !

Takaaki Nakagami signe au Sachsenring sa première pole position depuis le GP de Grande-Bretagne... 2013 (!) devant les co-leaders du championnat Moto2 Zarco et Alex Rins, à égalité de points au provisoire. Simone Corsi et Franco Morbidelli complètent le Top 5 de ces qualifications du Grand Prix d'Allemagne.

Grille de départ MotoGP du GP d'Allemagne 2016

Horaires du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2016

    Dimanche 17 juillet 

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP au Sachsenring

    • Record absolu du tour : Marc MARQUEZ en 1'20.336 (2015)
    • Record du tour en course : Marc MARQUEZ en 1'21.530 (2015)
    • Vitesse maxi : Andrea DOVIZIOSO à 298,2 km/h (2015)

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Découverte des nouveautés Yamaha 2025 à l'EICMA de Milan

Clément Villet, responsable produits Yamaha Europe, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Iwata en direct du stand au salon EICMA de Milan (Italie). Nouvelle Tracer 9 (GT et GT+), Ténéré 700, MT-07, Tmax, Nmax, sans oublier la R9 et la MT-09 Y-AMT tout juste testée par Moto-Net.Com sont traitées dans notre interview vidéo.  Le responsable européen nous explique aussi son implication et ses objectifs avec la boîte robotisée désormais disponible sur les "bi" et "tri".
    Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

Compte-tenu des effroyables inondations qui ont littéralement meurtri Valence, le dernier Grand Prix de cette saison 2024 de MotoGP se disputera bel et bien sur le circuit de Catalunya, du 15 au 17 novembre. D'exceptionnelles ventes aux enchères et un appel aux dons sont lancés pour soutenir la population via La Cruz Roja (Croix Rouge).
    Découverte des nouveautés Kawasaki 2025 à l'EICMA de Milan

Benjamin Kapkowski, responsable marketing de Kawasaki France, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Akashi en direct du stand Kawasaki au salon de la moto Eicma de Milan (Italie). Nouvelle Z900, W230, Meguro, Ninja 1100SX sans oublier la Versys 1100 tout juste testée par Moto-Net.Com, sont traitées dans notre interview.
    Découverte des nouveautés Suzuki 2025 à l'EICMA de Milan

Suzuki présente au salon Eicma deux nouvelles motos pour - l'été - 2025 : le trail DR-Z4 S et son jumeau Supermotard DR-Z4 SM ! Coup d'oeil au Burgman 400 à Hydrogène, coup de chapeau aux champions du monde d'Endurance Yoshimura-SERT et coup de coeur pour la GSX-R1000 officielle plus verte... pardon, vertueuse !
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !

    Calendrier MotoGP 2024

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

    GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
    GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
    GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 12 mai : GP de France
    GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
    GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
    GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
    GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
    GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
    GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
    GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
    GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
    GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
    GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
    GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...