• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juillet 2016

GP d'Allemagne - Qualifs : Marquez passe la sept

GP d'Allemagne - Qualifs : Marquez passe la sept

Marc Marquez, invaincu depuis 2010 (!) au Sachsenring, décroche sur sa Honda sa septième pole position consécutive sur le tracé allemand (1 en 125, 2 en Moto2, 4 en MotoGP) lors du Grand Prix d'Allemagne 2016. Le leader du championnat précède Hector Barbera, Valentino Rossi et Danilo Petrucci, à égalité au chrono avec l'officiel Yamaha…

Imprimer

Marc Marquez, invaincu depuis 2010 (!) au Sachsenring, décroche sur sa Honda sa septième pole position consécutive sur le tracé allemand (1 en 125, 2 en Moto2, 4 en MotoGP) lors du Grand Prix d'Allemagne 2016. Le leader du championnat précède Hector Barbera, Valentino Rossi et Danilo Petrucci, à égalité au chrono avec l'officiel Yamaha sur sa Ducati Pramac !

Déjà 6 victoires depuis la pole pour Marquez au Sachsenring. La 7ème dimanche ?

Chronométré en 1'21.160, Marc Marquez a roulé dans le tempo de son propre record du tour posté l'an dernier en 1'21.530. Si le pilote du HRC reste assez loin de son record absolu sur le circuit allemand (1'20.336 en 2015), sa domination affichée depuis le début de la deuxième journée le place en légitime favori pour une septième victoire de rang au Sachsenring, après celles signées en 125cc en 2010, ses deux succès suivants en Moto2 et ses trois victoires d'affilées en MotoGP !

L'écart d'une seconde avec sa pole de l'an passé s'explique aussi par les conditions particulièrement froides rencontrées depuis vendredi, qui ne facilitent pas la performance pure en raison des nombreux tâtonnements liés à la fraîcheur de l'air et la piste.

Même si les choses se sont grandement améliorées ce samedi (23°C dans l'air, 40 au sol), chacun a gardé un peu de marge pour éviter de partir à la faute, comme cela arrivé entre autres à Redding et Lorenzo vendredi matin.

Marquez l'avouait hier avec sagesse : mieux vaut rester sur ses gardes dans ces conditions piégeuses, malgré ses 24 points d'avance sur Lorenzo et 42 sur Rossi au championnat. Une chute et une blessure sont si vite arrivées... L'espagnol a incontestablement appris de ses erreurs, ce qui lui permet de mener le championnat malgré une moto en retrait.

A noter le tweet de soutien du crack espagnol envers les victimes du terrible attentat perpétré le 14 juillet à Nice, causant plus de 80 morts - dont 10 enfants - après qu'un camion ait foncé dans la foule lors du finale du feu d'artifice tiré sur la célèbre Promenade des Anglais.

Marc Marquez, comme beaucoup d'autres pilotes, y exprime sa tristesse face à cette folie meurtrière et condamne le terrorisme partout dans le monde. 

Hector Barbera compte parmi les pilotes qui n'ont pas cherché à s'économiser : bien aidé par Marquez dont il a pris la roue, il qualifie sa Ducati Avintia à la deuxième place avec quatre dixièmes de retard sur la pole. 

Le coéquipier de Loris Baz (qualifié 20ème pour son retour à la compétition) partira devant Valentino Rossi et Danilo Petrucci, crédités exactement du même chrono à 0,506 sec de Marquez ! L'officiel Yamaha prend l'avantage sur le pilote Ducati Pramac en raison de son deuxième temps plus rapide que celui de son compatriote.

Trois chutes déjà pour Lorenzo...

Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, en manque de confiance avec l'avant de leur moto, se suivent aux 10ème et 11ème places sur la grille. Le week-end s'annonce compliqué pour le champion en titre, particulièrement agacé d'avoir du passer pour la première fois de sa carrière par le repêchage en QP1 pour accéder en QP2... 

Pour ne rien arranger, Lorenzo est tombé lors de chaque séance qualificative : non seulement, le n°99 n'est pas dans le rythme, mais ses trois chutes (une vendredi, deux samedi) indiquent qu'il flirte malgré tout avec des limites difficiles à saisir à ce stade... Il s'agit de sa plus mauvaise qualifications depuis le GP des Pays-Bas 2013, quand il s'était élancé de la 12ème place à cause de sa grosse chute.

Qualifications Moto 3 : Bastianini s'accroche à la pole

Enea Bastianini signe sa sixième pole en carrière -  sa deuxième consécurive cette saison - devant Locatelli et Canet lors de qualifications Moto3 marquées par de nombreuses chutes causées par la fuile d'huile sur la moto de Danny Web. Outre le britannique, parti à la faute à cause des projections d'huile sur son pneu, Jorge Martin, Romano Fenati, Niccolo Antonelli et Fabio di Giannantonio ont été victimes de la présence d'huile sur la piste. 

Antonelli s'est fracturé la clavicule gauche dans sa chute et sera donc forfait dimanche. Le drapeau rouge a logiquement été sorti suite à cette hécatombe, retardant le programme de la journée de plusieurs minutes. Plusieurs autres pilotes sont tombés à leur retour en piste : Andrea Migno, victime d'un accrochage avec Joan Mir, ou encore Maria Herrera, qui sera aussi forfait en course à cause d'une fracture du poignet. 

Côté français, Jules Danilo, Fabio Quartararo et Alexis Masbou sont passés au travers les pièges de cette séance et se sont respectivement qualifiés 7ème, 12ème et 24ème.    

Qualifications Moto2 : le retour de Nakagami !

Takaaki Nakagami signe au Sachsenring sa première pole position depuis le GP de Grande-Bretagne... 2013 (!) devant les co-leaders du championnat Moto2 Zarco et Alex Rins, à égalité de points au provisoire. Simone Corsi et Franco Morbidelli complètent le Top 5 de ces qualifications du Grand Prix d'Allemagne.

Grille de départ MotoGP du GP d'Allemagne 2016

Horaires du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2016

    Dimanche 17 juillet 

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP au Sachsenring

    • Record absolu du tour : Marc MARQUEZ en 1'20.336 (2015)
    • Record du tour en course : Marc MARQUEZ en 1'21.530 (2015)
    • Vitesse maxi : Andrea DOVIZIOSO à 298,2 km/h (2015)

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
    Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
    L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
    Permis moto 1 commentaire
    Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
    La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
    Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    Calendrier MotoGP 2023

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Pré-saison 2023

      Calendrier MotoGP 2023

    Courses 2023

    GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 14 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
    GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
    GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
    GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
    GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
    GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
    GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


    SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...