• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 29 mars 2017

GP du Qatar MotoGP - Iannone : "J'espère que c'est ma première et dernière erreur"

Grand Prix du Qatar 2017 - Iannone s'explique

Le coeur des fans Suzuki s’est serré à dix tours de l’arrivée du Grand Prix du Qatar 2017, quand Andrea Iannone est parti à la faute alors qu’il occupait une splendide troisième place après avoir réalisé le holeshot de la course d'ouverture à Losail... L’ancien pilote Ducati espère qu’il s’agira de sa première et dernière erreur de la saison... et nul doute que son employeur aussi ! Déclarations et analyse.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki Ecstar (2ème sur la grille et abandon sur chute en course) : “Je suis vraiment navré pour cette chute, car j’ai gâché une course qui aurait pu être positive. Après le test nous avons continué de progresser, y compris ce week-end. Je ne me sens pas encore 100% à l’aise, mais nous avons une marge d’amélioration, ce qui est une positif. Je reconnais, j’ai fait une erreur. J’ai touché un autre pilote, ce qui a causé ma chute. C’est dommage car je pouvais être encore plus rapide, j’avais vraiment de bonnes chances".

"Même si je ne me sentais pas totalement en confiance, je ne dois pas me montrer aussi impulsif et attendre de meilleures occasions pour doubler un pilote. J’ai fait une erreur. J’espère que c’est la première et la dernière. Suzuki a vraiment bien travaillé durant l’hiver. Ils nous ont préparé une moto extrêmement performante. Ils ont cru en moi et j’entends bien les récompenser de la meilleure des manières, en allant chercher de bons résultats".

L'analyse MNC : En passant de la Ducati officielle à la Suzuki d’usine, Andrea Iannone n’a hélas rien perdu de son approche très... particulière de la course : tantôt devant, tantôt loin derrière... et très souvent par terre ! Aussi imprévisible que talentueux, le bouillant italien réalisait pourtant avant sa chute une superbe entame de saison sur la GSX-RR, que personne n’attendait à pareille fête au regard des derniers tests d’intersaison.

Le prototype du blason d’Hamamatsu a surpris au Qatar par sa capacité à tenir la dragée haute aux Ducati, Honda et Yamaha officielles, tant du point de vue du moteur que de celui de la partie cycle. Dans la longue ligne droite des stands, le n°29 n’avait ainsi aucune difficulté à garder l’aspi’ de la RCV officielle de Marc Marquez : le 4-cylindres en ligne Suzuki respire assurément très bien, malgré la perte des avantages réglementaires accordés à la GSX-RR jusqu’à l’an passé (développement moteur et essais avec les titulaires illimités, notamment).

Bref, jusqu’à dix tours de l’arrivée, Suzuki caressait l’espoir de placer sa moto sur le podium dès la première course 2017 et ainsi prouver sa capacité à rebondir après le départ de Viñales chez Yamaha et l’éviction de l’expérimenté Aleix Espargaro au profit d’Aprilia. Mais comme - trop - souvent, Iannone a confondu vitesse et précipitation et s’est auto-éliminé dans le virage n°5...

Selon le natif de Vasto, cette erreur serait en partie imputable au pilote qui le précédait - Marc Marquez -, dont l’allure aurait sensiblement varié dans cette courbe à droite. ”Marc a ralenti : peut-être était-il en difficulté à ce moment, mais toujours est-il que je n’ai pas pu l’éviter”, se justifie Iannone. Une tentative de dédouanement moyennement convaincante et surtout peu rassurante pour Suzuki, qui craint que “Maniac Joe” ne termine au sol aussi souvent que l’an passé sur Ducati...

A noter d’ailleurs qu’Andrea Iannone avait déjà terminé à plat ventre l’an passé au Qatar. Les plus pessimistes y verront un signe de mauvais augure mais les fans du très véloce italien se consoleront en admirant le nombre incalculable de photos que Iannone balance sur les réseaux sociaux, souvent en compagnie de sa petite amie dans des poses... tout sauf naturelles ! Aucun doute possible : le coéquipier d’Alex Rins possède un sens du spectacle unique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...