Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 7 octobre 2025

Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché moto est en baisse pour la première partie de 2025, mais vous vous y attendiez sans doute, en raison des effets secondaires du "dopage aux produits Euro5" observé fin 2024 ?
Frédéric Puybareaud, directeur de la division Moto au sein de la succursale France de Honda :
Les effets de bord du passage à Euro5+ se font encore ressentir sur le marché, c'est sûr. Mais il y a aussi un contexte plus général qui n'est pas favorable au marché du deux roues. Il y a d'abord l'instabilité politique actuelle en France, l'incertitude économique ensuite, qui pousse les Français à augmenter leur épargne plutôt que de faire des investissements personnels. Il y a eu aussi la météo qui est très changeante, oscillant entre pluie et canicule pendant toute la saison. Mais dans cet environnement compliqué, Honda reste une valeur sûre, qui inspire confiance et cela a permis à la marque et à nos concessionnaires de tirer leur épingle du jeu.

MNC : Quel est votre bilan sur ces neufs premiers mois ?
F. P. :
Nous parvenons à bien tirer notre épingle du jeu, en tout cas mieux que le marché ne le laisse penser. Nous avons un plan produit pour 2025 qui ne subit pas les effets du passage à Euro5+, puisque nous avions anticipé en limitant nos immatriculations sur la fin 2024. Surtout, nos véhicules répondent bien aux demandes des clients, avec un placement tarifaire pertinent et accessible. La garantie 6 ans que nous avons mis en place au printemps, vient renforcer l'engagement de Honda Moto pour la qualité et très certainement rassurer les acheteurs. Au final, nous sommes dans le bon tempo au niveau des ventes et espérons que cela nous permettra d'atteindre notre objectif en fin d'année.

MNC : Quel accueil ont réservés les motards français à vos nouveautés 2025 ?
F. P. :
Nous avons des retours positifs. Les produits comme la Hornet 1000 montrent l'engagement de Honda pour la moto plaisir et populaire, avec une belle machine à un tarif attractif. Les utilisateurs ont répondu présent en venant en concession. De plus, nous avons une belle réaction du public pour les scooters 750, X-ADV et Forza, dont l'évolution esthétique semble plaire. Même chose pour la NT1100 qui continue de prouver toute sa valeur et son attrait, surtout avec la dernière évolution du DCT mais aussi avec ses nouvelles suspensions électroniques. La GB350s est aussi très demandée et montre qu'elle incarne bien l'esprit Honda et l'attachement pour l'histoire de la marque.

MNC : Comment se présente votre fin d'année ?
F. P. :
Dans un marché qui est en contrition, il faut rester vigilant. Mais les clients sont au rendez-vous, en pleine saison moto. Comme évoqué plus haut, nous sommes sur la trace que nous avions prévue en début d'année et toujours dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs. Nous continuons à proposer à nos clients des offres attractives, qui correspondent à leur pouvoir d'achat, dans une période où l'incertitude économique prédomine. Cela est aussi valable pour nos best-sellers comme la gamme 750 moto, Hornet et Transalp, qui se repositionnent avec une belle offre promotionnelle jusqu'à la fin du mois d'octobre 2025.

MNC : Quelles seront les nouveautés pour 2026 ?
F. P. :
Elles seront au rendez-vous ! Comme les années précédentes, Honda fera en sorte de proposer une belle actualité produit, afin que chaque client, et futur client, y trouve son bonheur. Il faudra attendre l'EICMA en point d'orgue des annonces futures, mais Honda a d'ores et déjà dévoilé sa première moto électrique, avec la WN7, comprenant un tarif bien placé à 14 999 euros et des performances dignes d'une moyenne cylindrée. Cette moto électrique confirme l'engagement de la marque pour son objectif zero émission d'ici à 2035. L'électrique représente une nouvelle forme de mobilité qui vient compléter notre gamme et s'adresser à une plus large partie des utilisateurs de 2-roues.

MNC : Le renouvellement quasi-complet des motos en raison de la nouvelle norme Euro5+ se répercute sur le trafic en concessions, même si les visiteurs n'achètent pas forcément ?
F. P. :
Nous avons eu des pics de trafic en concession très variés sur tout le long de l'année. Nous ne rapporterons pas le ratio ventes/visites au seul renouvellement de la norme Euro 5+ mais plutôt, comme je l'ai dit plus haut, au contexte économique qui stérilise notre marché plutôt secondaire dans les besoins quotidiens.

MNC : Le bon point, c'est que vos clients, qui sont des motards mais aussi des citoyens aux multiples tracas quotidiens sur fond de tensions à l'international, s'intéressent toujours à la moto même s'ils ne renouvellent pas ou moins leur monture ?
F. P. :
Pour ceux qui ont la passion de la moto, ce n'est pas le contexte global qui guide l'achat, même s'il peut tempérer certaines ardeurs. Pour ceux qui en ont une approche "plus pragmatique", le deux-roues est justement une alternative pertinente et un moyen de se déplacer sans grever son budget.

MNC : Est-ce que le contrôle technique a généré un surcroît d'activité dans les ateliers ?
F. P. :
Avec la garantie 6 ans, l'entretien est fait annuellement en concession, nous avons donc un bon suivi des machines dans nos ateliers. Le contrôle technique n'a donc eu qu'un effet limité sur l'activité des ateliers. Nos clients ont la réputation de prendre soin de leurs deux-roues et notre SAV se donne les moyens de répondre à leur satisfaction.

MNC : Le motard est aujourd'hui moins bricoleur, est-ce faute d'intérêt, de connaissance, de temps ?
F. P. :
En 2025, nous avons certainement tous moins de temps ! Mais les deux-roues se sont aussi beaucoup fiabilisés et nécessitent moins de compétences mécaniques pour leurs possesseurs. Heureusement, il y a toujours les passionnés qui n'ont pas peur de mettre les mains dedans, pour le plaisir de faire de la mécanique !

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

  • En savoir plus...