Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP JAPON - QUALIFICATIONS
Paris, le 15 octobre 2016

GP du Japon - Qualifs : Rossi prêt à se battre !

Qualifs : Rossi prêt à se battre

Pour le GP du Japon à suivre tout le week-end sur MNC, Valentino Rossi décroche au Motegi sa troisième pole de la saison Moto GP (sa 64ème en tout) devant Marc Marquez et Jorge Lorenzo, de retour en piste après sa grosse chute en FP3. Actuellement à 52 points de son rival Honda, l'officiel Yamaha semble résolu à reculer son sacre !

Imprimer

Au regard de sa nette domination en FP3, Marc Marquez semblait le légitime favori pour la pole position au Motegi. L'officiel Honda a effectivement répondu présent dès les premières minutes de cette séance disputée sous un beau soleil, mais ses adversaires aussi ! Parmi eux, Valentino Rossi : pourtant guère menaçant depuis vendredi (7ème en FP3), l'italien est progressivement monté en puissance pendant cette QP2, jusqu'à placer un ultime chrono en 1'43.954 avec la Suzuki de son futur coéquipier Maverick Viñales en ligne de mire. Le Docteur n'est pas passé loin de battre le record absolu du tracé réalisé l'an passé en 1'43.790 par Lorenzo !

Aucun autre pilote ne parviendra à rejoindre le n°46 sous la barre des 1'44, y compris Marquez lui-même qui a commis une légère faute avant de couper son effort à la vue des drapeaux jaunes sortis pour signaler la chute de Crutchlow. L'actuel leader du championnat - qui peut être titré dès ce week-end en cas de manque de réussite de Rossi et Lorenzo - termine la séance avec le deuxième temps en 1'44.134. Jorge Lorenzo, troisième du championnat à 66 points de Marquez et 14 de Rossi, complète la première ligne à 0,267 sec de la pole.

Lourdement tombé en FP3 puis conduit à l'hôpital, le majorquin a repris la piste lors des essais libres 4 avec l'autorisation des médecins : aucune blessure neurologique n'a été détectée après son énorme high side. Bien que souffrant de douleurs à la cheville et au coude, l'espagnol peut par conséquent poursuivre son week-end. Son infortuné compatriote Dani Pedrosa aurait sans doute aimé en dire autant, mais l'officiel Honda est forfait suite à une chute vendredi et se voit remplacer par Aoyama.

Très consistant depuis le début du week-end, Andrea Dovizioso s'élancera de la quatrième position sur sa Desmosedici devant Cal Crutchlow, Aleix Espargaro, Maverick Viñales et Hector Barbera, qui remplace Iannone dans le team officiel Ducati. Le français Loris Baz s'est qualifié 20ème, sa position depuis le début des essais.

Qualifs Moto3 : le meilleur temps pour Ono, mais la pole pour Migno

Malgré son chrono en 1'56.443 contre 1'56.529 pour Andrea Migno, Hiroki Ono ne s'élancera pas en pole position à domicile : le pilote Moto3 a été déclassé de trois positions pour avoir attendu une roue pendant les essais libres. Le japonais partira donc quatrième derrière Migno, Binder et Bastianini. Fabio Quartararo est 8ème, Jules Danilo 24ème.

Qualifs Moto 2 : pole record pour Zarco

Le champion du monde Moto2 en titre, Johann Zarco, signe une resplendissante pole position au Motegi, record du tracé à la clé. Malgré une chute sans gravité en fin de séance, le français s'affirme comme le favori du GP du Japon avec cette cinquième pole de la saison. Le n°5 trouvera sur sa trajectoire le suisse Tom Lüthi et l'italien Franco Morbidelli, qualifiés juste derrière. Son rival pour le titre Alex Rins est 22ème, souffrant de son épaule gauche suite à une chute en essais libres. Cette même épaule que l'espagnol s'était déjà fracturée au mois d'août...

Grille de départ MotoGP du Grand Prix du Japon 2016

 

Horaires du GP du Japon MotoGP 2016 (attention au décalage :  +7 heures avec Paris !)

Dimanche 16 octobre (heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

Les records MotoGP au Motegi

  • Record absolu du circuit : Jorge LORENZO en 1'43.790 en 2015
  • Record du tour en course : Jorge LORENZO en 1'54.867 en 2014
  • Pole 2015 : Jorge LORENZO en 1'43.790
  • Record du tour 2015 : Jorge LORENZO en 1'54.867

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...