• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP JAPON - QUALIFICATIONS
Paris, le 15 octobre 2016

GP du Japon - Qualifs : Rossi prêt à se battre !

Qualifs : Rossi prêt à se battre

Pour le GP du Japon à suivre tout le week-end sur MNC, Valentino Rossi décroche au Motegi sa troisième pole de la saison Moto GP (sa 64ème en tout) devant Marc Marquez et Jorge Lorenzo, de retour en piste après sa grosse chute en FP3. Actuellement à 52 points de son rival Honda, l'officiel Yamaha semble résolu à reculer son sacre !

Imprimer

Au regard de sa nette domination en FP3, Marc Marquez semblait le légitime favori pour la pole position au Motegi. L'officiel Honda a effectivement répondu présent dès les premières minutes de cette séance disputée sous un beau soleil, mais ses adversaires aussi ! Parmi eux, Valentino Rossi : pourtant guère menaçant depuis vendredi (7ème en FP3), l'italien est progressivement monté en puissance pendant cette QP2, jusqu'à placer un ultime chrono en 1'43.954 avec la Suzuki de son futur coéquipier Maverick Viñales en ligne de mire. Le Docteur n'est pas passé loin de battre le record absolu du tracé réalisé l'an passé en 1'43.790 par Lorenzo !

Aucun autre pilote ne parviendra à rejoindre le n°46 sous la barre des 1'44, y compris Marquez lui-même qui a commis une légère faute avant de couper son effort à la vue des drapeaux jaunes sortis pour signaler la chute de Crutchlow. L'actuel leader du championnat - qui peut être titré dès ce week-end en cas de manque de réussite de Rossi et Lorenzo - termine la séance avec le deuxième temps en 1'44.134. Jorge Lorenzo, troisième du championnat à 66 points de Marquez et 14 de Rossi, complète la première ligne à 0,267 sec de la pole.

Lourdement tombé en FP3 puis conduit à l'hôpital, le majorquin a repris la piste lors des essais libres 4 avec l'autorisation des médecins : aucune blessure neurologique n'a été détectée après son énorme high side. Bien que souffrant de douleurs à la cheville et au coude, l'espagnol peut par conséquent poursuivre son week-end. Son infortuné compatriote Dani Pedrosa aurait sans doute aimé en dire autant, mais l'officiel Honda est forfait suite à une chute vendredi et se voit remplacer par Aoyama.

Très consistant depuis le début du week-end, Andrea Dovizioso s'élancera de la quatrième position sur sa Desmosedici devant Cal Crutchlow, Aleix Espargaro, Maverick Viñales et Hector Barbera, qui remplace Iannone dans le team officiel Ducati. Le français Loris Baz s'est qualifié 20ème, sa position depuis le début des essais.

Qualifs Moto3 : le meilleur temps pour Ono, mais la pole pour Migno

Malgré son chrono en 1'56.443 contre 1'56.529 pour Andrea Migno, Hiroki Ono ne s'élancera pas en pole position à domicile : le pilote Moto3 a été déclassé de trois positions pour avoir attendu une roue pendant les essais libres. Le japonais partira donc quatrième derrière Migno, Binder et Bastianini. Fabio Quartararo est 8ème, Jules Danilo 24ème.

Qualifs Moto 2 : pole record pour Zarco

Le champion du monde Moto2 en titre, Johann Zarco, signe une resplendissante pole position au Motegi, record du tracé à la clé. Malgré une chute sans gravité en fin de séance, le français s'affirme comme le favori du GP du Japon avec cette cinquième pole de la saison. Le n°5 trouvera sur sa trajectoire le suisse Tom Lüthi et l'italien Franco Morbidelli, qualifiés juste derrière. Son rival pour le titre Alex Rins est 22ème, souffrant de son épaule gauche suite à une chute en essais libres. Cette même épaule que l'espagnol s'était déjà fracturée au mois d'août...

Grille de départ MotoGP du Grand Prix du Japon 2016

 

Horaires du GP du Japon MotoGP 2016 (attention au décalage :  +7 heures avec Paris !)

Dimanche 16 octobre (heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

Les records MotoGP au Motegi

  • Record absolu du circuit : Jorge LORENZO en 1'43.790 en 2015
  • Record du tour en course : Jorge LORENZO en 1'54.867 en 2014
  • Pole 2015 : Jorge LORENZO en 1'43.790
  • Record du tour 2015 : Jorge LORENZO en 1'54.867

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...