Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP JAPON - QUALIFICATIONS
Paris, le 15 octobre 2016

GP du Japon - Qualifs : Rossi prêt à se battre !

Qualifs : Rossi prêt à se battre

Pour le GP du Japon à suivre tout le week-end sur MNC, Valentino Rossi décroche au Motegi sa troisième pole de la saison Moto GP (sa 64ème en tout) devant Marc Marquez et Jorge Lorenzo, de retour en piste après sa grosse chute en FP3. Actuellement à 52 points de son rival Honda, l'officiel Yamaha semble résolu à reculer son sacre !

Imprimer

Au regard de sa nette domination en FP3, Marc Marquez semblait le légitime favori pour la pole position au Motegi. L'officiel Honda a effectivement répondu présent dès les premières minutes de cette séance disputée sous un beau soleil, mais ses adversaires aussi ! Parmi eux, Valentino Rossi : pourtant guère menaçant depuis vendredi (7ème en FP3), l'italien est progressivement monté en puissance pendant cette QP2, jusqu'à placer un ultime chrono en 1'43.954 avec la Suzuki de son futur coéquipier Maverick Viñales en ligne de mire. Le Docteur n'est pas passé loin de battre le record absolu du tracé réalisé l'an passé en 1'43.790 par Lorenzo !

Aucun autre pilote ne parviendra à rejoindre le n°46 sous la barre des 1'44, y compris Marquez lui-même qui a commis une légère faute avant de couper son effort à la vue des drapeaux jaunes sortis pour signaler la chute de Crutchlow. L'actuel leader du championnat - qui peut être titré dès ce week-end en cas de manque de réussite de Rossi et Lorenzo - termine la séance avec le deuxième temps en 1'44.134. Jorge Lorenzo, troisième du championnat à 66 points de Marquez et 14 de Rossi, complète la première ligne à 0,267 sec de la pole.

Lourdement tombé en FP3 puis conduit à l'hôpital, le majorquin a repris la piste lors des essais libres 4 avec l'autorisation des médecins : aucune blessure neurologique n'a été détectée après son énorme high side. Bien que souffrant de douleurs à la cheville et au coude, l'espagnol peut par conséquent poursuivre son week-end. Son infortuné compatriote Dani Pedrosa aurait sans doute aimé en dire autant, mais l'officiel Honda est forfait suite à une chute vendredi et se voit remplacer par Aoyama.

Très consistant depuis le début du week-end, Andrea Dovizioso s'élancera de la quatrième position sur sa Desmosedici devant Cal Crutchlow, Aleix Espargaro, Maverick Viñales et Hector Barbera, qui remplace Iannone dans le team officiel Ducati. Le français Loris Baz s'est qualifié 20ème, sa position depuis le début des essais.

Qualifs Moto3 : le meilleur temps pour Ono, mais la pole pour Migno

Malgré son chrono en 1'56.443 contre 1'56.529 pour Andrea Migno, Hiroki Ono ne s'élancera pas en pole position à domicile : le pilote Moto3 a été déclassé de trois positions pour avoir attendu une roue pendant les essais libres. Le japonais partira donc quatrième derrière Migno, Binder et Bastianini. Fabio Quartararo est 8ème, Jules Danilo 24ème.

Qualifs Moto 2 : pole record pour Zarco

Le champion du monde Moto2 en titre, Johann Zarco, signe une resplendissante pole position au Motegi, record du tracé à la clé. Malgré une chute sans gravité en fin de séance, le français s'affirme comme le favori du GP du Japon avec cette cinquième pole de la saison. Le n°5 trouvera sur sa trajectoire le suisse Tom Lüthi et l'italien Franco Morbidelli, qualifiés juste derrière. Son rival pour le titre Alex Rins est 22ème, souffrant de son épaule gauche suite à une chute en essais libres. Cette même épaule que l'espagnol s'était déjà fracturée au mois d'août...

Grille de départ MotoGP du Grand Prix du Japon 2016

 

Horaires du GP du Japon MotoGP 2016 (attention au décalage :  +7 heures avec Paris !)

Dimanche 16 octobre (heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

Les records MotoGP au Motegi

  • Record absolu du circuit : Jorge LORENZO en 1'43.790 en 2015
  • Record du tour en course : Jorge LORENZO en 1'54.867 en 2014
  • Pole 2015 : Jorge LORENZO en 1'43.790
  • Record du tour 2015 : Jorge LORENZO en 1'54.867

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...