
Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Dans la famille des immenses pilotes Yamaha de vitesse, je voudrais le petit prince… Bonne pioche ! Or il ne s'agit pas de Fabio Quartararo, champion MotoGP 2021 à tout juste 22 ans sur la M1 puis vice-champion la saison suivante… et à la recherche d'un second souffle depuis ! Grâce au V4 peut-être ?
Alors que pour vendre ses sportives néo-rétro de route, le grand constructeur japonais capitalise sur ses immenses pilotes Kenny Roberts et Wayne Rainey, tous deux triple champions dans la catégorie reine des Grand Prix aux commandes de leurs TZ500, le plus-si-petit atelier S2 Concept mise sur notre compatriote Christian Sarron…
Deuxième du championnat du monde de vitesse GP250 en 1983, le poulain de Jean-Claude Olivier (emblématique patron de Yamaha en France) avait décroché le titre dans la catégorie intermédiaire l'année suivante, grimpant en 1985 dans la catégorie suprême, au guidon d'une Yam' toujours, alignée par l'importateur français d'alors, Sonauto.

C'est de cette illustre YZR500 bleue à plaques jaunes que s'inspire la remarquable préparation "Made in France" (à Aubais dans le Gard très exactement). Elle ne se contente nullement de simples autocollants ou d'une jolie peinture : il s'agit d'un kit de carénage complet...
La XSR 900 GP se pare d'un habillage de boucle arrière plus enveloppant avec selle typée "Récingue", et d'un capot de réservoir aux lignes davantage Vintage que celui d'origine. Destinée à un usage strictement pistard, cette préparation sera suivie d'une "version route, avec adaptation du phare avant, actuellement en cours de développement et disponible très prochainement", promet le petit diablotin orange.

Affiché à 1299 euros sur le site officiel de S2 Concept, ce kit nécessite pour être monté - soi même ! - l'installation préalable de guidons bracelets (vendus 320 euros par le même préparateur) et d'un pot d'échappement long (à 2099 euros l'Akrapovic dans le catalogue d'accessoires Yamaha).
"La peinture complète du carénage, comme sur les photos, est disponible uniquement sur demande par e-mail, au tarif de 999 euros", ajoute S2 Concept. Les puristes devront enfin prévoir une ultime rallonge pour peindre leurs jantes en doré, comme la vraie. Soit à la louche MNC : 4000 euros la préparation, et 13 499 euros pour la moto (tarif 2025).





.
.
.