Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUTUR SIMPLE
Paris, le 31 octobre 2025

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !

Imprimer

"EV Outlier Concept est un prototype de moto électrique développé selon une approche novatrice qui bouscule les idées reçues afin d’offrir aux clients surprises, sensations fortes et expériences inédites", explique Honda qui, à l'instar de ses compatriotes, profite chaque année de son salon "maison" pour dévoiler des projets plus ou moins réalistes.

Le préfixe "EV" renvoie à la transition électrique ébauchée l'automne dernier avec les prototypes EV Fun et EV Urban, puis concrétisée à la rentrée 2025 avec le roadster "à piles" WN7. Cette EV Outlier exposée au Japon Mobility Show est donc alimentée par une batterie, reliée à des moteurs placés dans chaque moyeux. Ce prototype - qui propose "une nouvelle vision de la mobilité de demain" - profite ainsi d'une transmission intégrale : une solution souvent sollicitée sur les délires visions avant-gardistes japonaises.

Autre trait commun à la moto du future vue par Honda : une ligne basse et longue, avec une partie avant fuselée et une assise monoplace. Ce descriptif vous évoque quelque chose ? Mais oui : comme la célèbre moto rouge du manga Akira en … 1988 ! Les designers Honda - baignés dans cette culture - s'en sont déjà inspirés à deux reprises sur des "motos" de série : l'intéressante DN-01, elle-aussi dévoilée à Tokyo en 2005 puis commercialisée en 2008, puis l'éphémère Vultus en 2014.

Deux machines elles-aussi censées incarner la moto du future, comme cette EV Outlier. Au présent, ce sont surtout deux flops...

La moto du future ? La confirmation de l'électrique, surtout !

Pour autant, le constructeur à l'aile d'or l'affirme haut et fort : cette EV Outlier n'est pas qu'une maquette de salon, ni un recyclage de projets inaboutis. "Cette moto n'a pas été conçue comme une simple extension des modèles existants : au contraire, il s'agit d'un projet nous incitant à susciter l'émerveillement chez nos clients en explorant la valeur unique que seule l'électrification peut apporter, et les nouveaux designs qui en découlent".

"Nous souhaitions démontrer que la vision de Honda pour les motos électriques ne se limite pas au remplacement des moteurs à combustion interne par l'électricité, mais qu'elle représente le potentiel d'évolution vers une catégorie entièrement nouvelle", explique son chef de projet, Yuya Tsutsumi, dans un long et passionnant entretien sur le site officiel Honda Japon. "C'est dans cet esprit que nous avons conçu l'EV Outlier".

Lucide, l'ingénieur analyse que "l'électrification des motos n'en est qu'à ses débuts : l'ensemble du secteur se trouve actuellement au point de départ". Raison pour laquelle tout est envisageable pour des créatifs comme lui. Dans son discours, on comprend que ce nouveau projet matérialise surtout l'intérêt désormais porté à la propulsion électrique. Ce ne sont pas tant ses lignes que son moteur qui vont être intéressantes sur cette EV Outlier. Hélas, Honda reste bouche cousue sur ses caractéristiques mécaniques...

"En s'appuyant sur l'expertise acquise grâce au développement des moteurs thermiques et en adoptant activement de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de fabrication, Honda ambitionne de créer de la valeur ajoutée dans ce domaine encore inexploré", synthétise Yuya Tsutsumi.

Dans le détail, cette EV Outlier présente certaines particularités intéressantes : à l'image de son tableau de bord entièrement intégré dans le guidon, avec des écrans à chaque extrémité. Ces écrans servent à contrôler la rétrovision grâce aux caméras qui remplacent les rétroviseurs : solution esthétique et aérodynamique - gage d'économie d'énergie - déployée sur les poids-lourds depuis 2022 et sur certaines voitures haut de gamme.

Honda n'en dévoile pas davantage sur ce prototype à admirer sur son stand du Japan Mobility Show (ex Tokyo Motor Show) jusqu'au 9 novembre, soit en parallèle du salon de la moto EICMA qui se tient à Milan (Italie) du 4 au 9 novembre. Aucune information sur l'autonomie, poids et performances de cet EV Outlier. Pourtant, 2030, c'est demain…

Autres deux-roues exposés par Honda à Tokyo : son premier VTT à assistance électrique (e-MTB) de série. Un vélo tout-terrain costaud, avec de gros débattements et un bras-oscillant très balaise qui avait été présenté sous forme de prototype en 2023. Un peu plus loin trône le "Honda Koraidon", soit la réplique d'un personnage Pokémon sur deux-roues. C'est toute la magie, un peu folle, du salon de Tokyo !

Vidéo promotionnelle Honda EV Outlier Concept

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 1 commentaire
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 2 commentaires
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...