Johann Zarco célèbre au Japon de la plus belle des manières son premier titre mondial acquis vendredi après le forfait de Rabat : le français, qualifié en pole, signe sa 7ème victoire de la saison dans des conditions rendues délicates par la pluie ! Une victoire exceptionnelle... signée par un champion d’exception !
Johann Zarco célèbre au Japon de la plus belle des manières son premier titre mondial acquis vendredi après le forfait de Rabat : le français, qualifié en pole, signe sa 7ème victoire de la saison dans des conditions rendues délicates par la pluie ! Une victoire exceptionnelle... signée par un champion d’exception !
Départ : La pluie ayant cessé en début de matinée et les températures douces aidant, quelques bouts de piste sont presque secs tandis que les pilotes Moto2 prennent place sur la grille en pneus pluie. Le bitume est toutefois encore très humide, avec quelques flaques résiduelles, au moment où Jonas Folger vire en tête dans la première courbe devant le nouveau champion du monde Johann Zarco, Tom Lüthi et Takaaki Nakagami.
Pressant à domicile, Nakagami dépasse le pilote suisse au n°12, qui part peu après la faute en perdant l’avant. Alex Rins en profite pour récupérer la quatrième place. Après 4 tours d’observation (sur une longueur réduite à 15), le poleman Johann Zarco attaque Jonas Folger et le passe sans hésitation. Le français colle rapidement une seconde à l’allemand, qui possède pratiquement 10 secondes d’avance sur ses poursuivants.
En lutte pour le podium devant Marquez et Cortese, les malais Azlan Shah et Hafizh Syahrin profitent de ces conditions délicates pour faire le spectacle. Alex Rins perd de son côté plusieurs places après un tout droit dans le virage n°1, tandis que quelques gouttes de pluie refont leur apparition. Alex Marquez se fait lui aussi une chaleur et file dans les graviers sans chuter.
Arrivée : Johann Zarco s’impose de la tête et des épaules avec 4,5 sec d’avance sur Jonas Folger, tandis que Azlan Shah, rattrapé puis doublé par Sandro Cortese dans l’avant-dernier tour, voit le podium lui échapper. Le pilote allemand est ravi de sa fin de course, lui qui n’avait pas fait mieux qu’une huitième place cette saison.
Radieux pendant son tour d’honneur, Johann Zarco célèbre pour de bon sa première couronne mondiale, coiffée dès vendredi matin après l’annonce du forfait de son rival et tenant du titre, Esteve Rabat. Le français, sur le podium pour la 13ème fois en 15 courses (!) dont 7 fois sur la première marche (!!), enfile un t-shirt célébrant son sacre et un casque doré, avec un soleil au graphisme japonais.
Le premier pilote français titré en catégorie intermédiaire depuis Olivier Jacques en 2000 monte ensuite sur le réservoir de sa moto - préalablement essuyé par un de ses mécaniciens pour ôter les gouttes de pluie ! - et célèbre son succès avec son désormais traditionnel salto arrière, réalisé à la perfection.
Résultats du Grand Prix Moto2 du GP du Japon 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.