• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 octobre 2015

GP du Japon : Rabat forfait, Zarco champion du monde Moto2 !

GP du Japon : Rabat forfait, Zarco champion du monde Moto2 !

Johann Zarco coiffe au Japon sa première couronne mondiale en Moto2 suite au forfait du tenant du titre Esteve Rabat, lourdement blessé au bras gauche lors d'une chute en entraînement . Seul pilote à pouvoir retarder le couronnement du français, "Tito" a préféré jeter l'éponge après avoir bouclé huit tours du Motegi lors de…

Imprimer

Johann Zarco coiffe au Japon sa première couronne mondiale en Moto2 suite au forfait du tenant du titre Esteve Rabat, lourdement blessé au bras gauche lors d'une chute en entraînement. Seul pilote à pouvoir retarder le couronnement du français, "Tito" a préféré jeter l'éponge après avoir bouclé huit tours du Motegi lors de la première séance d'essais.

Rabat : "Johann a fait une saison sans faute et mérite d’être champion"

"La douleur était supportable, mais je manquais trop de force dans le bras pour gérer les gros freinages qui caractérisent la piste de Motegi", explique Esteve Rabat, incapable de rouler sur un bon rythme en FP1 et pénalisé par une vive douleur dans le bras doublée d'un dangereux manque de force. 

"Poursuivre le week-end n’aurait eu aucun sens. Le championnat s’est envolé, et une deuxième place ne vaut pas de prendre le risque d’une nouvelle chute qui pourrait aggraver ma blessure. Je suis déçu de ne pas pouvoir me battre jusqu’à la fin, mais je félicite néanmoins Johann Zarco pour son titre. Il a fait une saison sans faute et mérite d’être champion", commente sportivement l'espagnol, qui pilotera une RCV213 Factory l'an prochain - très certainement aux côtés de Jack Miller - dans le team Marc VDS.

Une fois ce forfait officialisé, Johann Zarco, deuxième des premiers essais au Japon derrière Lüthi, a en toute logique été déclaré champion du monde Moto2, à quatre courses de la fin de saison. A 25 ans, le cannois succède à Olivier Jacque, dernier pilote français titré en catégorie intermédiaire... il y a déjà quinze ans !

Auteur d'une saison parfaite (6 pole positions et 12 podiums dont 6 victoires en 14 courses), Johann Zarco n'est quasiment jamais descendu du podium en 2015, hyper à l'aise dans son team Ajo et sur le châssis Kalex. Le français ne compte que deux GP hors du podium : au Qatar, quand il termine 8ème à cause d'une vis de sélecteur cassée alors qu'il menait largement la course, et en Aragon où la pression du titre l'a relégué à une inhabituelle 6ème position.

Crédité de l'incroyable avance de 78 points sur Rabat, le protégé de Laurent Fellon (à gauche ci-contre) est sacré champion du monde au Motegi, sur le circuit même où il avait remporté son premier Grand Prix en 125 cc en 2010. A l'époque, Johann pilotait déjà au sein de son team actuel, Ajo, avec lequel il remettra son titre en jeu l'an prochain en Moto2.

En parallèle, le tricolore mènera des essais en MotoGP pour préparer son arrivée en catégorie reine en 2017. Pour le moment, ni Johann ni son entourage n'ont communiqué le nom du constructeur pour le compte duquel il développera une MotoGP.

Dans un premier temps, beaucoup pensaient qu'il s'agissait de KTM, avec qui le team Ajo est en relations étroites. Mais il se murmure avec insistance que le premier champion français depuis Mike di Meglio en 2008 pourrait en réalité devenir pilote d'essais pour Suzuki, avec une option pour être titularisé en 2017... En attendant, bravo champion !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelle délivrance pour Yohann ! Il aurait bien fini par le décrocher ce titre, à un moment ou un autre, mais la pression devait être immense au vu de son dernier GP, et le plus tôt est donc le mieux. En plus, c'est au Japon qu'il décroche son titre, et c'est en quelque sorte un clin d’œil à son futur employeur Motogp, puisque visiblement, ce ne serait pas un constructeur Italien. Quant à Rabat, je n'ai pas toujours aimé ses réactions en piste ou dans le paddock depuis quelques années, mais sa réaction de Gentleman gommera une grosse partie de certains travers dérangeants. Il faut saluer le bonhomme qui a tout tenté jusqu'au bout, y compris se déplacer à l'autre bout du monde, pour tenter le 0,01% de chance qui lui restait de renouveler son titre ! Plus je regarde le sport moto, moins je comprends d'autres sports plus médiatiques...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Première bonne nouvelle du week-end !!! Espérons qu'il y en aura d'autres en GP3 et motoGP surtout.....Bravo Johann , 78 points d'avance , ce titre n'est pas usurpé , car "à vaincre sans péril , on triomphe sans gloire" , et là on s'est régalés toute la saison !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ca y est, on le tien notre Champion du monde Français ! Certes ça aurait été plus beau de le voire se battre jusqu'au bout avec Tito Rabat mais il mérite son titre et les honneurs qui vont avec pour sa superbe saison. Tito à réagi en excellent gentleman et je suis maintenant impatient de le voir comme co-équipier de Jack Miller , ça me donnera une idée plus précise des qualités (fondés ou non) de Jack Miller.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph lance ses motos d'enduro TF 250-E et TF 450-E

Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X. 
Horaires et enjeux du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 à Austin

Le MotoGP met le cap sur les États-Unis pour la troisième course 2025 sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin. Marc Marquez, vainqueur à sept reprises sur le tracé texan, est le grand favori de ce Grand Prix des Amériques après ses démonstrations en Thaïlande puis en Argentine. Programme, statistiques et enjeux.
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 22 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...