Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - MOTEGI 2016
Paris, le 13 octobre 2016

GP du Japon : Barbera prend la place de Iannone, refusée par Stoner !

GP du Japon : Barbera prend la place de Iannone, refusée par Stoner !

Hector Barbera, coéquipier du français Loris Baz chez Avintia, est exceptionnellement promu pilote officiel Ducati pour le GP du Japon en remplacement d'Andrea Iannone, de nouveau forfait ce week-end pour soigner sa vertèbre fracturée. Une opportunité refusée par Casey Stoner himself...

Imprimer

Pris de court par le forfait d'Andrea Iannone - dont la vertèbre T3 fracturée à Misano exige une troisième course consécutive au repos - Ducati avait dans un premier temps annoncé qu'il ne serait pas remplacé au Japon, première étape de la tournée du Pacifique (lire notre Présentation du GP du Japon). Et ce pour une raison assez simple : aucun pilote n'était disponible puisque Michele Pirro, pilote d'essais de la marque et régulier remplaçant de ses titulaires, mène actuellement des tests privés à Valence (Espagne).  

Comme lors de chaque absence d'un pilote officiel Ducati - entre autres celle de Iannone en Autriche -, la rumeur d'une wild card de l'autre pilote d'essais de la marque, le "Casey'ment retraité" Stoner, s'est alors immédiatement matérialisée, alimentée par une déclaration du directeur de Ducati Corse : "nous avons demandé à Stoner de prendre la place d'Andrea, mais il n'a pas voulu", a révélé Paolo Ciabatti auprès du site italien Corsedimoto. Cette déclaration s'ajoute aux multiples et hypothétiques scénarios de retour en course de Stoner, dont le point de vue à ce niveau varie selon ses humeurs : rappelons que l'australien s'était montré très agacé l'an passé du refus de Honda de lui confier la RCV de Pedrosa à Austin, alors qu'il ne cesse de répéter ne plus vouloir prendre de départ en Grands Prix !

GP du Japon : Barbera prend la place de Iannone, refusée par Stoner !

Faute de pilote de réserve disponible, Ducati s'est donc tourné vers le mieux classé des représentants de ses teams satellites : l'expérimenté Hector Barbera, actuellement 10ème du classement 2016 sur sa Ducati GP14.2 Avintia devant Eugene Laverty (Ducati Aspar). Le coéquipier de Loris Baz pilotera donc la Desmosedici officielle ce week-end aux côtés d'Andrea Iannone, pour la plus grande joie de son team Avintia. "Du bleu au rouge : félicitations Hector et profite bien de ton week-end !", l'encourage son équipe (photo ci-dessus de Barbera aux couleurs officielles).

Mike Jones, pilote Ducati en Superbike australien et wild card en WSBK à Philipp Island en début de saison, assurera de son côté l'intérim de Barbera chez Avintia Racing ce week-end. 

Horaires du GP du Japon MotoGP 2016 (attention au décalage :  +7 heures avec Paris !)

Vendredi 14 octobre (heure de Paris)

  • Essais libres 1 MotoGP : de 2h55 à 3h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 7h05 à 7h50

Samedi 15 octobre (heure de Paris)

  • Essais libres 3 MotoGP : de 2h55 à 2h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 6h30 à 7h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 7h10 à 7h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 7h35 à 7h50

Dimanche 16 octobre (heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

Les records MotoGP au Motegi

  • Record absolu du circuit : Jorge LORENZO en 1'43.790 en 2015
  • Record du tour en course : Jorge LORENZO en 1'54.867 en 2014
  • Pole 2015 : Jorge LORENZO en 1'43.790
  • Record du tour 2015 : Jorge LORENZO en 1'54.867

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...