Hector Barbera, coéquipier du français Loris Baz chez Avintia, est exceptionnellement promu pilote officiel Ducati pour le GP du Japon en remplacement d'Andrea Iannone, de nouveau forfait ce week-end pour soigner sa vertèbre fracturée. Une opportunité refusée par Casey Stoner himself...
Pris de court par le forfait d'Andrea Iannone - dont la vertèbre T3 fracturée à Misano exige une troisième course consécutive au repos - Ducati avait dans un premier temps annoncé qu'il ne serait pas remplacé au Japon, première étape de la tournée du Pacifique (lire notre Présentation du GP du Japon). Et ce pour une raison assez simple : aucun pilote n'était disponible puisque Michele Pirro, pilote d'essais de la marque et régulier remplaçant de ses titulaires, mène actuellement des tests privés à Valence (Espagne).
Comme lors de chaque absence d'un pilote officiel Ducati - entre autres celle de Iannone en Autriche -, la rumeur d'une wild card de l'autre pilote d'essais de la marque, le "Casey'ment retraité" Stoner, s'est alors immédiatement matérialisée, alimentée par une déclaration du directeur de Ducati Corse : "nous avons demandé à Stoner de prendre la place d'Andrea, mais il n'a pas voulu", a révélé Paolo Ciabatti auprès du site italien Corsedimoto. Cette déclaration s'ajoute aux multiples et hypothétiques scénarios de retour en course de Stoner, dont le point de vue à ce niveau varie selon ses humeurs : rappelons que l'australien s'était montré très agacé l'an passé du refus de Honda de lui confier la RCV de Pedrosa à Austin, alors qu'il ne cesse de répéter ne plus vouloir prendre de départ en Grands Prix !
Faute de pilote de réserve disponible, Ducati s'est donc tourné vers le mieux classé des représentants de ses teams satellites : l'expérimenté Hector Barbera, actuellement 10ème du classement 2016 sur sa Ducati GP14.2 Avintia devant Eugene Laverty (Ducati Aspar). Le coéquipier de Loris Baz pilotera donc la Desmosedici officielle ce week-end aux côtés d'Andrea Iannone, pour la plus grande joie de son team Avintia. "Du bleu au rouge : félicitations Hector et profite bien de ton week-end !", l'encourage son équipe (photo ci-dessus de Barbera aux couleurs officielles).
Mike Jones, pilote Ducati en Superbike australien et wild card en WSBK à Philipp Island en début de saison, assurera de son côté l'intérim de Barbera chez Avintia Racing ce week-end.
Vendredi 14 octobre (heure de Paris)
Samedi 15 octobre (heure de Paris)
Dimanche 16 octobre (heure de Paris)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.