• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juin 2016

GP des Pays-Bas : de nombreux pilotes descendent de l'Assen...

GP des Pays-Bas : de nombreux pilotes descendent de l'Assen...

Le GP des Pays-Bas a été marqué par l'énorme désillusion de Valentino Rossi (Yamaha) et Andrea Dovizioso (Ducati), auto-éliminés en attaquant trop fort sur le mouillé . Sans parler de Yonny Hernandez (Ducati Aspar), tombé juste avant l'interruption de course alors qu'il menait largement... Mais d'autres ont aussi connu leur lot de malchance…

Imprimer

Le GP des Pays-Bas a été marqué par l'énorme désillusion de Valentino Rossi (Yamaha) et Andrea Dovizioso (Ducati), auto-éliminés en attaquant trop fort sur le mouillé. Sans parler de Yonny Hernandez (Ducati Aspar), tombé juste avant l'interruption de course alors qu'il menait largement... Mais d'autres ont aussi connu leur lot de malchance comme Danilo Petrucci (Ducati Pramac), Cal Crutchlow (Honda LCR) et Maverick Viñales (Suzuki) !

Problème technique pour Petrucci

Danilo Petrucci a alterné entre joie intense et cruelle déception lors du Grand Prix des Pays-Bas 2016, à l'instar de Yonny Hernandez. L'italien a de nouveau démontré son incroyable maîtrise sur le mouillé en remontant en tête de la première course juste avant son interruption : indubitablement, les Ducati privées ont fait le show !

En grande forme, "Petrux" est même parvenu à doubler son compatriote Valentino Rossi - pourtant particulièrement costaud sur le mouillé -, derrière lequel il avait décroché son premier podium l'an passé dans des conditions similaires à Silverstone.

Hélas, un problème technique sur sa Ducati n°9 a gâché cette belle démonstration alors qu'il pointait 5ème après les deux premiers tours de la seconde course.

"Je suis très déçu : nous avions été rapides tout au long du week-end, l’équipe avait fait un super travail. J’étais convaincu de pouvoir figurer parmi les premiers, même sur le sec", assure Petrucci. "En course, je me sentais bien, tout se passait bien. J’étais très motivé car je me sentais en mesure de dérocher cette victoire. Malheureusement, un problème a tout ruiné".

"Le tableau de bord s’est éteint, en fait le moteur avait calé. Je suis déçu, tout en étant conscient du travail extraordinaire que nous avons réalisé. J’aurais mérité cette victoire, mais je suis certain que nous aurons d’autres opportunités, à commencer par l’Allemagne".

Problème de pneu pour Crutchlow 

Quant à Cal Crutchlow, qualifié 5ème sur la grille, une chute de l'avant dès le premier tour de la seconde course l'a contraint à l'abandon, pour la quatrième fois déjà depuis le début de la saison. Soit une course sur deux non terminée pour le britannique, qui avait pourtant prévu de rebondir à Assen en annonçant son maintien chez Honda-LCR !

"Comme vous vous en doutez, la déception est grande... Sur une course comme aujourd'hui, tous les cas de figure sont possibles, les choses ne tiennent à pas grand chose", analyse le n°35.

"Je me sentais vraiment à l'aise durant la première partie de l'épreuve. (...). J’étais l'un des pilotes les plus rapides en piste lorsque l’asphalte s’est mis à sécher. J'avais alors le sentiment de pouvoir remporter le Grand Prix. Et à ce moment-là, des trombes d'eau se sont mises à tomber et c'est devenu un désastre"...

"Pour le deuxième départ, j'ai opté pour les pneus les plus tendres mais je suis malheureusement parti à la faute car j'avais trop d'adhérence avec la gomme arrière. Je n'avais aucune expérience avec ce type de pneus, si ce n’est quelques tours effectués en qualifications dans des conditions différentes. Le pneu avant ne devait pas être suffisamment chaud, je suis déçu", avoue Crutchlow, qui pointe - comme beaucoup d'autres - le manque de sensations renvoyés par le pneu pluie avant Michelin. 

Dans un bel esprit sportif, Cal Crutchlow tient toutefois à féliciter son ancien coéquipier chez LCR, Jack Miller (ci-contre en train de savourer le champagne dans sa botte !), auteur de sa première victoire en MotoGP sur sa Honda Marc VDS devant le RCV officielle de Marc Marquez.

"Je suis content pour les pilotes qui ont réussi à monter sur le podium, et plus spécialement pour Jack, même si je pense que j'avais moi aussi l'opportunité de briguer l'une de ces places et pourquoi pas de gagner le Grand Prix", poursuit Crutchlow. "Jack a saisi sa chance et j'en suis réellement ravi pour lui. S'il y avait une personne sur la grille à part moi que j'aurais souhaité voir remporter l'épreuve, c'était bien lui".

Viñales en manque d'expérience sous la pluie

De son côté, Maverick Viñales a vécu l'enfer à Assen, même s'il est parvenu à rester sur ses roues durant ce Grand Prix en deux parties. Faute d'expérience sur le mouillé et de confiance, le futur coéquipier de Rossi chez Yamaha a navigué en fond de grille, loin de son niveau habituel. Un temps 18ème lors de la première course, "Mack" décroche finalement la neuvième place.

"La pluie a malheureusement été un problème pour nous, nous manquions d’expérience dans ces conditions et nous l'avons payé cher", décrit honnêtement Viñales. "Nous étions assez compétitifs sur le sec, mais je n’avais pas réussi à trouver les bons réglages pour la pluie et je n’étais pas à l’aise. J’ai beaucoup souffert à chacune des deux parties de la course et c’est dommage parce que nous nous en serions bien sortis sur le sec".

"Nous devons en tirer une leçon, apprendre et progresser dans ces conditions. Nous apprenons tous mais ce résultat est en dessous de nos attentes, même si finir dans les points reste positif", positive le jeune espagnol, dont le coéquipier Aleix Espargaro a pour sa part chuté à neuf tours de l'arrivée en forçant pour revenir de la dernière place, suite à un contact avec un autre pilote dans le premier tour !

Lorenzo et Iannone s'en tirent bien

Citons enfin le cas de Jorge Lorenzo, dernier à plus d'une seconde du pilote qui le précédait avant l'interruption de la première course. A l'arrêt complet sur sa Yamaha officielle, le champion du monde en titre a lui aussi souffert d'un manque de confiance dans son pneu avant, raison pour laquelle il a parfois tourné jusqu'à 6 secondes moins vite que le leader !

Fort heureusement, le majorquin s'est suffisamment repris en seconde manche pour sauver les six précieux de la dixième place, à plus de 25 secondes de Miller et Marquez.

Dans ce naufrage vécu par certains aux Pays-Bas, Jorge Lorenzo surnage finalement assez bien : son écart sur Marquez, leader du provisoire, reste contenu à 24 points tandis que son avance sur Rossi augmente à 18 longueurs.

Au championnat, le Docteur est clairement le pilote qui a perdu le plus gros en glissant de "l'Assen" : ce troisième résultat blanc va peser lourd pour le Docteur, victime de son empressement à creuser l'écart.

Enfin comme Lorenzo, Andrea Iannone peut dresser un bilan positif puisqu'il termine cinquième après avoir chuté en première course durant sa folle remontée de la dernière à la cinquième position ! L'italien s'en tire bien dans la mesure où sa sanction reçue pour avoir "striké" Lorenzo à Barcelone le pénalisait d'autant plus sur le mouillé : la faible visibilité et l'adhérence précaire n'ont pas facilité ses nombreux dépassements depuis la dernière place !

"Si je n’avais pas eu cette pénalité, j’aurais très certainement pu me battre pour le podium", affirme l'officiel Ducati qui a gagné pas moins de dix positions sur le seul premier tour de la première course ! Au regard de sa progression météorique, l'affirmation n'a rien de présompteux : ce n'est pas son coéquipier Dovizioso, parti à la faute en suivant le rythme trop élevé de Rossi, qui le contredira...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
    Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
    Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
    Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
    France 1 commentaire

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...