• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SO FAST AND VERY FURIOUS
Paris, le 16 mai 2025

Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy

Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.

Imprimer

Non, non, les pilotes moto de courses sur route ne sont pas des fous du guidon. Au contraire même, le fait de tutoyer les limites de leur moto sur des routes et dans des rues habituellement ouvertes à la circulation - donc de frôler la mort à chaque instant ou presque - leur impose un immense "self-control". Et pourtant !

"Je ne me mets jamais en colère, mais je l'étais aujourd'hui", avouait Davey Todd à l'issue de l'édition 2025 de la North West 200, préambule au Tourist Trophy qui se court en Irlande du Nord… et en paquets, contrairement au TT où les participants se lancent dans la course seuls, toutes les dix secondes.

Comblé par sa première victoire décrochée en Superbike le premier jour de compétition de la NW200 2025, jeudi 8 mai dernier, le double champion de Superstock 1000 britannique (2022 et 2024) en avait gros sur la "potato" samedi matin à l'issue de la deuxième course de la seconde journée...

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Après la course d'ouverture de Supertwin (première manche STW remportée par le spécialiste Richard Cooper devant Adam McLean et le vétéran Jermey McWilians, 61 ans au compteur !), la deuxième course Superbike avait enthousiasmé le public du plus grand événement "outdoor" en Irlande, réunissant chaque année plus de 150 000 spectateurs.

Dès le premier des six tours, le nouveau "King of the Mountain" (29 victoires au TT) et l'homme le plus rapide autour de l'Ile de Man (136.358 mph ou 219,447 km/h… de moyenne !) qui se battaient alors pour le commandement se loupait à l'entrée de la chicane Mather.

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

"Je suis parti tout droit dans Mather's après que Pete se soit loupé", témoignait Michal Dunlop à l'arrivée. "il a sauté dans l'herbe pour passer par stop box", ce que j'ai trouvé dangereux. J'ai choisi de ne pas le faire pour des raisons de sécurité et je n'ai pas gagné de temps", assurait le nord-irlandais…

"Vous ne pouvez pas commencer à faire des embardées sur la route, j'ai donc pris une décision et je ne vois pas où est le problème", justifiait le "famous" n°6 qui, à partir de là, a du méchamment cravacher sa BMW pour franchir en premier la ligne d'arrivée et remporter sa troisième course de la semaine (STK, SBK1 et SBK2 donc).

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

"En ce qui me concerne, j'ai gagné la course, mais il roule à domicile, n'est-ce pas ?", observait Davey Todd, pour le moins étonné que la pénalité de 10 secondes infligé à son rival ait finalement sauté… "Michael roule bien et ma deuxième place est la décision officielle, mais je suis sans voix", concluait le n°74, victime d'un petit souci sur sa propre BMW.

Dunlop gagne… le courroux de Todd et Hickman

Moins abasourdi que son coéquipier et plus loquace, Peter Hickman signalait : "C'est simple comme tout : si vous couper à la chicane, vous vous arrêtez dans "stop box", sinon vous écopez d'une pénalité de dix secondes", considérait le pilote anglais.

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

"Je me suis arrêté, mais Michael ne l'a pas fait, il méritait donc une pénalité de dix secondes. C'est le règlement", martelait le n°60 (mais n°10 au Tourist Trophy) qui n'a pas souhaité monter sur la troisième marche du podium, aux côtés de son camarade "Davo"… et de leur meilleur ennemi surtout.

"Michael pilote bien, ce qui est génial à voir, et il a une BMW d'usine SMR comme celle de Toprak (Razgatlioglu, champion du monde Superbike 2024, NDLR), donc bravo à lui", reconnaissait "PeTTer". "Il a la meilleure moto de la grille et c'est super de se battre avec lui, mais j'ai posé le pied dans la "Stop Box" et j'ai fait ce que vous êtes supposé faire". Pas lui ! Alors qu'il aurait du ?

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Pour - tenter - d'apaiser les tensions, le directeur de la North West 200, déclarait au micro de nos confrères de la BBC Sport Northern Ireland : "Les résultats sont toujours provisoires. Les images seront examinées par la suite et si un changement est nécessaire, il sera effectué". Au final, Mervyn Whyte et son équipe ne reviendront pas sur le classement.

Les deux membres de l'écurie 8Ten prenaient leur revanche en course suivante, la seconde manche Superstock, Davey Todd le "premier" puisqu'il sortait à nouveau victorieux dans "sa" catégorie. "Je suis aux anges et j'étais très motivé après ce qui s'est passé plus tôt durant la course de Superbike", insistait le pilote de 29 ans : plus jeune que Hickman 38, Dunlop ou Harrison 36.

Dean Harrison justement, est arrivé à intercaler sa Fireblade entre les deux M1000RR de Davey et Peter, les trois hommes du podium terminant dans la même seconde après 26 minutes de course intense, comme souvent sur le tracé triangulaire de Portrush, Portstewart et Coleraine (14,4 km de grand' route et petites ruelles !).

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

"C'est super de courir avec Dean et Pete, c'est dur mais juste, et la Honda a une sacrée vitesse de pointe", avouait Davey non sans humour : "elle a bien failli retirer les autocollants de la moto. Le Superstock est ma plus forte catégorie et je n'ai jamais eu autant faim", signalait le vainqueur au Tourist Trophy 2024 de l'unique course STK, des deux manches SSP, et de la finale SBK (Senior TT).

Comme sur l'Ile de Man l'an dernier d'ailleurs, Todd s'est imposé sur l'ultime course Superbike de cette North West 200, par double KO sur Peter Hickman et Michael Dunlop tous deux contraints à l'abandon (respectivement au 1er et 3ème tour sur six). Le n°74 confirme ainsi son statut de favori sur le prochain TT (il y portera le n°8), au même rang que les deux célébrités.

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

"Je suis extrêmement ravi de remporter la victoire en Superbike, c'est celle que je poursuis depuis quelques années mais qui m'avait toujours échappé", Davey Todd qui avait buté l'an passé sur l'imbattable Glenn Irwin, auteur de 11 victoires consécutives en catgorie reine de la NW200, mais sagement retiré des courses sur route l'automne dernier.

Cette fois encore, "je n'ai pas pu m'échapper en course et Dean m'a combattu jusqu'au bout, alors chapeau à lui", signalait sportivement le vainqueur du trophée Robert Dunlop qui récompense le meilleur pilote du meeting. "C'était fantastique de voir tous les fans qui nous ont encouragés toute la semaine".

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Attristé par la décision prise par la direction de course à l'issue de la seconde manche SBK, et vraisemblablement plus rancunier que son excellent coéquipier, Peter Hickman avertissait : "ce sera probablement ma dernière participation à la North West, malheureusement. Nous n'allons pas rester ici et être traités comme nous l'avons été".

Convaincu que "les règles ont été modifiées pour certaines personnes et pas pour d'autres", le n°60 regrettait aussi sans doute de repartir bredouille de cette édition 2025 de la NW200, et d'avoir été battu à chaque fois par son nouveau "team mate", ainsi que par Dean Harrison, sérieux outsider au prochain TT.

Harrison toujours en embuscade

Samedi dernier, "Deano" a terminé trois de ses quatre courses à la deuxième place, y compris la seconde manche Supersport disputée quelques heures plus tôt dans l'après-midi. Battu de 14 centièmes de secondes par Richard Coooper (encore lui !) sur sa R6, le n°3 et sa CBR600RR sont parvenus à devancer Michael Dunlop et sa Panigale V2 !

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

"C'était une belle course et après ce que tout le monde a dit de ma Ducati jeudi, on a pu voir aujourd'hui que toutes les motos sont égales", se défendait Dunlop, vexé par les remarques de certains concurrents au sujet de sa grosse Pangigale : bicylindre de 959cc contre 4-cylindres de 600cc.

Le "Racing Bull" en a profité pour tacler ses deux principaux détracteurs : "Les deux gars sont partis tout droit dans la dernière chicane et je savais qu'ils allaient s'en sortir. Ils ont pris un net avantage sur moi, mais qu'est-ce que vous en pensez ? Oui, je suis allé tout droit dans la course Superbike et j'ai perdu du temps, ce qui n'est pas le cas pour eux, ils ont gagné du temps", analysait le troisième de la course.

Comme fait exprès, Michael Dunlop terminait cette deuxième course SSP onze secondes devant davey Todd, Peter Hickman (nah !) et Alastair Seeley, toujours recordman de victoires sur la NW200 : 29, comme Dunlop au TT ! Les "poids lourds" des courses sur route reprendront leur combat sur l'île dans deux semaines...

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

En catégorie "poids légers", le Supertwin, Paul Jordan a profité de la collision entre les deux hommes de tête (Cooper et McLean toujours) pour remporter sa première victoire de classe internationale, loin devant Michael Sweeney ravi de grimper sur on premier podium d'une grande course sur route.

Moins chanceux que ces deux pilotes et moins brillants que nos compatriotes Fabio Quartararo et Johann Zarco qui paradaient au même moment sur "leur" circuit Bugatti du Mans, les "Frenchies" ont connu une difficile édition 2025 de la North West 200. Seul Jonathan Goetschy s'illustre avec une marvelous" 6ème place lors de cette même deuxième manche Supertwin.

Nos "frenchies" mettent le cap sur l'Ile de Man... ou pas ?

À l'heure du bilan, "La bûche" comptabilisait : "Meilleurs résultats : 6ème en Supertwin, 18ème en 600, 20ème en 1000. Points négatifs : juste une course en 600 et deux en 1000 ont pu être possibles. Point positif : Amélioration des chronos", de bon augure, "vraiment bénéfique et nécessaire avant le TT".

À l'instar de la majorité du plateau constitué de pilotes amateurs - de sensations très, très fortes ! -, Goetschy s'estime "également fier et heureux de réussir à rivaliser avec certains pilotes, sur des motos 100% préparées par moi même. Merci à Optimark Road Racing Team de me permettre de rouler dans de bonnes conditions".

Embarqué dans la même écurie française, Eddy Ferre découvrait la CBR1000RR-R, une "super moto" qui nécessitait logiquement "beaucoup de travail de réglage" afin de l'adapter à ce type de courses extrêmement exigeantes pour la mécanique.

Au final, le n°30 a pu se régaler "avec une moto au top pour les dernières courses Superbike où je finirai 20ème et 16ème", ponctuant "une semaine difficile mais avec beaucoup de positif sur la fin du week-end et une moto saine pour le TT", où Eddy courra avec le n°36, en SSP, STK et SBK.

De son coté, Amalric Blanc était heureux de boucler "une semaine de folie entre mécanique et pilotage. Qualifs compliquées, beaucoup de réglages à trouver… mais en course : gros feeling, bons départs, et une 13ème place en Superbike avec une moto stock ! Chrono perso amélioré de 1,3s. Le plus important : je me sens prêt", pour le "TiTi" où il détient le meilleur chrono pour un pilote français !

À l'inverse, Julien Cregniot est reparti d'Irlande du Nord - bien - plus que déçu : le poulain d'Ian Lougher (du célèbre (célèbre pilote et préparateur outre-Manche) a été privé de course à cause d'un malheureux concours de circonstances : "Practice 1 annulée, Casse moteur au second tour donc non qualifié en Practice 2, moteur de rechange disponible pour la course mais grille à seulement 30 pilotes", fulminait-il jeudi dernier...

"Merci aux organisateurs pour leur considération envers un pilote amateur, un pilote de renommée n'aurait pas été refusé", ironise Mister Cregniot, dégouté d'avoir investi "autant d'énergie et de frais pour ne pas rouler", ce qui n'arrange pas ses affaires… ni celles de ses sponsors auprès desquels il a tenu à présenter ses excuses. On le retrouvera heureusement au TT.

Enfin, Moto-Net.Com souhaite un prompt rétablissement à Pierre-Yves Bian, victime d'un sale high-side samedi lors de la course Supersport. Héliporté à l'hôpital pendant que sa Triumph se consumait, le premier et seul pilote français à avoir gravi un podium du Tourist Trophy (en catégorie solo) se serait "endommagé quelques vertèbres, ce qui n'est pas brillant", confiait mercredi son "boss" Hickman à nos confrères de Isle of Man Today.

"Pierre a été super rapide, ce qui était génial à voir, et il était dans le Top 10 à certains moments du week-end, y compris pendant la course", signalait Peter. "Nous attendons de voir ce que le spécialiste dira et, avec un peu de chance, il pourra encore participer au TT, qui aura lieu dans deux semaines, ce qui nous laissera un peu de temps pour récupérer". MNC croise les doigts pour lui...

Résultats 1ère manche Supertwin - NW200 2025

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Résultats 2ème manche Superbike - NW200 2025

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Résultats 2ème manche Supersport - NW200 2025

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Résultats 2ème manche Superstock - NW200 2025

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Résultats 2ème manche Supertwin - NW200 2025

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Résultats 3ème manche Superbike - NW200 2025

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

Grosses bastons à la NW200 2025, petite tension avant le TT

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...