Alex Rins obtient son meilleur résultat en MotoGP avec cette splendide deuxième place arrachée à Viñales dans la dernière chicane du circuit d'Assen. Le jeune pilote Suzuki décroche son deuxième podium de la saison lors de ce très disputé GP des Pays-Bas 2018. Déclarations et analyse MNC.
Alex Rins, Suzuki-Ecstar (5ème en qualifs et 2ème en course) : "Ce matin je me sentais vraiment malade, j'avais des problèmes d'estomac, mais les médecins de Clinique mobile m'ont donné des médicaments et la douleur s'est atténuée. Je dois donc les remercier, parce que quand j'ai commencé à me sentir mieux je me suis dit "Wow, ce sera ma course !".
"Ce fut une bataille fantastique, la course la plus difficile de ma vie, mais j'ai appris beaucoup de choses. Notre rythme était bon et j'ai pu en profiter ! Il y a eu beaucoup de dépassements, mais j'essayais toujours d'attaquer pour rester devant et défendre ma place. Je me sens très bien sur ma moto et avec mon équipe : on veut tous progresser et gagner".
"Nous avons eu une moto très compétitive depuis le Qatar, mais nous avons été en mesure de changer quelques aspects pour obtenir plus de puissance et de meilleures performances. J'espère pouvoir rester au top pour les prochaines courses. Je suis confiant pour le Sachsenring".
L'analyse Moto-Net.Com : Alex Rins a beau être le cadet du MotoGP à 22 ans - contre 39 pour le doyen Rossi, soit 17 ans d'écart ! -, sa vitesse sur la Suzuki ne manque pas d'impressionner. Aux Pays-Bas, le jeune barcelonais a également fait preuve d'une admirable pugnacité en jouant des coudes pendant 26 tours avec les cracks !
Le n°42 a rendu coup pour coup aux meilleurs pilotes de la catégorie reine, quitte à manquer d'envoyer le tenant du titre au tapis. Son sens de la stratégie est également à saluer puisqu'il récupère la deuxième place dans le tout dernier tour, après avoir dépassé de façon imparable Viñales qui avait mal fermé la porte dans l'ultime chicane. Rapide et réactif !
Alex Rins signe à Assen son meilleur résultat en MotoGP et son deuxième podium de la saison après sa troisième place en Argentine. Dommage que son inconstance lui porte préjudice au provisoire : malgré ses deux podiums, le fougueux espagnol pointe au 11ème rang en raison de ses chutes au Qatar, à Austin, à Jerez et en Catalogne. Soit quatre résultats blancs en huit courses...
Le n°42 se retrouve ainsi entre la Ducati Pramac de Jack Miller et... Dani Pedrosa, seulement 12ème au classement provisoire sur sa Honda officielle.
Les Suzuki étrennaient aux Pays-Bas une évolution sur le 4-cylindres de la GSX-RR, que le pilote d'essais Sylvain Guintoli avait défriché en Catalogne. Ce moteur annoncé "un peu plus puissant" était également accompagné d'un nouveau châssis renforcé au carbone (comme les Ducati).
Toutes ces nouveautés n'ont pas spécialement réussi à Andrea Iannone, qui termine 11ème à 14,255 sec après s'être battu toute la course contre un souci de grip à l'arrière et des mouvements sur sa moto. L'italien, futur pilote Aprilia en 2019, a par ailleurs reçu une pénalité de 2 secondes pour avoir dépassé les limites du circuit.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.