• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE ASSEN - RINS S'EXPLIQUE
Paris, le 2 juillet 2018

GP des Pays-Bas 2018 - Rins (2ème) : "C'était la course la plus difficile de ma vie mais j'ai appris beaucoup de choses"

GP des Pays-Bas 2018 - Rins (2ème) : "Une bataille fantastique"

Alex Rins obtient son meilleur résultat en MotoGP avec cette splendide deuxième place arrachée à Viñales dans la dernière chicane du circuit d'Assen. Le jeune pilote Suzuki décroche son deuxième podium de la saison lors de ce très disputé GP des Pays-Bas 2018. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Alex Rins, Suzuki-Ecstar (5ème en qualifs et 2ème en course) : "Ce matin je me sentais vraiment malade, j'avais des problèmes d'estomac, mais les médecins de Clinique mobile m'ont donné des médicaments et la douleur s'est atténuée. Je dois donc les remercier, parce que quand j'ai commencé à me sentir mieux je me suis dit "Wow, ce sera ma course !". 

"Ce fut une bataille fantastique, la course la plus difficile de ma vie, mais j'ai appris beaucoup de choses. Notre rythme était bon et j'ai pu en profiter ! Il y a eu beaucoup de dépassements, mais j'essayais toujours d'attaquer pour rester devant et défendre ma place. Je me sens très bien sur ma moto et avec mon équipe : on veut tous progresser et gagner".

"Nous avons eu une moto très compétitive depuis le Qatar, mais nous avons été en mesure de changer quelques aspects pour obtenir plus de puissance et de meilleures performances. J'espère pouvoir rester au top pour les prochaines courses. Je suis confiant pour le Sachsenring".

L'analyse Moto-Net.Com : Alex Rins a beau être le cadet du MotoGP à 22 ans - contre 39 pour le doyen Rossi, soit 17 ans d'écart ! -, sa vitesse sur la Suzuki ne manque pas d'impressionner. Aux Pays-Bas, le jeune barcelonais a également fait preuve d'une admirable pugnacité en jouant des coudes pendant 26 tours avec les cracks !

Le n°42 a rendu coup pour coup aux meilleurs pilotes de la catégorie reine, quitte à manquer d'envoyer le tenant du titre au tapis. Son sens de la stratégie est également à saluer puisqu'il récupère la deuxième place dans le tout dernier tour, après avoir dépassé de façon imparable Viñales qui avait mal fermé la porte dans l'ultime chicane. Rapide et réactif !

Alex Rins signe à Assen son meilleur résultat en MotoGP et son deuxième podium de la saison après sa troisième place en Argentine. Dommage que son inconstance lui porte préjudice au provisoire : malgré ses deux podiums, le fougueux espagnol pointe au 11ème rang en raison de ses chutes au Qatar, à Austin, à Jerez et en Catalogne. Soit quatre résultats blancs en huit courses...

Le n°42 se retrouve ainsi entre la Ducati Pramac de Jack Miller et... Dani Pedrosa, seulement 12ème au classement provisoire sur sa Honda officielle.

Des évolutions sur les Suzuki à Assen

Les Suzuki étrennaient aux Pays-Bas une évolution sur le 4-cylindres de la GSX-RR, que le pilote d'essais Sylvain Guintoli avait défriché en Catalogne. Ce moteur annoncé "un peu plus puissant" était également accompagné d'un nouveau châssis renforcé au carbone (comme les Ducati).

Toutes ces nouveautés n'ont pas spécialement réussi à Andrea Iannone, qui termine 11ème à 14,255 sec après s'être battu toute la course contre un souci de grip à l'arrière et des mouvements sur sa moto. L'italien, futur pilote Aprilia en 2019, a par ailleurs reçu une pénalité de 2 secondes pour avoir dépassé les limites du circuit.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...