Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE ASSEN
Paris, le 1er juillet 2018

Compte rendu et résultats du GP des Pays-Bas MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP des Pays-Bas MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Le Grand Prix des Pays-Bas 2018 fut d'une beauté à couper le souffle avec une dizaine de pilotes qui se sont constamment tiré la bourre à Assen, multipliant les dépassements et les contacts légers. Marc Marquez remporte intelligemment la plus belle course de l'année devant Rins et Viñales. Compte rendus, résultats et classements.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Andrea Dovizioso, Maverick Viñales et Valentino Rossi : ces cinq pilotes ont tour à tour mené le Grand Prix des Pays-Bas 2018, livrant l'une des plus belles courses MotoGP depuis le mémorable Grand Prix d'Australie 2017 et ses incessants dépassements ! 

Dès l'extinction des feux, Marc Marquez se place immédiatement en position de leader, situation logique au regard de ses impressionnantes simulations de course pendant les essais et sa convaincante pole position. Mais un certain Jorge Lorenzo vient vite mettre son grain de sel, bien décidé à tenter le "triplé" après sa victoire en Italie puis en Catalogne !

Puis c'est au tour d'Andrea Dovisiozo d'enfiler le costume de leader de cette course très électrique, sur laquelle Valentino Rossi place de grosses ambitions en se maintenant dans le Top 3. L'italien, dernier vainqueur du clan Yamaha sur ce même circuit l'an dernier, a fort à faire avec Alex Rins et Cal Crutchlow, tandis que Vinales remonte fort de sa 6ème place sur la grille.

Car ce Grand Prix des Pays-Bas prend des airs de pugilat géant, avec des freinages abordés à trois de front et des trajectoires qui se recoupent au risque de s'accrocher ! La prise de risques est stupéfiante, mais les contacts finalement assez légers : Rossi percute involontairement Lorenzo, tandis que Rins tasse Marquez qui se rétablit comme un chat !

Et pourtant, ça ne calme pas les ardeurs : Viñales offre notamment un superbe spectacle pour brièvement monter à la première place, de même que son coéquipier Rossi. Mais les deux pilotes Yamaha ne parviennent pas à conserver le leadership, tandis que la bataille se poursuit jusque dans les trois derniers tours...

A ce moment, Marc Marquez enclenche la surmultipliée et s'installe définitivement en tête tandis que Lorenzo rétrograde à la 7ème place. Le tenant du titre fournit l'effort nécessaire pour creuser un écart suffisant sur la "meute" derrière lui, et s'offrir son 39ème succès en catégorie reine. Très belle démonstration de savoir-faire du n°93 !

 

"J'ai travaillé très dur pendant les essais pour avoir un bon rythme et pour contrer les effets du vent, très fort aujourd'hui", commente-t-il. "En course, je me suis battu avec tout le monde et j'ai tout donné pour m'imposer. C'était une sacrée course !"

Avec cette victoire remportée à la force du poignet, Marc Marquez porte un grand coup à ses rivaux : le pilote du HRC démontre sa capacité à gérer la baston carénage contre carénage, puis à s'échapper en patron. A l'heure actuelle, aucun autre pilote ne présente une telle polyvalence. Sans parler de son incroyable don d'acrobate !

Valentino Rossi est l'un des derniers à avoir tenté de résister à l'échappée de Marquez, en vain : l'officiel Yamaha a même perdu l'accès au podium dans le dernier tour après être sorti large dans un enchaînement. Le Docteur tentait alors de résister à Dovizioso qu'il venait de doubler, mais termine finalement au 5ème rang alors que la 2ème place était à sa portée.

Son coéquipier Maverick Viñales a lui aussi perdu du terrain dans le dernier tour : le n°25 s'est fait surprendre dans la dernière chicane par le très impressionnant Alex Rins, qui s'offre la deuxième place que "Mack" pensait avoir verrouillée !

Rins en a dans l'estomac !

Le n°42, plus jeune pilote du MotoGP, signe son meilleur résultat en catégorie reine : "c'était une course très difficile, la plus difficile de ma vie, car j'avais des douleurs d'estomac depuis ce matin. Mais la Clinique mobile m'a bien aidé à surmonter cela. Quel spectacle incroyable !", se réjouit le coéquipier de Iannone, lointain 11ème.

"Je croyais être en mesure de remporter la course", regrette pour sa part Viñales, qui s'est livré à une performance beaucoup plus convaincante avec notamment une mise en régime plus rapide. "Mais en tout cas je suis content d'être de retour aux avant-postes", souligne l'espagnol qui décroche son premier podium depuis le GP des Amériques.

Enfin, la plus grosse désillusion de ce GP des Pays-Bas 2018 est à mettre au crédit de Dani Pedrosa, 15ème à l'arrivée et totalement transparent à Assen : le pilote catalan - qualifié 18ème - n'a jamais été dans le coup, comme perturbé par l'annonce attendue de sa signature dans un team privé Yamaha aux côtés de Franco Morbidelli...

KTM apparaît à la 12ème place grâce à Pol Espargaro, qui pointe à tout de même 15 secondes du leader. L'espagnol devance Aleix Espargaro, qui n'est pas récompensé à la juste mesure de son potentiel exposé pendant les essais sur l'Aprilia. Le n°41 devance Scott Redding, qui sera remplacé l'an prochain par Iannone.

Hafizh Syahrin, 18ème sur la M1 Tech3 n°55, est de son côté le premier débutant à l'arrivée devant Nakagami et Lüthi, dernier classé à Assen. Rappelons que le coéquipier du suisse, Franco Morbidelli, a dû jeter l'éponge aux Pays-Bas à cause d'une fracture du troisième métacarpe contractée pendant les essais libres. 

Le point au championnat

Cette victoire de Marquez aux Pays-Bas, sa 4ème cette saison et sa 65ème en Grands Prix, renforce durablement son avantage en tête du classement provisoire : l'officiel Honda augmente son avance sur Rossi de 27 à 41 points ! Ses rivaux peuvent trembler car la prochaine course se déroule mi-juillet en Allemagne, où Marquez est invaincu toutes catégories confondues depuis... 2010 !

Maverick Viñales, troisième au provisoire, reprend quelques longueurs à son coéquipier : 93 contre 99 points pour Rossi, soit six longueurs entre les deux pilotes Yamaha. A noter que Marquez est le seul à avoir déjà passé le cap des 100 points après huit courses (140), malgré ses résultats blancs en Argentine et en Italie.

Johann Zarco conserve la quatrième place du classement à 12 points de Viñales et 59 de Marquez. Le français, légèrement en retrait à Assen, termine 8ème aux Pays-Bas : encore une course un rien frustrante pour le pilote Tech3, qui ne parvient pas à revenir dans le Top 5 depuis sa chute au Mans. Son dernier podium remonte au GP d'Espagne, soit quatre courses sans champagne...

Reste que Johann Zarco termine premier pilote privé derrière sept motos officielles : la Honda de Marquez, la Suzuki de Rins, la Yamaha de Viñales, la Ducati de Dovizioso, la Yamaha de Rossi, la Honda soutenue par le HRC de Crutchlow et la Desmosedici de Lorenzo. Cetains jugeront que le n°5 est à la place que sa moto satellite peut lui offrir...

Résultats du GP des Pays-Bas MotoGP 2018

  1. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 41'13.863
  2. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +2.269
  3. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +2.308
  4. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati +2.422
  5. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +2.963
  6. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda CASTROL Honda +3.876
  7. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati +4.462
  8. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +7.001
  9. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Angel Nieto Team Ducati +7.541
  10. 43 Jack MILLER AUS Alma Pramac Racing Ducati +13.056
  11. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +14.255
  12. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM +15.876
  13. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +15.986
  14. 45 Scott REDDING GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +16.019
  15. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda +16.043
  16. 53 Tito RABAT SPA Reale Avintia Racing Ducati +16.416
  17. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM +29.073
  18. 55 Hafizh SYAHRIN MAL Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +33.824
  19. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU Honda +34.037
  20. 12 Thomas LUTHI SWI EG 0,0 Marc VDS Honda +47.853

Non classés :

  • 9 Danilo PETRUCCI ITA Alma Pramac Racing Ducati 9 tours
  • 10 Xavier SIMEON BEL Reale Avintia Racing Ducati 9 tours
  • 17 Karel ABRAHAM CZE Angel Nieto Team Ducati 15 tours

Classement provisoire MotoGP 2018 après le GP des Pays-Bas

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (140 points)
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA (99 points)
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (93 points)
  4. Johann ZARCO Yamaha FRA (81 points)
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (79 points)
  6. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (79 points)
  7. Jorge LORENZO Ducati SPA (75 points)
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (71 points)
  9. Andrea IANNONE Suzuki ITA (71 points)
  10. Jack MILLER Ducati AUS (55 points)
  11. Alex RINS Suzuki SPA (53 points)
  12. Dani PEDROSA Honda SPA (41 points)
  13. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (33 points)
  14. Pol ESPARGARO KTM SPA (32 points)
  15. Tito RABAT Ducati SPA (27 points)
  16. Franco MORBIDELLI Honda ITA (19 points)
  17. Hafizh SYAHRIN Yamaha MAL (17 points)
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (16 points)
  19. Scott REDDING Aprilia GBR (11 points)
  20. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN (10 points)
  21. Bradley SMITH KTM GBR (7 points)
  22. Mika KALLIO KTM FIN (6 points)
  23. Karel ABRAHAM Ducati CZE (4 points)
  24. Thomas LUTHI Honda SWI
  25. Xavier SIMEON Ducati BEL

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Comme l'a dit Johann, sa M1 est en bout de développement, et il n'aura plus les nouvelles configurations, faudra faire avec celle-ci jusqu'à la fin de l'année, c'était à prévoir de la part de Jarvis, et des mots 'doux' de Fellon vis à vis de Yamaha. Très beau Gp, et Marquez le plus fort car sa RCV n'était pas la meilleure moto aujourd'hui, mais néanmoins il gagne. J'aurai préféré voir Dovi que Vinales sur la 3ème marche, mais bon … il est déjà devant Lorenzo, c'est déjà pas si mal.
Bestof: 
1
D’accord avec les superlatifs qui vont qualifier ce GP (sans oublier la belle course moto2). Une question cependant (et sans la moindre arrière pensée), qu’est-ce qui permet à des pilotes d’être des habitués des départs canon (celui du jour, qui frise la magie, n’est pas une exception dans la carrière de JL) alors que d’autres ont souvent du mal à se mettre dans le coup (ce qui est le cas de Johann depuis plusieurs GP)? Il y a évidemment une autre question, si Johann est toujours resté en contact avec le groupe de tête, la belle mécanique qui lui a permis d’être devant pendant 18 mois est en ce moment au point mort….. ? Pour finir, on a longtemps « reproché » à Zarco son goût immodéré pour les pneus tendres, ses tentatives du moment, et en particulier du jour avec les pneus durs (Marquez en Soft…) ne lui réussissent pour l’instant pas vraiment.
Bestof: 
1
mais quelle course de malades, superbe, tous étaient excités telles des mouches un soir d'orage, du beau spectacle...pas un par terre, bravo...merci les gars...et superbe remontée de Quartararo aussi effectivement en moto 2...les planètes semblent bien alignées pour certains...
Bestof: 
1
Superbe course , de la bagarre , de la vitesse...et Marquez qui s'amuse... a 3 tours de l'arrivée , mettre une telle valise a ses poursuivant, en pneus usés et se permettre de faire ses meilleurs chronos , chapeau bas , il est vraiment au dessus de TOUS les autres . Trop tot pour parler du championnat mais il y a des signes qui ne trompent pas .
Bestof: 
1
Marquez dépassé......Marquez bousculé...... Maaaaaais......Marquez consacrrré.......

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...