Maverick Viñales signe à Assen son deuxième podium de la saison MotoGP. L'officiel Yamaha a su renouer avec la constance qui lui faisait défaut et consolide sa troisième place au classement provisoire derrière Marquez et Rossi au terme de ce Grand Prix des Pays-Bas 2018. Déclarations et analyse MNC.
Maverick Viñales (6ème en qualifs et 3ème en course) : "Pour sûr, je suis très heureux. Nous avons étudié la manière d'améliorer les premiers tours, nous avons travaillé dur, et c'était agréable de se sentir compétitif. Après la mi-course, le pneu s'est beaucoup dégradé mais je pense que nous pouvons résoudre cela assez facilement pour les prochaines courses".
"La piste d'Assen nous est favorable et j'y suis rapide. Mais pour les autres circuits, il faut continuer à travailler dur. Mon plan était de gagner et c'est pourquoi je ne voulais pas laisser passer Marc dans le virage 9. C'était tout ou rien ! Je suis passé très près du gravier car j'ai freiné très tard ! En tout cas, c'est bien d'être de retour. J’ai été en mesure de doubler et de me battre. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé sur la moto".
"Nous n'étions pas dans la meilleure position pour gagner, parce que nous avons commencé un peu loin. Lors des prochaines courses, nous devrons nous remémorer ce week-end, parce que cette stratégie fonctionne. Je pensais pouvoir rouler encore plus vite vers la fin, mais j'ai eu un peu mal aux bras et je ne pouvais plus contrôler la vitesse. L'année dernière, j'ai fait une bonne course en Allemagne : j'étais assez fort et nous devons continuer à travailler comme ça. Nous savons comment aller vite au Sachsenring".
L'analyse Moto-Net.Com : Satisfaction et frustration. Maverick Viñales ressentait ces deux émotions à l'arrivée du GP des Pays-Bas 2018, comme le révélait l'expression tour à tour joyeuse puis extrêmement fermée de son visage sur le podium. D'un côté, l'officiel Yamaha est naturellement ravi d'être enfin parvenu à imprimer un bon rythme dès l'extinction des feux, puis d'avoir joué la gagne.
"Mack, privé de victoire depuis plus d'un (GP de France 2017), s'est de nouveau battu pour la première position, ce qui s'était pas produit depuis sa deuxième place au GP des Amériques. Le natif de Figueres (Espagne) a de surcroît fait preuve d'audace et de panache lors des ses nombreux dépassements, notamment pendant son magnifique duel avec Marquez.
Mais d'un autre côté, Viñales est frustré de ne pas avoir été en mesure de transformer l'essai jusqu'au drapeau à damiers, en renouant avec le succès sur une piste qu'il sait être favorable à sa M1. "Mon plan était d'attaquer comme un dingue pour la victoire", confesse-t-il.
Outre la déception de voir Marc Marquez finalement l'emporter, le coéquipier de Rossi nourrit également quelques inquiétudes pour la suite du championnat : si l'officiel Honda gagne à Assen, piste généralement problématique pour les RCV, qu'en sera-t-il sur les tracés où il est insuivable comme au Sachsenring où se déroulera la prochaine course mi-juillet ?
Enfin, Maverick Viñales peut l'avoir un peu "mauvaise" de s'être fait taxer la deuxième place dans l'ultime chicane par un Alex Rins survolté ! Ce dépassement est d'autant plus agaçant que la moto de son jeune rival est cette Suzuki sur laquelle Viñales a fait ses armes avant de rejoindre Yamaha...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.