L'apprentissage de la KTM RC16 se poursuit difficilement pour Johann Zarco, 13ème du GP des Amériques après être parti 19ème. Même s'il signe son meilleur résultat de la saison, la course est d'autant plus décevante pour le français que son coéquipier Pol Espargaro se classe 8ème, juste derrière le débutant Fabio Quartararo… Débriefing.
Johann Zarco, KTM officielle (19ème en qualifs et 13ème en course) : "J’ai beaucoup mieux géré mon énergie, mais sans pouvoir être plus rapide. J’ai réussi à contrôler l’écart avec ceux de derrière et j’ai essayé d’attaquer sur la fin pour préserver la 13ème place. Plusieurs pilotes devant moi ont connu des difficultés et des chutes, mais ça fait partie de la course, donc j’ai juste essayé de finir et de prendre ce que je pouvais".
"A Jerez j’essaierai d’être le plus naturel possible et de collecter le maximum d’informations. Si de petites choses me permettent d’améliorer mon feeling, je pourrai mettre en œuvre mes compétences et j’en serai le premier ravi".
L'analyse MNC : 15ème au Qatar, 15ème en Argentine et 13ème aux Etats-Unis : sur le papier, Johann Zarco a bien progressé de deux places à l‘arrivée et signe son meilleur résultat de la saison 2019 après trois courses.
Mais comme il le soulignait en Argentine, c’est de nouveau la "chance" qui lui a permis de terminer 13ème hier à Austin : les chutes des trois pilotes Honda (Marquez, Lorenzo et Crutchlow) l'ont automatiquement fait remonter de trois places, tandis que les pénalités de Viñales et Mir (passage au stand pour départ volé) ont sérieusement compliqué la tâche des pilotes Yamaha et Suzuki...
Johann doit désormais compter sur de petites améliorations sur la RC16 pour retrouver ses sensations : KTM prévoit une "possible mise à jour de la moto" d’ici le Grand Prix d'Espagne le 5 mai...
Son coéquipier Pol Espargaro, qui connaît déjà la moto, a signé son meilleur résultat en qualifications et s’est élancé en 5ème position avant de s’offrir son deuxième top 10 de la saison (12ème au Qatar, 10ème en Argentine et 8ème à Austin).
Le n°44 améliore de 16 secondes son temps de 2018 et pointe désormais 9ème au championnat avec 18 points, juste derrière Cal Crutchlow (19 points) et juste devant le débutant Fabio Quartararo (17 points).
"Mon équipe et moi, on a vraiment bossé très dur ce week-end sur un circuit très difficile pour nous", commente l’espagnol. "On obtient un résultat inespéré au Texas en améliorant de 16 secondes le temps de l’an dernier. C’est une position réaliste : autour du top 10. A Jerez, où on a déjà été rapide, on aura peut-être de petites améliorations sur la moto. Je suis content de ce que font les gars à l’usine et je suis super fier quand je vois ce qu’on est capable de faire par rapport à l’an dernier ou il y a deux ans. Il me semble aussi que les gens dans le paddock commencent à voir notre travail. J’ai tout ce qu’il faut pour continuer à attaquer".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.