Le Max Racing Team, créé et dirigé par Max Biaggi, a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix au GP des Amériques 2019, grâce à la course rondement menée de son pilote Aron Canet sur sa KTM. MNC fait le point sur la nouvelle "marche" de l'Empereur romain...
A 47 ans, Max Biaggi est un homme bien occupé : l'ancien pilote - brièvement croisé par MNC lors de notre essai de la RSV4 1100 Factory au Mugello - porte la casquette d'ambassadeur Aprilia, prépare un record du monde de vitesse sur la moto électrique Voxan et partage son immense expérience avec de jeunes espoirs via sa structure Max Racing Team.
Cette équipe, dont il est le propriétaire, a connu une progression météorique en trois ans : Biaggi s'était à l'origine associé au constructeur indien Mahindra dans le cadre du championnat de vitesse italien (CIV), avant de s'affûter dans le très relevé championnat espagnol (CEV) puis de faire ses premiers pas cette année au niveau mondial en Moto3.
Objectif : transmettre ses connaissances à de jeunes pilotes prometteurs et leur offrir un environnement performant grâce à sa capacité à attirer et nouer des partenariats. Le Max Racing Team est ainsi sponsorisé par Sterilgarda, avec qui Biaggi a conservé d'excellentes relations depuis sa saison 2008 en WSBK sur une Ducati aux couleurs du groupe alimentaire italien.
Autre preuve des effets positifs de la notoriété d'un champion de cette trempe : la présence du prince Albert II (à gauche ci-dessous), invité en tant que "voisin" de Biaggi sur le rocher monégasque lors de la présentation officielle de l'équipe organisée à Monaco cet hiver.
L'équipe managée par Peter Oettl - à droite ci-dessus - suit directement l'exemple de la VR46 Academy de Valentino Rossi, l'ancien rival contre qui Biaggi a échoué à remporter le Graal en MotoGP... La lutte continue entre les deux stars italiennes, mais cette fois à travers leur structure respective : "c'est un peu comme ce que fait Rossi", admet le n°3.
La saison 2019 a plutôt bien démarré pour ce nouveau team et son pilote Aron Canet, avec une troisième place au Qatar lors de la course d'ouverture. L'espagnol de 19 ans est ensuite passé à côté du GP d'Argentine (12ème), avant de magnifiquement rebondir au GP des Amériques : Canet s'est imposé avec 0,909 sec d'avance sur Jaume Massia au terme d'une course intelligente.
"Gagner pour la première fois en tant que propriétaire d'une équipe, après être monté sur le podium pendant des années en tant que pilote, c'est très excitant : c'est une nouvelle vie dans ce sport qui m'a tellement donné", s'enthousiasme le célèbre patron du Max Racing Team.
"Beaucoup de gens m'ont aidé dans ma carrière et maintenant je vais pouvoir aider Aron à exprimer son talent après une année difficile. C'est un sentiment qui ça n'a pas de prix !", développe Max Biaggi en référence à la carrière en dents de scie de son protégé.
Aron Canet a effectivement alterné le bon et moins bon depuis ses débuts en 2016 : 15ème pour sa première saison sur une Moto3 Honda, le natif de Corbera s'est propulsé à la troisième place l'année suivante grâce à trois victoires ! Considéré comme un logique prétendant au titre en 2018, Canet a raté le coche et terminé 6ème.
Nouveau team, nouvelle moto (KTM) et nouvelles ambitions : 2019 marque le retour de Canet à son plus haut niveau, lui qui ne s'était plus imposé depuis le GP de Grande-Bretagne 2017. Une performance à mettre au compte de l'encadrement de son boss Max Biaggi ?
"Nous ne sommes qu'au début de cette aventure et il faut encore continuer à travailler dur", tempère l'Empereur, conscient des aléas du sport moto. Car Canet, aujourd'hui au top, peut facilement perdre le fil dans cette catégorie ultra concurrentielle qu'est le Moto3.
L'équipe de Max Biaggi occupe en attendant la tête du classement Moto3 provisoire, à égalité avec Jaume Masia (45 points). Les deux pilotes KTM comptent treize longueurs d'avance sur les Honda de Lorenzo Dalla Porta et de Niccolo Antonelli, eux aussi au coude à coude (32 points chacun) !
Et qu'en est-il des pilotes du Team VR46, Celestino Vietti et Dennis Foggia ? Les deux protégés italiens du Docteur occupent respectivement les 11ème et 13ème positions après trois courses disputées sur leur KTM : avantage pour la structure Biaggi, donc ?!
Non, car la comparaison est faussée par la différence d'expérience : Aron Canet compte déjà trois saisons en Moto3 alors que le très jeune Vietti (17 ans) découvre les Grands Prix. Foggia, à peine plus âgé (18 ans), attaque pour sa part sa deuxième campagne complète : le pilote de Biaggi est presque un "vieux briscard" à côté des représentants de Rossi !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.