L'invincibilité de Marc Marquez aux États-Unis a brutalement pris fin hier dans le neuvième tour du Grand Prix des Amériques 2019, quand un freinage trop retardé a envoyé sa Honda officielle au tapis... Le tenant du titre MotoGP rétrograde de la première à la quatrième place au provisoire. Débriefing.
Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs et chute en course) : "Nous avons passé six années incroyables ici, mais aujourd’hui j’ai commis une grosse erreur... De retour au box, je me suis excusé auprès de l’équipe et j’aimerais maintenant présenter mes excuses aux fans car c’était de ma faute".
"C'est différent de commettre une erreur quand on se bat pour la cinquième place et quand on se bat pour la victoire. Heureusement, nous ne sommes qu'à neuf points au classement. C'est vrai que nous avons commis une faute, mais nous sommes humains et ça peut arriver. Ce qu'il faut c'est en tirer des leçons, les comprendre et revenir plus fort à Jerez".
L'analyse Moto-Net.Com : "C'est si facile de faire une erreur quand on attaque à la limite... Comme on dit, il suffit d'un rien pour passer de héros à couillon".Devinez de quel pilote provient ce constat "brut" mais plein de sagesse suite à la chute de Marc Marquez ?
De Valentino Rossi "himself", jusqu'ici le meilleur ennemi du tenant du titre, qui apporte la plus inattendue des consolations à Marquez ! A croire que la poignée de mains échangée en Argentine a effacé suffisamment de rancoeur pour laisser un certain respect reprendre sa place. Qui s'en plaindra ?
Si cette analyse réconfortante ira sans doute droit au coeur du n°93, l'étendue des dégâts causés par sa boulette reste identique : Marquez passe de la première à la quatrième place au classement provisoire, à neuf points du leader Dovizioso, six de Rossi et quatre de Rins.
Cette chute traduit aussi une certaine fébrilité de la part de l'espagnol, qui est apparu moins outrageusement dominateur que d'habitude ce week-end à Austin. A cela plusieurs raisons, dont quelques soucis de mise au point de sa RC213V et la montée en puissance de ses rivaux sur ce circuit atypique.
Marc Marquez - bien qu'encore au-dessus du lot - n'est plus le seul à percer les secrets du Circuit of The Americas (COTA), notamment les manières d'éviter ses nombreuses bosses. Conscient de la possible menace incarnée par Rossi, Crutchlow et Viñales, le n°93 a donc tout donné d'entrée de jeu pour se creuser un écart.
Sur ce point, mission accomplie : le catalan s'est forgé jusqu'à 3,7 sec d'avance sur Rossi, puis a légèrement ralenti pour gérer son avantage. Mais "Sainte Gamelle" rôdait dans les parages : un freinage retardé de trois mètres (selon la télémétrie Honda) et l'avant se dérobe dans le virage 12 !
La fougue de Marquez a réussi là où tous ses rivaux avaient échoué depuis 2013 : le mettre à terre au Texas, où il régnait en monarque absolu depuis six éditions ! Le n°93 est passé à un cheveu d'égaler le record de sept succès consécutifs sur le même circuit détenu par Rossi au Mugello (de 2002 à 2008)...
Marc Marquez - plus déçu que furieux - estime ne pas se trouver sur le fil lors de sa chute, causée par son freinage tardif à près de 300 km/h : trois petits mètres ont mis fin à son habituelle domination américaine. Et le déflecteur apparu ce week-end sur le bras oscillant de sa Honda n'y aura rien changé...
Le HRC a effectivement copié Ducati en installant cet appendice (ci-dessous encerclé en rouge), censé refroidir le pneu arrière selon la marque de Bologne... Ironique quand on songe que Ducati s'était justement fait attaquer au Qatar par Honda - ainsi que KTM, Suzuki et Aprilia - à cause de ce "spoiler" !
Déflecteur ou pas, l'insolente suprématie de Marquez aux Etats-Unis est terminée : rappelons qu'à ses six victoires d'affilée à Austin s'ajoutent trois succès consécutifs à Indianapolis (2013, 2014 et 2015) et un autre à Laguna Seca en 2013 ! Avant cela, il s'était adjugé deux victoires d'affilée à Indy en Moto2 (2011 et 2012).
Mais si ce brutal fin de règne aux "States" est douloureux, son employeur a encore davantage de raisons de tirer la tronche : hormis Takaaki Nakagami (10ème), aucune pilote Honda n'a terminé la course suite aux chutes de Marquez et Crutchlow, sans oublier le mystérieux "problème technique" de Lorenzo !
Espérons pour le HRC que le GP d'Espagne lui sera plus favorable : le MotoGP entamera à Jerez sa tournée européenne après trois circuits au profil particulier. Pour mémoire, Marquez s'y était imposé l'an dernier devant Zarco et Iannone...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.